Filo sucré – Croustillant d’abricots

C’est la pleine saison des abricots et je trouve qu’ils sont particulièrement bons cette année. Je les aime bien crus mais ce sont des fruits que j’apprécie aussi beaucoup cuisinés : en tartelettes ou rôtis par exemple. Cette fois, c’est dans une pâte filo que je les ai préparés et j’ai appelé cette recette le croustillant d’abricots. 
Il me restait en effet de la pâte de ma récente recette de kolokythopita et, dans un coin de ma tête, je savais que j’en ferais un dessert… J’ai ajouté une pomme à mes abricots car elle a apporté un peu de densité et de sucre – et je l’avais sous la main – mais ce n’est pas indispensable. Pour le reste, ce croustillant est aussi facile à préparer que spectaculaire ; il faut finalement assez peu d’ingrédients, pas de manipulation compliquée et c’est vraiment un délice. Il a remporté un grand succès auprès de mes convives quand je l’ai servi !
Je vous raconte ? 

Croustillant d’abricots

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 douzaine de feuilles de pâte filo (entre 12 et 15 disons)
  • 1 pomme (facultatif)
  • 250 g d’abricots environ (5 ou 6 beaux fruits)
  • 75 g de sucre (à ajuster selon votre goût)
  • 1 belle pincée de cannelle
  • 50 g de margarine

Préparation

Coupez les abricots et saupoudrez-les de sucre. Laissez-les reposer une trentaine de minutes.

Graissez généreusement le fond d’un moule allant au four.

Faites fondre la margarine à feu doux dans une petite casserole puis coupez le feu.

Placez 2 feuilles de filo au fond du moule, en laissant dépasser tout autour et badigeonnez-les de margarine fondue. Ajoutez 2 feuilles supplémentaires et graissez-les également. Renouvelez une troisième fois l’opération.

Pelez la pomme et taillez-la en lamelles ; disposez-les sur la pâte. Ajoutez alors des abricots.

Repliez les bords de pâtes filo sur les fruits. Puis pliez joliment 3 feuilles de filo et placez-les par-dessus les fruits, en bordant  bien. Badigeonnez-les de margarine. Renouvelez l’opération avec les 3 feuilles restantes et arrosez d’encore un peu de margarine.

Enfournez à 180°C pour une quarantaine de minutes.

Saupoudrez votre croustillant d’abricots d’un peu de sucre à la sortie du four et laissez-le refroidir avant de le démouler.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

9 réponses à “Filo sucré – Croustillant d’abricots

  1. Recette qui me donne envie de la tenter.
    Le seul problème est la pâte filo que je n’ai jamais utilisé et que je ne sais pas où trouver. Je devrai probablement me la procurer sur le net, à moins qu’avec un peu de chance je la trouve dans mon magasin bio.
    Mais j’ai le temps, il me reste encore le donburi d’aubergine laquée et les courgettes rôties à tester et commenter avant 🙂

    • Merci de puiser vos inspirations dans le blog. La pâte filo se trouve aussi assez facilement dans les épiceries orientales et en ligne bien sûr. Bonne cuisine !

      • Je n’ai pas trouvé de pâte filo, je l’ai donc préparée hier avec des feuilles de brick.
        On trouvera encore des abricots pendant quelques semaines, je la referai donc bientôt.
        Un seul mot : Délicieux ! Je viens d’ailleurs de terminer ce fabuleux croustillant ce matin en dessert de mon petit-déjeuner 😉

      • C’est moi, et certainement tou.tes les autres lecteurs et lectrices de votre blog, qui vous remercie pour toutes ces idées d’excellentes recettes. Ca doit vous demander un temps fou pour le tenir.

  2. C’est effectivement tout simple , il faut juste avoir le coup de main pour manier les feuilles de filo : ) Bravo !

  3. Pingback: Délice grec - Prasopita (Friand aux poireaux) - Lutsubo·

Laisser un commentaire