Les tout derniers – Pâtes aux choux de Bruxelles et aux lardons

Tout est bon avec des pâtes et réciproquement  ! Même les choux de Bruxelles ! J’avais d’ailleurs posté il y a pas mal de temps, une recette de pâtes aux choux de Bruxelles sautés, avec des tomates séchées. L’intérêt de celle-ci est de bénéficier des nouveautés que représentent les « lardons » fumés proposés maintenant par plusieurs marques françaises. Et je dois dire que ces pâtes aux choux de Bruxelles et aux lardons me rappellent de très bons souvenirs gustatifs de l’époque où je consommais encore de la viande.
Par rapport à me première recette, j’ai fait précuire les choux à la vapeur pour une texture plus fondante avec le goût du « lard » et les pâtes. Si ces lardons sont de mon point de vue assez réussis, on peut aussi utiliser du tofu fumé qui donnera un très bon résultat puisque ce que l’on veut ici, c’est un peu de « mâche », aux côtés des pâtes et du légume ainsi qu’un bon parfum fumé. Cette recette est inspirée des pâtes à ma pancetta et aux légumes que l’on prépare en Italie.
Comme c’est presque la fin de la saison des choux de Bruxelles, je vous propose vite cette recette pour la tester avec les tout derniers ! Et oui, c’est bien un cake aux fruits confits que vous apercevez en train de refroidir derrière les assiettes de pâtes… Vous l’avez déjà testé ?
Je vous raconte ? 

Pâtes aux choux de Bruxelles et aux lardons

Ingrédients pour 2 personnes

  • 250 g de penne
  • 300 g environ de choux de Bruxelles
  • 1 barquette de « lardons fumés » végétaux (ou 100 g de tofu fumé et 1 c à soupe de sauce de soja)
  • 1 échalote
  • 20 g de margarine
  • Sel et poivre
  • Persil pour décorer

Préparation

Nettoyez les choux en retirant le trognon dur et les feuilles abîmées. Placez-le sur un panier vapeur et laissez-les cuire à cœur une quinzaine de minutes.

Laissez-les alors tiédir pour pouvoir les couper en 4 sans vous brûler.

Mettez les pâtes à cuire dans un grand volume d’eau salée, 1 minute de moins que les indications du paquet. 

Pendant ce temps faites fondre la margarine avec l’échalote émincée et les lardons. Faites revenir jusqu’à légère coloration et réservez le temps que les pâtes terminent de cuire.

Replacez sur le feu et faites rapidement réchauffer les choux dans le mélange lardon-échalote. Ajoutez 1/2 louche d’eau de cuisson avant d’égoutter les pâtes. 

Egouttez les pâtes et ajoutez-les à la casserole des choux, mélangez quelques instants, ajustez le sel et poivrez. C’est prêt.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

Laisser un commentaire