Inspiration sicilienne – Pasta con legumi / pâtes aux pois chiches

J’ai passé les dernières fêtes de Pâques en Sicile, dans le parc naturel des Madonies, région montagneuse particulièrement riche et fertile dans laquelle le printemps était un enchantement : le vert des monts avec, au loin la neige sur l’Etna, le bleu du ciel et les premières fleurs sauvages, genets, sainfoin, fenouil… le paradis. Une Sicile dans les terres à laquelle on ne pense pas toujours. J’étais dans un agriturismo près de Polizzi Generosa, un beau village reculé ou j’ai eu l’occasion de déguster un plat qui m’a marqué : la pasta con legumi, des pâtes aux pois chiches. 
C’était au déjeuner dans une improbable petite trattoria, sur une placette ensoleillée. Un grand père sans âge assis à l’entrée nous a regardé passer d’un air placide et un peu méfiant. Dedans, une ambiance chaleureuse et, au menu, des légumes de saison grillés (radicchio, topinambour…) et ces pâtes, entre la soupe et le plat. Merveille. 
Dans la cuisine populaire italienne avec des spécificités dans toutes les régions, le mélange pâtes et légumineuses est très courant. Et je vous déjà proposé des recettes comme ces haricots. Et c’est logique puisque cette combinaison céréales + légumineuses est riche et équilibrée en protéines. Ici, il s’agissait de pâtes en formes de petits tubes (tubetti) et, donc, de pois chiches.
En rentrant, je n’avais qu’une envie, refaire ces pâtes. Je n’avais pas sous la main les pâtes parfaites, j’ai donc pris des tubes un peu plus gros…  des rigatoni. J’avais des pois chiches cuits, du concentré de tomates italien mais pas de céleri. On en met souvent une branche que j’ai remplacée par un peu d’oignon nouveau et une petite carotte.  Pour la consistance, ces pâtes ont plutôt l’apparence d’une soupe. Mais comme je voulais un plat principal, j’ai fait épaissir légèrement. Ce qu’il faut retenir, c’est que c’est un plat simple, pas d’épices ou d’ajouts superflus ici, juste les deux ingrédients principaux bien assaisonnés.
En tout cas, cette inspiration sicilienne m’a bien refait voyager et je vous emmène avec moi.
Je vous raconte.

Pasta con legumi / pâtes aux pois chiches

Ingrédients pour 2 personnes

  • 120 g de pâtes courtes (petits tubes ou autres)
  • 200 g de pois chiches cuits environ (2 petits bols)
  • 1 petite carotte
  • 1 oignon nouveau
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à café bombée de concentré de tomate
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 1 brin de romarin

Préparation 

Pelez l’ail et la carotte, retirez les parties abimées de l’oignon nouveau puis ciselez le tout. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une cocotte et faites revenir l’ail 30 secondes avant d’ajouter la carotte et l’oignon nouveau. Laissez revenir cette garniture aromatique 5 bonnes minutes sans coloration.

Ajoutez la moitié des pois chiches et le concentré de tomate dans la cocotte. Ajoutez 1/2 verre d’eau de cuisson des pois chiches (ou d’eau) et laissez cuire une dizaine de minutes.

Mixez puis ajoutez le reste des pois chiches et les pâtes. Salez et versez 1 bon verre d’eau chaude pour commencer la cuisson des pâtes et laissez cuire en remuant de temps en temps. 

Ajoutez de l’eau plusieurs fois, jusqu’à ce que les pâtes soient cuites al dente et la consistance de la sauce/soupe à votre goût. Ajustez le sel.

Préparez vos belles assiettes creuses et un peu de romarin. Celui de mon balcon est en fleur, j’en ai donc ramassé quelques unes.

Servez dans les assiettes…

Décorez de romarin, poivrez et arrosez d’un généreux trait d’huile d’olive extra-vierge.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

2 réponses à “Inspiration sicilienne – Pasta con legumi / pâtes aux pois chiches

Laisser un commentaire