Pour les fêtes – Millefeuille de patates douces à la harissa

Si vous commencez à penser à vos menus de fêtes, cette recette de millefeuille de patates douces est pour vous. Elle est délicieuse, colorée, parfumée et assez bluffante, surtout dans son rapport effort-plaisir ! Je l’ai découverte aux Etat-Unis, où la patate douce est souvent associée aux repas festifs, comme Thanksgiving. On la sert généralement en purée et parfois recouverte de guimauve puis passée au four. Oui, vous avez bien lu. Je viens d’ailleurs d’acheter des guimauves exprès pour tester bientôt.
Moins déroutant, ce millefeuille de patates douces sera parfait sur une table de Noël ou de Nouvel An, accompagné de riz ou de boulgour, avec, par exemple du tofu doré ou un rôti de seitan. La douceur de ce plat fait merveille en contraste avec le salé ou l’acidulé. Ce sont des amis américains qui m’on donné la recette, l’ayant eux-même, je crois, trouvée sur un blog là-bas. L’idée m’a plu, surtout qu’elle m’a permis d’utiliser ma merveilleuse harissa sèche à la rose.
La harissa se présente souvent comme une pâte ou une sauce, mais c’est à la base des piments broyés (frais ou secs). Ici, en ajoutant le piment dans un peu d’eau et d’huile, on obtient un résultat délicieux et la version sèche se conserve plus longtemps. Pour la recette, de la pâte de harissa en tube ou en bocal sera évidemment très bien. Et au moment de servir, on saupoudre de dukkah, mélange oriental de graines et épices concassées très facile à faire soi-même. 
Je vous raconte ?

Millefeuille de patates douces à la harissa

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 grosse patate douce (ou 2 moyennes)
  • 1 bonne cuillère à soupe de harissa (j’utilise de la harissa sèche à la rose que je ré-hydrate)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive 
  • Sel et poivre
  • 1 bonne cuillère à soupe de dukkah à la pistache (ou un mélange maison de pistache, sésame et coriandre)

Préparation

Si, comme moi, vous utilisez de la harissa sèche, réhydratez une cuillère à soupe de harissa avec une cuillère à soupe d’eau et un trait d’huile d’olive. Laissez reposer le temps de préparer le reste.

Pelez les patates douces et, à l’aide d’une mandoline, coupez-les en tranches fines. Si vous n’avez pas de mandoline, coupez le plus finement possible au couteau…

Ajoutez alors la harissa, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et un peu de poivre. Mélangez bien.

Dans un plat à four, disposez joliment les rondelles des patate douce : en rond dans un plat rond…

Ou ici, un peu comme un tian.

Enfournez à 200°C et laissez cuire environ 45 minutes. Arrosez de temps en temps la surface du millefeuille avec l’huile parfumée qui remonte sur les côtés.

C’est cuit lorsque les patates sont tendres et quand la surface est bien dorée. Comme ici : 

Ou ici !

Parsemez alors généreusement votre millefeuille de patates douces de dukkah et servez sans attendre.

On peut aussi présenter le millefeuille en petits ramequins individuels que l’on peut servir tels quels…

… on peut aussi les démouler, et les servir comme ici sur un carpaccio de radis d’hiver et de betterave chioggia, toujours généreusement parsemé de dukkah ou de baies roses.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

16 réponses à “Pour les fêtes – Millefeuille de patates douces à la harissa

  1. Merci pour cette recette simple qui présente une nouvelle variation pour cuisiner les patates douces.
    Mais je ne vais pas attendre les fêtes pour la goûter. A l’exception des patates douces que je me procurerai en fin de semaine, j’ai déjà la harissa à la rose et le dukkah aux pistaches. Merci Shira.
    Accompagnées d’un bon riz, basmati ou thaï, et de seitan, je devine que je vais me régaler.

  2. Bonjour Alexandre
    A tester, les épices Sacré Français (aux capus je crois, sur le marché de Libourne c’est sûr, et en ligne aussi) Grande qualité, je recommande !

Laisser un commentaire