Honneur au jardin – Courgette rôtie et pesto de shiso

Je vais vous parler aujourd’hui d’une recette de courgette rôtie… Courgette de mon jardin ! J’en parle souvent de ce jardin qui appartenait à ma regrettée tante car j’y ai installé pour la première fois deux carrés potagers. Ce jardin est maintenant le mien et je l’adore…
La maison a toujours été habitée par ma tante (elle l’avait faite construire dans les années 60) et je connais ce petit coin de verdure au cœur de Bordeaux depuis que je suis né. Il n’avait jamais vu pousser de légumes, des fleurs seulement, mais il semble content d’en accueillir puisque mes quelques plans sont – pour le moment – bien jolis et généreux.
J’ai déjà eu des fraises, des concombres, des aubergines, quelques premières tomates – mais il semble que j’en aurais beaucoup d’autres – et des courgettes blanches et vertes, parfois avec des fleurs. J’en avais ramassé quelques-unes fin juin et en juillet, j’en ai trouvé de bien belles qui m’attendaient la semaine passée et j’ai voulu leur faire honneur. Pas de ratatouille où elles seraient noyées par exemple, je cherchais une idée de recette qui mette le légume en vedette.
Le hasard a fait que j’ai dégusté récemment dans un restaurant près de Bordeaux une courgette entière, encore ferme mais cuite à cœur et l’idée m’a plu. La mienne, une courgette blanche, était un peu trop grosse pour que je la laisse entière, je l’ai donc coupée en deux. Ensuite j’ai fait rôtir, dorer, griller ces demi-courgettes sur une poêle grill, doucement, avec un couvercle jusqu’à obtention de la texture désirée.
Pour servir cette courgette rôtie, tiède, je n’ai pas utilisé d’épices – une fois n’est pas coutume ! – mais j’ai eu envie de faire un pesto avec le beau shiso que j’avais acheté au marché des Capucins où l’on trouve de si belles herbes fraîches ; et pour rehausser le tout, des tomates confites, sucrées et acidulées ont fait merveille. Le shiso est une herbe venue d’Asie (mais qui pousse très bien chez nous) qu’on utilise beaucoup dans la cuisine japonaise. On peut s’en servir comme du basilic et en faire du pesto !
Mais n’hésitez pas à laisser libre court à vos envie : une sauce tomate aurait aussi bien complété les courgettes, avec des rondelles d’olives pour donner une note provençale au plat par exemple ou des pignons et un pesto de basilic…
Je vous raconte ?

Courgette rôtie et pesto de shiso

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 courgettes blanches (ou une plus grosse coupée en deux)
  • 1 dizaine de tomates cerises rôties selon cette recette ou 1 heure à 160°C
  • Quelques feuilles de shiso et basilic (le mien était rouge) pour décorer
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Pour le pesto :

  • 50 g de feuilles de shiso
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petite tomate séchée
  • 50g de noix de cajou
  • 30 g huile
  • 1 à 2 c à soupe d’eau froide
  • 1 trait de jus de citron

Préparation

Lavez-les et séchez-les ou la courgette(s). Coupez la courgette en deux s’il s’agit d’une plus grosse. Brossez le fond de la poêle grill et placez les courgettes ou les morceaux, a feu moyen fort pour les saisir. Laissez marquer quelques minutes et retournez.

Faites dorer sur ce second côté puis baissez le feu et couvrez. Laissez cuire une trentaine de minutes en surveillant que rien ne brûle et que la courgette reste assez ferme. Coupez le feu et laissez tiédir jusqu’au moment de servir.

Pendant ce temps, préparez le pesto : placez les feuilles de shiso lavées , les noix de cajou, la gousse d’ail, la tomate séchée, l’eau et le jus de citron. Mixez puis ajoutez l’huile d’olive et mixez à nouveau. Réservez au frais avec un peu d’huile à la surface car ce pesto s’oxyde rapidement.

Au moment de servir, étalez un peu de pesto sur les assiettes de service.

Placez une courgette (ou une demie) sur chaque assiette, décorez de tomates rôties et de quelques petits tas de pesto dans lesquelles vous piquez les feuilles fraîches. 

Ajoutez un peu de poivre et de fleur de sel ainsi qu’un trait de bonne huile d’olive et servez sans attendre. 

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

8 réponses à “Honneur au jardin – Courgette rôtie et pesto de shiso

  1. Merci encore pour ce blog que je consulte quotidiennement! Une nouvelle façon de cuisiner les couettes bien tentante

  2. Vous devez l’aimer votre petit jardin potager ! Chaque année je plante des tomates, des fraises … et cela ne donne rien. J’arrose pas assez ? J’arrose trop ? Pourtant dans le passé j’avais les mains vertes. Aujourd’hui j’ai planté du basilic. On verra …

    • Oui, j’en suis très heureux. Mais c’est la première année, j’ai peut-être la chance du débutant… on verra s’il est aussi généreux par la suite !

  3. Mille et une manières de cuisiner la courgette…! Dans ma jeunesse, ma mère cuisinait très souvent une poêlée de pommes de terre et courgettes et c’est un légume que j’appréciais peu. Grâce à vous je découvre pleins d’autres recettes, pour ce week-end j’ai prévu des pâtes aux courgettes. 🙂 J’attends la saison des pleurotes pour tester votre autre recette pâtes/pleurotes/courgettes.

Laisser un commentaire