Légume oublié – Poêlée de crosnes à la crème

Connaissez-vous ces petits tubercules à la forme bourrelée rigolote que l’on appelle les crosnes ? Il s’agit d’une plante cousine de la menthe ou de l’origan, que l’on arrache après l’été, pour récolter ces petits légumes délicieux situés à la racine, un peu comme la pomme de terre. Le nom viendrait de la ville de Crosne dans l’Essone où ce légume a été cultivé pour la première fois, à la fin du XIXème siècle. Et moi, je vais vous parler de la poêlée de crosnes à la crème qui m’a beaucoup réjouit !
Les crosnes font partie des légumes oubliés que l’on voit apparaître ici ou là sur les marchés. J’en vois rarement et j’ai trouvé ceux-là à Bordeaux, au marché des Capucins. Il y a plusieurs façons de les préparer car leur goût qui se rapproche des salsifis ou de l’artichaut – on l’appelle d’ailleurs Chinese artichoke en anglais – se prête aux gratins comme aux poêlées ou aux salades.
On peut aussi en faire des pickles, pratique courante en Asie où le crosne est aussi consommé. Au Japon, on les colore avec du shiso rouge au moment de la nouvelle année. 
Ici, plus simplement, je vous propose de les cuisiner au wok avec un peu de crème en fin de cuisson. Les crosnes ne doivent pas rester trop longtemps sur le feu car s’ils ramollissent trop, ils perdent leur jolie forme. Cette recette est donc simple et rapide, quoique raffinée, le plus dur sera de trouver le légume ! On peut la servir en entrée (ce que j’ai fait) ou en accompagnement.
Je vous raconte ?

Poêlée de crosnes à la crème

Ingrédients pour 2 personnes

  • 300 g de crosnes environ
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • Quelques pluches de persil, cerfeuil ou oignon nouveau
  • 3 c à soupe de crème de soja
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Lavez les crosnes sous le robinet. S’ils sont un peu terreux ou si on veut les éclaircir, on peut les frotter au gros sel dans un torchon, avant de les laver.

Chauffez un peu d’huile dans une poêle et faites revenir l’échalote émincée quelques minutes avant d’ajouter les crosnes.

Faites-les revenir 7 à 8 minutes avec une pincée de sel, à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. 

Ajoutez alors l’ail haché finement et la moitié des pluches d’herbe ou d’oignon nouveau. 

Prolongez la cuisson quelques instants à feu moyen/doux puis ajoutez la crème. 

Laissez réduire quelques instants et servez sans attendre.

Parsemez de vert et poivrez avant de déguster.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

8 réponses à “Légume oublié – Poêlée de crosnes à la crème

  1. Ca m’a l’air sympa et en tout cas simplissime à préparer. Je ne crois pas avoir encore goûté aux crosnes, ils sont en effet difficiles à dénicher.
    Y a-t-il possibilité de les remplacer par des ocas du Pérou, qui malgré leur nom poussent très bien chez nous, ils sont juste originaires des Andes, ou des capucines tubéreuses si on n’en trouve pas ?

      • J’en ai trouvé hier et c’est en effet la première fois que je goûtais ce tubercule.
        Le crosne est excellent préparé ainsi mais je ne l’ai pas mangé seul. J’ai aussi préparé du riz et me suis servi des crosnes en tant que garniture. Accompagnement parfait pour une tranche de seitan.
        Par contre, que ce légume est cher. A réserver pour de grandes occasions en ce qui me concerne.
        Par contre je ne l’imaginais pas si petit. Il serait impossible de préparer la recette à la poêle avec des ocas ou des capucines tubéreuses, ces dernières seraient les plus proches au goût, pour le remplacer. A moins de les précuire au préalable car la différence d’épaisseur est énorme 🙂

Laisser un commentaire