Des tonnes ! – Confiture de tomates vertes

Il me restait encore des tonnes, enfin… plusieurs kilos, de tomates sur les deux plants que j’ai au jardin. Comme les températures commencent à rafraîchir, elles n’ont guère de chance de mûrir, et je n’aime pas jeter. L’an dernier, c’était la première fois que je me lançais dans mon petit potager, j’ai bricolé quelques recettes de tomates vertes, mais je me suis laissé prendre de court. Cette année, je suis prêt. A moi les pots de confiture de tomates vertes ! (Entre autres).
Ma mère en faisait quand j’étais enfant et même si le souvenir est doux, je crois que la confiture de tomates vertes est une de celles que je n’aimais pas beaucoup. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas voulu en faire l’an dernier. Mais cette année, vu la quantité de tomates, je me suis dit que j’allais quand même essayer. J’ai trouvé ça tellement bon que je suis retourné au jardin ramasser d’autres tomates et au supermarché pour acheter du sucre et des citrons. Et j’ai refait une tournée ! Quand je reviendrai à Bordeaux, je pense que je vais faire un dernier tour sur les plants et préparer encore quelques pots. 
Cette confiture est sucrée, fruitée, sans trop d’acidité. Je la trouve vraiment très bonne. Elle peut s’utiliser sur des tartines mais je pense qu’en cuisine végétale on doit pouvoir lui trouver des usages aussi. Je vais y réfléchir. Vous verrez que je ne mets aucune épice ni aucune rondelle de citron entier dans ma confiture. Cela se fait souvent et même si j’adore les épices, je crois que je ne les apprécie pas trop dans mes confitures que je préfère « pur fruit »…
Dernière chose, on lit ici ou là que les tomates vertes (non mûres) sont dangereuses. Elles contiennent en effet un alcaloïde appelé solanine qui, à haute dose, comme beaucoup de composants des végétaux que l’humain consomme, peut se révéler toxique.
La solanine disparaît presque entièrement lorsque la tomate est mûre mais la cuisson ne la fait pas partir. Pour autant, à moins d’une sensibilité particulière, si vous les digérez bien, les tomates vertes en quantité raisonnable ne présentent pas de danger et sont consommées dans le monde entier : curry en Inde, beignets dans le sud des Etats-Unis, ketchup, chutney, pickles et confiture ! 
Il vaut mieux en revanche cueillir les tomates vertes déjà formées et de bonne taille, plutôt que les toutes petites encore dures et foncées qui seront de toute façon très amères.
Je vous raconte.

Confiture de tomates vertes

Ingrédients pour 3 ou 4 pots (selon la taille)

  • 1 kg de tomates vertes (non mûres)
  • 700 g de sucre blanc
  • Le jus d’un citron
  • 1 pincée de menthe séchée (facultatif)

Préparation

Lavez et séchez les tomates puis coupez les en quartiers. 

Placez-les dans une bassine à confiture ou une cocotte et versez le sucre ainsi que le jus de citron. 

Laissez reposer au moins 3 heures en remuant une ou deux fois. Les tomates vont dégorger et rendre de l’eau sous l’effet du sucre.

Placez sur le feu et portez à ébullition. Surveillez et mélangez régulièrement (en faisant attention aux éclaboussures).

Quand les tomates commencent à se défaire, hors du feu, mixez partiellement au plongeur (plongeur en métal) ou écrasez un peu avec un presse purée. Cette étape est facultative mais je préfère cette texture un peu mixée pour la confiture de tomates vertes.

Poursuivez la cuisson en faisant le test de l’assiette : une goutte de confiture sur une assiette bien froide (placée au frais ou au congélateur) doit couler très légèrement puis se figer.

Lorsque la confiture est cuite, versez-la dans des pots stérilisés (je mets les miens 15 minutes au four à 130°C) et fermez-les.

Retournez-les pour 2 heures afin d’aider le vide d’air à se faire.

Retournez-les ensuite pour laisser finir de refroidir complètement avant de les étiqueter et de les ranger.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

5 réponses à “Des tonnes ! – Confiture de tomates vertes

  1. J’en fais demain avec les tomates vertes du jardin de ma fille. Merci pour votre recette qui ressemble beaucoup à la mienne.

  2. Ah coïncidence, j’en ai faites aussi il y a quelques jours. Elles sont plus foncées car je les laisse un peu caraméliser. Le citron je le mets en entier (peau et chair) en le coupant, soit en rondelles, soit en petits quartiers. Je ne mixe pas. C’est délicieux, ce sont d’ailleurs mes préférées, on a l’impression de manger des fruits confits.

  3. Pingback: Il en restait - Beignets de tomates vertes façon tempura - Lutsubo·

Laisser un commentaire