Douceur et chaleur – Tajine de coing

Lorsque je préparais ma gelée de coings, plusieurs personnes m’ont dit : « oh, fais un tajine de coing, c’est si bon…! » Alors, vous me connaissez, au bout d’un moment, j’ai voulu essayer. J’ai donc prélevé deux coings juste avant de me lancer dans ma dernière série de pots de gelée et, oui, c’est bon. Délicieux, même. 
Je savais plus ou moins que le coing pouvait être ajouté dans certains tajines (à la viande), mais j’avais un peu oublié et je n’y aurais pas repensé sans ces commentaires. Pourtant, c’est tellement simple à faire que ce tajine de coing va devenir un de mes favoris du début de l’hiver, avec des légumes et quelques pruneaux. Pour varier de ceux que je fais régulièrement avec mon citron confit maison.
Le coing apporte une saveur très douce qui s’équilibre parfaitement avec le sucre du fruit sec et, surtout, la chaleur des épices, la cannelle en particulier, sur laquelle je vous conseille de ne pas faire l’impasse car elle apporte beaucoup. Pour compléter d’un peu de protéine et pour la texture en bouche, j’ai ajouté des amandes, comme le fait souvent une dame marocaine dont j’ai la chance de goûter de temps en temps la cuisine chez des amis. 
Rien de plus à dire, je vous raconte.

Tajine de coing

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 coings de taille moyenne
  • 4 ou 5 pruneaux
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 1 petit poignée d’amandes pelées non salées
  • 1/2 c à café de cumin
  • 1/2 c à café de cannelle
  • 1/2 c à café de piment en poudre (ajustez selon votre goût)
  • 1 belle pincée de gingembre en poudre
  • 1 pincée de curcuma
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Pelez l’oignon et taillez-le en lamelles. Faites chauffer un peu d’huile dans une cocotte et faites-le fondre à feu moyen 5 à 10 minutes, en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, dosez vos épices et préparez les ingrédients à ajouter.

Pelez et taillez les carottes en bâtonnets puis ajoutez-les à l’oignon devenu translucide.

Pelez et coupez les coings en quartiers et ajoutez-les dans la cocotte.

Ajoutez également les amandes et les pruneaux. 

Terminez par les épices, un peu de sel et de poivre et mélangez doucement. Ajoutez 1/2 verre d’eau et couvrez. 

Laissez cuire avec le couvercle, à tout petit feu, pendant 45 minutes à 1 heure, en ouvrant le moins possible. Juste une fois ou deux pour vérifier que ça n’attache pas.

J’aime bien servir mon tajine avec du boulgour que je fais cuire quand mes légumes sont presque cuits, mais on peut aussi l’accompagner de riz ou simplement le déguster avec du pain.

Lorsque carotte et coing sont bien fondants mais sans s’écraser, servez et dégustez bien chaud. 

Bon appétit ! 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

7 réponses à “Douceur et chaleur – Tajine de coing

  1. Une recette hivernale qui me tente et que je réaliserai quand je trouverai des coings car je n’en ai pas encore vu cette année.
    Excellente idée que d’accompagner ce tajine de boulghour.

      • Je ne raffolais pas du coing que je ne connaissais que sous forme sucrée, en confitures. C’est donc la première fois que je le cuisine salé et épicé. Je referai, c’est tout simplement excellent.
        Douceur et chaleur, je reprends le titre. Douceur, oui, avec les quartiers de coing, qui se marient très bien en plus avec les bâtonnets de carotte. Chaleur, oui, avec les épices parfaitement choisies pour accompagner ce tajine.
        Le boulghour de plus est parfait pour ce plat.

  2. Cette recette est un délice pur et simple. Des épices oui pour relever par pour cacher; des fruits et du sucre naturel confit et subtil. De la semoule nature. Merciii quel plaisir à préparer, à sentir, à déguster, …

  3. Ca a été la belle mort de mes derniers coings ! (Dattes au lieu de pruneaux, pas trouvable en vrac; mais sinon j’ai suivi à la lettre et : miam !)

Laisser un commentaire