Quelques pommes dans le panier à fruit de ma cuisine et un enchaînement d’idées sont à l’origine des ces tartelettes pommes-cannelle. J’aime bien le format des petites tartes rapides à cuire et à refroidir et très jolies dans l’assiette (aux fraises, miam !). Je voulais cuisiner ces pommes qui séjournaient depuis un moment sur le placard et je m’étais donc dit que j’en ferais deux mini-tartes Tatin. Et puis au moment de les cuisiner, j’ai changé d’avis.
Pour tout vous dire, c’est la flemme de salir une casserole en plus pour le caramel qui a eu raison du projet de Tatin. Il y a des jours comme ça, même chez Lutsubo, où la flemme est aux commandes. Puis quand j’ai fait ma pâte et que je l’ai placée dans les moules, il en restait un petit peu et j’ai pensé à des croisillons. Mais je ne les voyais pas sur un tarte classique… Alors j’ai coupé mes pommes en petits dés, comme pour de petits apple pies.
Mais qui dit apple pie, dit sucre et cannelle… Voilà comment j’en suis arrivé là. Et en les sortant du four, j’ai pensé que j’aurais pu ajouter de la noix de muscade, des rasins secs, quelques pignons ou des fruits confits… Une prochaine fois ! Ces tartelettes dans leur simplicité étaient bien bonnes et parfumées.
Alors je vous raconte.
Tartelettes pommes-cannelle
Ingrédients pour 2 tartelettes
Pour la pâte :
- 30 g de margarine
- 60 g de farine
- 1 c à soupe rase de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- Eau
Pour les tartelettes :
- 2 ou 3 pommes (j’ai utilisé de délicieuses reinettes)
- 1 c à soupe de sucre muscovado
- 1 c à café rase de cannelle
- 1 c à café rase de fécule de maïs
- 1 pincée de sel
Préparation
Placez la farine, le sel, le sucre et la margarine coupée en petits dés dans un grand bol et amalgamez avec le bout de vos doigts pour obtenir un sable grossier.
Laissez reposer 20 minutes puis coupez la pâte en deux et abaissez-la. Foncez deux moules à tartelettes graissés et farinés.
Etalez le petit reste de pâte que vous avez récupéré, et taillez une dizaine de bandelettes.
Pelez les pommes et coupez-les en petits dés que vous placerez dans un saladier.
Ajoutez la pincée de sel, le sucre muscovado, la fécule et mélangez.



Piquez les fonds de tarte et garnissez généreusement de pommes, en tassant légèrement.


Décorez avec les bandelettes de pâte, et passez un peu de margarine fondue dessus. Saupoudrez une pincée de sucre et enfournez à 180°C pour 35 minutes environ.
Lorsque les tartelettes sont dorées et que les pommes ont un peu confit, sortez-les du four et attendez une quinzaine de minutes avant de démouler.
Dégustez bien refroidi.
Bon appetit !


Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram
Soutenez Lutsubo sur Tipeeebetterave, croute de sel, cuisine végétarienne, : salé sucré, pêche, entrées, cuisine végane, betteraves, cuisson croûte de sel