La joie – Kimchi-jjigae (ragoût de kimchi)

Je suis toujours (plus ou moins) satisfait lorsque je cuisine. Faire à manger est associé pour moi au plaisir : nourrir les autres, partager, créer, se servir de ses mains, plaisir des yeux, des odeurs… et puis, certains plats, sans que je sache pourquoi, m’apportent de la joie. Une joie mêlée de fierté, je crois, quand je m’aventure sur des terrains tels que la fermentation – de la magie ! – ou des cuisines que je connais moins mais qui m’attirent. C’est sans doute pour ça que ce kimchi-jjigae m’a apporté tant de joie !
Le kimchi-jjigae est l’un des plats les plus populaires de la cuisine coréenne. C’est un ragoût de viande, parfois de fruits de mer, additionné de tofu et aromatisé avec du kimchi, ce chou fermenté épicé, lui aussi à la base de la cuisine du pays. On l’appelle d’ailleurs aussi ragoût de kimchi. On le déguste le plus souvent avec du riz et des petits plats ou pickles coréens appelés banchan (un peu, je crois, comme les tsukemono et les okazu japonais). La version que je vais vous proposer est bien sûr végétale, donc seulement avec du tofu.
Bref, c’est bon, facile à faire, relevé (ça pique, mais on peut ajuster !) et c’est un des nombreux usages du kimchi, surtout quand on le fait soi-même, double joie. Pour ce ragoût, il faut du kimchi bien fermenté, un peu ancien, environ un mois de frigo, c’est parfait. Et ce que j’aime dans cette recette, c’est que je peux utiliser mon joli pot en terre cuite pour mijoter. Mais une cocotte classique, avec un couvercle, fera bien sûr parfaitement l’affaire.
Je vous raconte !

Kimchi-jjigae (ragoût de kimchi)

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 bol de kimchi bien fermenté (300 g environ)
  • 1 bloc de 250 g de tofu ferme ou semi-ferme
  • 1/2 verre de saumure (jus de fermentation du kimchi – si possible, le mien en avait peu…)
  • 3 oignons nouveaux ou cébettes
  • 1 oignon
  • 1 c à café bombée de piment coréen gochugaru (ou de piment d’Espelette)
  • 1 c à café de pâte de piment (coréenne de préférence, gochujang)
  • 1 c à soupe rase de sucre en poudre
  • Sel
  • 1/2 l de bouillon dashi ou bouillon de légume

Préparation

Dans une cocotte à fond épais, placez la saumure de kimchi et le kimchi taillé en lamelles.

Coupez 2 oignons nouveaux en tronçons de 1,5 cm environ. Gardez le troisième pour la fin de la recette. Ajoutez-les dans la cocotte.

Taillez l’oignon en fines lamelles et ajoutez-le également.

Ajoutez ensuite le piment en poudre, le sucre, le piment en purée et salez à votre goût.

Couvrez avec le bouillon puis portez à ébullition avec le couvercle. Laissez mijoter à feu assez fort pendant une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, coupez le tofu en tranches d’1/2 cm environ (on peut le presser dans un torchon avant pour retirer l’excès d’humidité mais ce n’est pas indispensable pour cette recette).

Ajoutez le sur le dessus du ragoût après ses 10 premières minutes de cuisson. Couvrez à nouveau et laissez mijoter 15 à 20 minutes de plus.

Découvrez, c’est prêt !

Taillez le dernier oignon nouveau en tronçons fins et décorez votre kimchi-jjigae.

Servez dans des bols et dégustez avec un bon riz. Vous pouvez aussi l’accompagner de quelques pickles ou petits plats mijotés supplémentaires, mais juste avec du riz, c’est une merveille…

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

5 réponses à “La joie – Kimchi-jjigae (ragoût de kimchi)

  1. J’ai du kimchi maison et quasi tout le reste sauf le gochugaru (ça va venir) donc je vais pas tarder à tester cette recette, et merci!!!

  2. Pingback: Version coréenne - Riz frit au kimchi - Lutsubo·

Laisser un commentaire