Le printemps – Tajine de navets et carottes au citron confit

Le tajine est un plat que j’ai commencé à faire il y a quelques années quand j’ai réalisé qu’on pouvait tout à fait le cuisiner dans une cocotte en fonte et je vous ai déjà donné plusieurs recettes sur le blog. Une connaissance marocaine m’a même confirmé que c’était désormais un ustensile courant au Maroc et que le plat traditionnel en terre cuite n’était parfois utilisé que pour le service. Une fois décomplexé, je me suis donc mis à faire des tajines de légumes régulièrement et à faire varier leur composition au fil des saisons. Comme nous sommes au printemps, ce sera donc cette fois, un tajine de navets et carottes (légumes nouveaux) avec quelques petits pois. 
Pour l’élément sucré que l’on ajoute souvent, j’ai choisi de mettre simplement quelques raisins secs, pour ne pas voler la vedette au navet, ce légume mal-aimé que moi j’aime tellement ! J’ai aussi mis quelques pignons pour enrichir le plat et donner un peu de « mâche ». J’aurais aussi pu utiliser des amandes pelées que l’on utilise aussi beaucoup dans la cuisine marocaine. 
Ce qui m’a aussi lancé, il y a quelques années, sur le tajine, c’est de faire tous les ans mes citrons confits dont je vous ai récemment donné la recette utra-simple. On peut en effet saler le tajine avec du sel, mais le parfum des citrons longuement lacto-fermentés apporte un parfum qui m’enchante et dont je ne me lasse pas. Le tajine est pour moi le plat familial ou amical par excellence facile à préparer, qui cuit tout seul et qui plaît à tous. 
Je vous raconte. 

Tajine de navets et carottes au citron confit

Ingrédients pour 4 à 5 personnes

  • 2 bottes de petits navets bien jeunes (1 dizaine de navets)
  • 5 ou 6 carottes orange et, pourquoi quelques rouges
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 poignées de petits pois 
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 à 2 c à soupe de pignons
  • 1/3 de citron confit environ (à ajuster selon votre goût et son niveau de sel)
  • 1/2 c à café de coriandre en poudre
  • 1/2 c à café de cumin en poudre
  • 1/2 c à café de gingembre en poudre
  • 1/2 c à café de piment en poudre
  • 1 c à café de sucre
  • Sel (si nécessaire) et poivre
  • Huile d’olive
  • 2 brins de persil ou de coriandre

Préparation

Pelez et taillez l’oignon en lamelles ; hachez l’ail. Placez dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive. Laissez cuire 7 à 8 minutes sans coloration.

Pendant ce temps pelez les carottes, retirez la radicelle des navets (s’ils sont bios, inutile de les peler). Ecossez les petits pois. 

Quand l’oignon est bien tendre, ajoutez les carottes taillées en bâtonnets et les navets coupés en 4. Faites revenir en remuant doucement.

Au bout de quelques minutes, ajoutez les épices en poudre, le sucre, poivrez légèrement et ajoutez le citron confit coupé en tout petits morceaux.  Ajoutez également les raisins secs et les pignons. Ne salez pas car le citron est déjà salé. On vérifiera en fin de cuisson et on ajustera éventuellement le niveau de sel.

Mélangez à nouveau, ajoutez un petit verre d’eau et couvrez la cocotte. 

Laissez cuire 45 minutes à 1 heure à feu doux, en remuant 1 ou 2 fois. Le jus doit épaissir doucement. S’il s’évapore trop vite, remettez un peu d’eau en cours de cuisson. 

10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les petits pois. Mélangez et couvrez à nouveau.

Transférez le contenu de la cocotte dans le plat de service, lorsque le tajine est prêt…

Ajoutez un peu de persil (ou de coriandre) haché et servez sans attendre. On peut présenter le tagine accompagné d’une belle tranche de pain. Ici, j’ai eu envie de l’accompagner de boulghour libanais cuit à l’étouffée et c’était très bon.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

2 réponses à “Le printemps – Tajine de navets et carottes au citron confit

  1. Ça a l’air sympa. Je cherche toujours des recettes à base de navet en plus, c’est pas évident à mettre en valeur comme légume je trouve. C’est un wasabi votre couteau de chef ?

Laisser un commentaire