J’ai une passion pour les fèves depuis ma plus tendre enfance, j’en ai déjà parlé, mais je suis toujours frappé et un peu embêté de voir la quantité de végétal jeté pour quelques graines dégustées… Cela ne m’a jamais arrêté pour autant, j’appris depuis tout petit que les cosses de fèves se jetaient et maintenant j’ai un compost à Bordeaux. Mais quand même… Et puis je savais qu’on pouvait les manger mais je n’était pas sûr du résultat. Mais un de mes amis m’en a récemment parlé et je me suis dit que j’allais essayer.
La soupe est la seule option à ma connaissance pour consommer les cosses de fèves mais j’ai dégusté récemment une soupe glacée de petits pois et j’ai pensé que ce serait une bonne option pour ma soupe de cosses de fèves. Et je dois dire que j’ai trouvé ça très bon et bien plus parfumé que je n’imaginais. Les cosses cuites dégagent un parfum floral qui m’évoque presque la fleur d’oranger. J’ai bien dit presque.
C’est une soupe très facile à faire mais il faut un bon mixeur et je vous conseille de prendre votre courage à deux main pour la passer au chinois car la texture sera infiniment plus agréable. A vous de voir !
Je vous raconte.
Soupe glacée de cosses de fèves
Ingrédients pour 4 bols environ
- 750 g environ de cosses de fèves
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 pomme de terre
- Sel et poivre
- Huile d’olive
- Persil
- Dukkah (mélange de graines et d’épices du Moyen-Orient) ou graines de sésame
Préparation
Lavez et séchez les cosses, retirez les fils et les extrémités puis taillez-les en tronçons. Emincez l’oignon et taillez la pomme de terre en dés.


Chauffez un peu d’huile dans une cocotte et faites revenir la gousse d’ail 30 secondes puis ajoutez l’oignon et la pomme de terre. Laissez cuire quelques minutes en remuant souvent.
Ajoutez les cosses et mélangez.
Salez et couvrez d’eau plus ou moins à niveau, portez à ébullition et laissez cuire avec un couvercle, à petits bouillons 35 minutes environ.
Vérifiez que les fèves et la pomme de terre son bien cuits, poivrez et passez la soupe au mixeur.
Passez ensuite louche par louche dans un chinois afin de récupérer une soupe bien veloutée.
Placez dans le contenant de votre choix (une bouteille est pratique à ranger au frais je trouve) et placez la soupe au réfrigérateur pour au moins 6 heures. La faire la veille peut être une bonne option.
Servez bien froid en entrée, dans de jolis bols, parsemez de persil haché, de dukkah (ou de graines de sésame), éventuellement d’un peu d’oignon nouveau haché et de quelques gouttes d’huile d’olive extra-vierge.
Bon appétit !


Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram
Soutenez Lutsubo sur Tipeee
Excellente idée toute simple en effet que je vais mettre en pratique pour consommer les cosses . Elles sont des réserves de nutriments (minéraux, oligo-éléments, plus quantités de fibres) mais chaque année, j’en jette des “tonnes”. Ce doit être tout aussi valable avec les cosses de petits pois qui ne vont eux non plus pas tarder à faire leur apparition sur les étals.
Super. oui, je pense qu’on peut cuisiner pareil les cosses de petit pois…
En plus des minéraux et oligo-éléments, la fève est également riche en vitamines, principalement du groupe B. Tous ces nutriments se retrouvent bien sûr dans la cosse qui contient en plus quantité de bêtacarotène. Idem pour les petits pois.
C’est tellement bête de les jeter donc, même pour en faire du compost.
C’est vrai mais on n’a pas toujours l’idée et c’est du travail de les cuisiner…
Très bonne idée !! J’ai hâte de tester cette recette.
Je trouvais aussi bien dommage de ne pas m’en servir et depuis peu je les utilise pour préparer le bouillon d’un risotto : courte cuisson dans l’eau puis passage au moulin à légume ce qui donne une petite purée.
Très bonne idée le bouillon pour risotto ! Je vais essayer aussi…
Oui, un bouillon riche certainement parfait pour risottos. Un bouillon chargé des nutriments et vitamines présents dans la fève et dans sa cosse.
Merci aussi Syl pour cette idée.
Miam ! Je n’ai jamais essayé de la manger froide mais c’est une idée que je retiens ! : )
Mais c’est toi qui m’a inspiré !
Warmth nature ❤️
Bonjour. Je le souviens que ma mère nous cuisinait en saison une recette familiale égyptienne avec les cosses de fèves tendres (lavées et coupées en troncons et les fèves épluchées) avec des oignons revenus. Le tout cuit dans du riz égyptien, bien sûr. Une fois le riz cuit et l’eau évaporée , elle rajoutait de l’ail écrasé avec des feuilles de coriandre revenus dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce que leur parfum se dégage.
C’était tout simple mais si bon.
Quelle merveille, merci pour ce partage !