La base – Soupe à l’oseille

L’oseille est un légume que ma mère aimait beaucoup. Je ne sais pas pourquoi, je l’associe à des souvenirs un peu flous mais il me semble que c’était quelque chose de familial pour elle. Pour ma part, je ne suis pas sûr que je l’aimais à l’époque. Et puis j’ai un peu oublié l’oseille et je l’ai retrouvée au travers de la cuisine viet car elle peut faire partie des nombreuses herbes fraîches dont on accompagne certains plats. Et j’ai découvert qu’on pouvait la déguster crue. Mais aujourd’hui, c’est de soupe à l’oseille dont je vais vous parler. 
On revient donc à la base. La soupe est en effet, avec l’omelette, l’une des recettes les plus courantes à partir d’oseille fraîche de la cuisine française. Et c’est bon ! C’est pour ça que lorsque j’en ai trouvé de jolis bottes bien vertes au marché des Capucins à Bordeaux, je n’ai pas résisté. Et j’ai fait de la soupe, recette simple s’il en fut : il suffit d’un peu d’échalote, d’une ou deux pommes de terre pour donner du corps et d’un peu de crème. Pour le servir, j’aime bien ajouter quelques pluches d’herbes fraîches, comme ce bon cerfeuil trouvé lui aussi au marché.
Je vous raconte.

Soupe à l’oseille

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 beau bouquet d’oseille
  • 2 pommes de terre
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • Sel et poivre
  • Crème de soja (20 cl environ ou selon votre goût)
  • Quelques brins de cerfeuil ou de persil
  • Huile d’olive ou margarine
  • Sel et poivre

Préparation

Lavez et séchez l’oseille. Pelez et émincez l’échalote et l’ail.

Hachez l’oseille et réservez. 

Dans une cocotte, faites chauffer un fond d’huile (ou de margarine) et laissez fondre l’échalote et l’ail quelques minutes, sans coloration.

Ajoutez l’oseille et laissez-la fondre quelques minutes.

Pendant ce temps, pelez et coupez les pommes de terre en petits cubes. Ajoutez-les dans la cocotte et faites-les revenir 3 ou 4 minutes. 

Couvrez d’eau (1/2 l environ, pour couvrir les légumes) ; salez et poivrez puis portez à ébullition. Baissez alors le feu et laissez cuire une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.

Lorsque la soupe est cuite, mixez et ajoutez la crème. Servez dans de jolis bols. 

Décorez de cerfeuil, donnez un dernier tour de poivre et arrosez d’un trait d’huile d’olive.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

Laisser un commentaire