C’est une recette simple et pourtant assez spectaculaire que je vous propose aujourd’hui : une Tatin aux oignons italiens. Si comme moi vous aimez les oignons, leur parfum et leur sucrosité, cette tarte est pour vous et c’est une occasion idéale de mettre sur le devant de la scène ce bulbe omniprésent dans les recettes de nombreux pays du monde et rarement visible, sauf dans quelques plats emblématiques (soupe à l’oignon bien sûr, par exemple) . Il viendrait d’une espèce sauvage d’Asie centrale et il est cultivé et utilisé depuis la plus lointaine antiquité… Bref, l’oignon, c’est la vie ! On ne le dit pas assez.
Une autre caractéristique de l’oignon est qu’au-delà des quelques mille variétés recensées, il a de nombreuses propriétés culinaires et son parfum se modifie selon la façon dont on le coupe ou dont on le cuit… Et ici, juste coupé en deux et cuit au four, c’est une vraie merveille.
J’avais trouvé chez mon primeur ces gros oignons plats et blancs que l’on appelle oignons italiens et j’ai immédiatement eu envie de les faire en tarte Tatin. Ils sont idéaux pour cette recette car leur forme les rend facile à organiser dans le plat et leur goût est très doux. Vous pourrez bien sûr choisir d’autres oignons selon vos envies et, s’ils sont ronds, les couper en tranches de 2 bons centimètres d’épaisseur pour les disposer dans votre moule.
Pour la pâte, j’ai choisi ma brisée à l’huile d’olive bien parfumée pour sublimer les oignons et j’ai ajouté des éclats noisette en touche finale pour renforcer le “goût doré” de la Tatin. J’aurais aussi pu mettre de la dukkah à la pistache ou aux amandes… Et je vous avoue que cette recette est entrée directement dans le palmarès de mes chouchoutes. J’espère qu’il en sera de même pour vous.
Je vous raconte ?
Tatin aux oignons italiens
Ingrédients pour 1 tarte (5 à 6 parts)
- 3 ou 4 oignons plats dits “italiens”
- 200 g de farine
- 50 g d’huile d’olive
- 50 g d’eau environ
- 1 pincée de thym
- Sel et poivre
- 3 c à soupe de sucre roux
- 1 c café de noisettes torréfiées et concassées
Préparation
Placez la farine, un pincée de sel et le thym dans un petit saladier. Ajoutez l’huile d’olive et travaillez du bout des doigts pour obtenir un sable grossier. Ajoutez environ 50 g d’eau en 2 ou 3 fois et continuez à remuer du bout des doigts jusqu’à ce que la boule se forme. Elle doit être souple et non collante.
Laissez-la reposer à température ambiante le temps de préparer le reste de la recette.
Dans un plat allant au four, versez un trait d’huile d’olive et le sucre. si votre plat le permet, placez-le sur le feu et chauffez jusqu’à obtention d’un caramel bien doré.
Si vous utilisez un moule qui ne va pas sur le feu, graissez-le, faites le caramel dans une petite casserole (le sucre + 2 c à café d’eau) puis versez-le dans le moule.


Pelez les oignons et taillez-les en 2. Selon la taille de votre moule (et de vos oignons !) s’il reste un demi-oignon, coupez-le en morceaux et glissez-le dans les interstices.


Salez, poivrez et versez un trait d’huile d’olive.
Abaissez la pâte et disposez-la sur les oignons. Faites un ou deux petits trous pour permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson.


Enfournez pour une quarantaine de minutes à 200°C. Sortez la tarte du four et démoulez.
Pour faciliter le démoulage : placez-la sur un torchon que vous aurez préalablement mouillé d’eau froide puis retournez la tarte sur le plat de service.
Laissez votre Tatin aux oignons refroidir puis servez-la parsemée d’éclats de noisettes. Le romarin sur mon balcon était en pleine floraison, j’ai donc aussi ajouté quelques unes de ses fleurs sur la tarte…
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.
Soutenez Lutsubo sur Tipeee
Whaou ! Tarte superbe ! Et délicieuse très certainement… je vais essayer 😉
Merci !
Bonjour Alexandre,
Parlez-vous de dukkah à la pistache? Je n’ai rien au nom de sukkah.
Merci vos recettes sont extra! Je viens de faire une tatin de poivrons confits et oignons doux confits avec votre pâte au thym, quelques pignons toastés et quelques fleurs pour servir. C’était excellent.
Merci, je parle bien de dukkah ! Le correcteur change sans arrêt et celui-ci a dû m’échapper ! Je corrige !
Bonjour, le caramel se fait avec l’huile + sucre ? Merci pour votre réponse. Je voudrais faire cette tarte pour dimanche. 🤗
Bonjour, le caramel se fait avec sucre + un tout petit peu d’eau. Bon week-end