Nouvelle collection – Pulao à la courge

Un pulao à la courge ? Mais pourquoi pas ? Cette recette indienne de base peut se décliner à l’envi et en cette saison, les recettes de courges qui permettent de varier sont toujours bonnes à prendre non ? J’aime beaucoup ce légume, certaines variétés plus que d’autres mais je suis quand même toujours content d’en faire autre chose que de la soupe. Pas vous ? Je crois que je me suis lassé à l’époque où je ne savais rien en faire d’autre… En tout cas, cette recette permet de renouveler le plaisir et elle se prépare en un rien de temps.
Ici, je vous propose donc une variante sur ma recette de base du pulao, ce riz pilaf indien aux épices que j’adore. J’ai opté pour la version la plus simple possible avec juste quelques épices, le légume et c’est tout. Pour la variété de courge, à vous de jouer : fondantes ou fermes, elles donneront des résultats différents mais tous savoureux et intéressants. Ici j’avais un morceau d’une courge à chair jaune dont je ne connais pas le nom, hélas. Sa chair est ferme, peu farineuse et elle cuit assez vite. C’était parfait ! 
Si vous souhaitez rendre la recette plus consistante, n’hésitez pas à jeter quelques noix de cajou dans la cocotte en début de recette, plus ou moins en même temps que les oignons.
Je vous raconte ?

Pulao à la courge

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 morceau de courge de votre choix (Butternut ou courge musquée par exemple)
  • 1 petit oignon 
  • 1 c à café de graines de cumin
  • 1/2 c à café de graines de fénugrec
  • 2 ou 3 capsules de cardamome
  • 2 clous de girofle
  • 2 ou 3 cm de cannelle
  • 150 g de riz basmati (ou un peu plus)
  • Sel
  • Huile de coco ou huile neutre
  • Coriandre fraîche

Préparation

Mesurez le volume de riz (il faudra doser l’eau en fonction de ce volume) puis rincez-le jusqu’à ce que l’eau soit claire. Faites-le alors tremper le temps de préparer le reste.

Pelez la courge et taillez-la en petits dés. Pelez et hachez l’oignon. 

Chauffez un peu de matière grasse dans une cocotte et faites revenir les épices 2 ou 3 minutes à feu moyen. Ca sent déjà bon !

Ajoutez alors la courge et faites-la revenir 5 à 10 minutes, selon la variété. Il s’agit de la précuire et elle finira de s’attendrir durant la cuisson du riz.

Lorsque la courge est précuite, égouttez le riz et ajoutez-le dans la cocotte. Mélangez doucement. 

Couvrez d’1,5 fois le volume de riz en eau chaude salée et lorsque le contenu de la cocotte bout, couvrez et baissez le feu. 

Laissez cuire ainsi à feu très doux pendant 15 minutes puis coupez le feu. Sans ouvrir, laissez reposer 10 à 15 minutes puis découvrez. Mélangez délicatement à l’aide d’une fourchette.

Dégustez parsemé de coriandre fraîche.

Bon appétit !

N’hésitez pas à tester avec d’autres variétés de courge ou à la mélanger avec de la carotte.

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

4 réponses à “Nouvelle collection – Pulao à la courge

  1. Merci! Juste l’inspiration dont j’avais besoin pour essayer les épices « Riz Pulao » achetées à Zanzibar (ceci dit sans vantardise!)
    Dommage que vous n’ayez pas mis la photo de votre courge au nom inconnu, à plusieurs, peut-être aurions-nous pu l’identifier.

Laisser un commentaire