Je fais souvent sauter mes restes de riz et la plupart du temps je fais des recettes inspirées des riz sautés d’Asie du Sud-Est, avec une base de sauce de soja. Il y a de nombreuses recettes sur Lutsubo…
Mais cette fois, j’avais envie d’épices et de couleurs chaudes.
J’avais un reste de riz basmati, ce qui ne m’arrête pas en général pour en faire un riz “asiatique”… une jolie carotte et un petit quart de chou. J’ai presque toujours de la coriandre au frais, que je garde dans un sac en plastique non fermé et mes placards débordent d’épices.
J’avais donc tout ce qu’il me fallait pour voyager dans ma cuisine. Je me suis inspiré d’une recette de légumes à l’indienne que j’ai faite récemment pour le mélange d’épices et le résultat était délicieusement parfumé.
Ne vous laissez pas impressionner par la liste des ingrédients : si vous avez l’habitude de cuisiner avec des épices, celles-ci sont assez communes. Et si vous ne les avez pas toutes, lancez-vous quand même !
Je vous raconte ?
Ingrédients pour 2 personnes
- 2 bols de riz basmati cuit et refroidi (idéalement reste de la veille)
- 1 belle carotte
- 1 petit quart de chou blanc
- Quelques feuilles d’épinard (facultatif)
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- 1/2 c à café de graines de moutarde
- 1/2 c à café de graines de cumin
- 1/2 c à café de graines de coriandre
- 1/2 c à café de piment en poudre
- 1/2 c à café de curcuma en poudre
- 1/2 c à café de cumin en poudre
- 1 petit bouquet de coriandre
- 1/2 c à soupe de poudre de coco
- Sel, poivre, huile
- 1 yaourt de soja
- 1 c à café de jus de citron
Préparation
Préparez les ingrédients : coupez le chou en lamelles, pelez la carotte et détaillez-la en fines tranches, lavez et séchez la coriandre et dosez vos épices séparément. Pelez et hachez l’ail ; pelez et émincez l’oignon.
Chauffez 3 c à soupe d’huile dans un wok ou une poêle creuse et faites éclater les graines de moutarde. Ajoutez l’ail et faites-le revenir sans le laisser brûler puis ajoutez l’oignon.
Ecrasez les graines de coriandre et de cumin au mortier (ou avec une cuillère) puis jetez-les dans le wok.
Après 5 minutes, mettez les carottes dans le wok avec le reste des ingrédients, faites-les revenir quelques minutes et ajoutez un demi-verre d’eau.
Ajoutez le chou dans le wok et laissez cuire environ 10 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Hachez grossièrement la moitié de la coriandre et ajoutez-la aux légumes.
Pendant que les légumes cuisent, fouettez le yaourt avec une pincée de sel et le citron. Réservez.

J’ai décoré mon yaourt aigre avec une pincée de cumin et de la coriandre
Ajoutez le riz aux légumes ainsi que les épices en poudre (curcuma, cumin et piment). Salez et poivrez.
Quand l’ensemble des ingrédients est bien revenu et que les épices sont bien réparties, ajoutez le reste de coriandre et saupoudrez de coco.
Servez bien chaud, avec une bonne cuillère de yaourt aigre. Et laissez-vous transporter en Inde !
Bon appétit !
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
cuisine indienne, cuisine végétarienne, cuisine vegane, riz sauté, épices, carottes, cuisine indienne, cuisine vegane, riz sauté, épices, carottes, curcuma
Une belle assiette !!
Merci !
Une recette à tester sans faute…Nous avons des souvenirs de riz sautés à tomber mains n’avons pas encore trouvé la recette. On checke les ingrédients et, on la teste au plus vite!
Merci… Super ! Je veux bien votre feedback quand vous aurez testé ! Belle journée.
Nous n’y manquerons pas! Bonne journée Alexandre.
Transport en Inde appétissant… on peut mettre de l’huile à la place du yaourt ?
Merci ! En fait le yaourt se sert à table et se verse sur le riz comme une sauce. De l’huile n’aurait pas le même effet… Mais on peut déguster ce riz sauté sans yaourt, ou alors avec un dal… 🙂
exact ça doit exploser dans les papilles tout cela, mais pour notre plaisir 🙂
Exactement ! 😊
J’ai tout pour faire ta recette, merci Alexandre.
Bises.
Alors tu sais ce qu’il te reste à faire ? 🙂 Merci, bises et bonne soirée Carole !
Super inspiration pour accommoder les légumes de fin de semaine, pour moi champignons, épinards, poivron et potiron rôtis… À la place du yaourt, j’ai mis du lait de coco dans la sauteuse avant d’enlever du feu.Et beaucoup de coriandre fraîche…. Merci !
Merci Agnès ! Oui, c’est une belle recette pour accommoder les restes… Avec le lait de coco ça devait être bon aussi ! Bonne journée !
Bonjour Lutsubo ! Recette testée hier soir : délicieuse comme d’habitude ! Je n’avais que du riz thai (et non basmati) mais ça le faisait très bien. Et comme j’en avais préparé plus que pour 2, nous avons pu en déguster aux 2 repas et c’était encore meilleur réchauffé le soir 🙂
Super Laëtita ! On peut varier le riz, bien sûr ! Merci d’avoir testé ! 🙂