Grande première – Lasagnes à la courge

Figurez-vous que je n’en avais jamais cuisiné. Et je m’en faisais une montagne ; j’avais peur de les louper et pourtant j’avais décidé que c’était le plat idéal et généreux pour recevoir ma famille… De quoi je parle ? Mais de lasagnes. Je n’avais jamais cuisiné de lasagnes, moi qui aime la cuisine italienne et les pâtes. Mais cette fois j’étais sûr de me lancer et, saison oblige, j’allais faire des lasagnes à la courge. La recette était dans ma tête depuis quelques jours et je la fignolais le soir en m’endormant. Oui, je m’endors très souvent en pensant à la cuisine, aux recettes dont j’ai envie, aux prochains menus ou à ce que j’ai dans mon frigo à utiliser… Pas vous ?
Des lasagnes à la courge donc. Je voulais une farce de légume bien savoureuse et assez liquide pour que mes plaques de pâte cuisent à la perfection. Et puis j’avais besoin d’une bonne béchamel pour apporter du moelleux, un peu de levure maltée pour parfumer et de la chapelure pour gratiner. 
Côté épices, je suis resté minimaliste : cumin dans la sauce à la courge et muscade classique dans la béchamel. Pour apporter encore un peu d’humidité et aussi de la couleur, j’ai glissé quelques épinards entre deux couches. J’aurais même pu en mettre plus. 
C’est au final une recette assez rapide et très simple à préparer. Il faut juste la cuire à point et la laisser reposer un peu. Je trouve que c’est meilleur. En tout cas ma famille a apprécié et quand j’ai demandé si cette recette méritait de paraître sur le blog, tout le monde a répondu oui. Alors je vous la donne et je crois que ce ne sera pas ma dernière recette de lasagnes. D’autant que ne sachant pas trop ce dont j’aurais besoin, j’avais acheté 3 paquets de plaques et il m’en reste deux !
Je vous raconte ?

Lasagnes à la courge

Ingrédients pour 8 personnes environ

  • 1 boîte de plaques de pâte à lasagne (250 g)
  • 1 potimarron de taille moyenne (ou une courge musquée ou un peu des deux)
  • 2 oignons
  • 250 g d’épinards (facultatif) lavés et plongés 30 secondes dans de l’eau bouillante
  • 1 gousse d’ail
  • 1 belle branche de céleri
  • 1 c à café de graines de cumin
  • 1/2 c à café de piment d’Espelette
  • 1/2 c café de cumin en poudre
  • 1 c à soupe de concentré de tomate
  • 75 cl de lait de soja
  • 75 g de margarine
  • 75 g de farine
  • Muscade
  • 2 c à soupe de levure maltée
  • 2 c à soupe de chapelure
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Taillez les oignons en lamelles, le céleri en petits dés et écrasez la gousse d’ail.

Faites chauffer un peu d’huile dans une cocotte et faites dorer à feu moyen les graines de cumin 30 secondes. Ajoutez l’ail, l’oignon et le céleri et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien translucides. 

Ajoutez alors le concentré de tomate et 1/2 verre d’eau.

Mélangez bien.

Lavez et séchez le potimarron puis débarrassez-le de ses graines (si vous utilisez de la courge musquée pelez-la) puis taillez en petits dés.

Ajoutez la courge dans la cocotte ainsi que le piment d’Espelette, le cumin en poudre, du sel et un peu de poivre. Faites revenir quelques minutes puis ajoutez un bon verre d’eau. Couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce que la courge soit bien fondue.

Pendant ce temps, préparez votre sauce béchamel : chauffez la margarine dans une casserole. Lorsqu’elle est fondu et qu’elle mousse, ajoutez la farine et remuez pour bien mélanger et faire un roux. 

Ajoutez alors le lait de soja en une seule fois et fouettez pour bien dissoudre le roux. Portez ensuite à ébullition douce en remuant sans cesse et faites cuire 3 ou 4 minutes. Coupez le feu, salez, poivrez et ajoutez la muscade. Réservez.

Lorsque la courge est cuite, encore humide mais sans excès d’eau. Arrêtez la cuisson.

Graissez un grand plat à four et placez une couche de plaques à lasagne. N’hésitez pas à les casser pour parvenir à bien recouvrir le fond. 

Etalez alors une couche de sauce à la courge, les épinards blanchis hachés grossièrement. 

Etalez une couche de béchamel.

Parsemez de levure maltée et poivrez un peu.

Placez une nouvelles couche de plaques à lasagnes, puis de la sauce à la courge, de la béchamel, levure et poivre et renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. 

Veillez à terminer par de la béchamel.

Saupoudrez de chapelure et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour environ 45 minutes.

La cuisson va permettre aux plaques de pâte de cuire en absorbant le liquide de la sauce et de gonfler tandis de que le dessus va joliment dorer. 

Vous pouvez laissez reposer un peu vos lasagnes et les réchauffer au moment de passer à table. Dégustez avec une bonne salade verte.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

2 réponses à “Grande première – Lasagnes à la courge

  1. Quelle bonne idée ! Je fais assez souvent des lasagnes, mais je n’aurais jamais pensé à en faire à la courge… Je vais très certainement essayer.
    Moi, en général, j’achète plutôt des plaques fraîches. Ma version préférée est celle aux aubergines et sauce tomate. Mais ce n’est pas de saison en ce moment. Quand j’utilise de la sauce tomate, j’ajoute éventuellement de la béchamel sur le dessus, mais pas forcément.
    J’en profite pour vous remercier pour toutes vos bonnes recettes. Bon week-end. Anne.

Laisser un commentaire