L’ami Jorge – Chou chinois rôti et sauce cacahuète piquante

Il y a quelques mois, on voyait beaucoup sur Instagram un jeune homme taïwanais présenter des recettes végétales inspirées et inspirantes que je suivais avec attention. Il s’est interrompu pour se consacrer à l’écriture d’un livre mais son blog, Chez Jorge, est une source très riche d’idées de recettes. Pour ce chou chinois rôti, j’ai puisé dans deux de ses propositions : une recette de chou en forme de fleur et une sauce qu’il réservait initialement à un plat de nouilles « dan dan ».
J’avais testé ces tranches de chou chinois ficelées qui s’ouvrent un peu comme une fleur. Mais plutôt qu’une cuisson à la poêle puis au four, j’ai choisi de les cuire directement au four pour plus de facilité car nous étions 4 personnes à table. Et même si les fleurs étaient un peu moins régulières, le résultat était parfait. 
Pour la sauce, plutôt que celle au miso qu’il proposait, j’ai emprunté à sa recette de nouille un mélange bien relevé et onctueux à base d’huile pimentée et de purée de cacahuètes. Versée sur l’assiette au moment de servir, cette sauce a fait merveille. Et j’ai mis le reste dans un petit bol sur la table, pour permettre à mes invités d’en rajouter dans leur assiette… Et ils ont adoré.
J’ai servi mon chou chinois rôti sur un riz parfumé cuit au cuiseur, en accompagnement de petits cubes de tofu croustillant. Mais à vous d’imaginer d’autres combinaisons. On peut aussi se contenter du chou et de la sauce sur du riz, pour un repas moins festif et plus léger.
Je vous raconte ? 

Chou chinois rôti et sauce cacahuète piquante

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 chou chinois assez gros pour être coupé en 4 belles tranches de 5 cm de large
  • 40 g de margarine
  • Huile d’olive
  • 2 oignons nouveau ou cébette

Pour la sauce :

  • 3 gousses d’ail finement hachées
  • 4 c à soupe d’huile pimentée (ou 2 c d’huile pimentée + 2 d’huile de sésame)
  • 4 c à soupe de sauce de soja
  • 1 c à café de piment en paillettes
  • 2 c à soupe de sirop d’érable
  • 1 c à soupe bombée de purée d’arachide
  • 1 c à soupe de vinaigre noir (en magasins asiatiques)

Préparation

Ficelez fermement le chou chinois en 4 endroits, tous les 5 centimètres. Puis tranchez-le à équidistance des fils, afin d’obtenir 4 tranches ficelées en leur centre comme sur la photo ci-dessus.  

Mettez un filet d’huile et 4 petits cubes de margarine sur une plaque de cuisson. Placez les 4 tranches de chou sur la margarine.

Disposez quelques morceaux de margarine sur les tranches de chou et enfournez à 200°C pour une trentaine de minutes.

Retournez délicatement les tranches à mi-cuisson. Attention, l’eau du légume s’évapore et le chou réduit, la ficelle est donc un peu desserrée. 

Pendant la cuisson du chou, préparez la sauce : placez tous les ingrédients dans un bol et fouettez énergiquement pour obtenir une texture homogène et soyeuse.

Lorsque le chou est cuit et doré, placez-le sur les assiettes de service avec quelques cubes de tofu croustillant.

Arrosez généreusement de sauce et parsemez de vert d’oignon nouveau et servez sans attendre.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

8 réponses à “L’ami Jorge – Chou chinois rôti et sauce cacahuète piquante

  1. J’ai bien envie de tester cette recette moi aussi. La purée d’arachide je la trouverai dans mon magasin habituel. Il va par contre falloir que je commande en ligne le vinaigre noir de riz que je ne connaissais pas.
    Je vous tiens au courant dès que je l’ai faite.

      • J’ai mis le temps. D’abord le vinaigre noir qu’il m’a fallu commander. Ensuite mon tamari qu’il m’a aussi fallu me reprocurer car j’avais utilisé tout le précédent dans la confection de mon seitan que je prépare moi-même en grosses quantités puis congèle. Puis d’autres recettes à tester…
        Le chou chinois, je connais. Ce n’est donc pas lui qui je vais juger. Il accompagne, avec le riz, par contre parfaitement cette sauce cacahuète piquante qui est tout simplement délicieuse. Mais attention, trois petites gousses d’ail pressées. Pas trois grosses comme je l’ai fait. Elle était vraiment piquante ma sauce 😉

Laisser un commentaire