Mon prochain voyage en Inde approche doucement. C’est un pays cher à mon cœur, où je vais presque chaque année depuis 2006. Il y a des endroits où je retourne de temps en temps et d’autres que je découvre. Ce pays est immense et complexe et ce que j’aime avant tout, c’est y être, m’y poser.
En attendant, je peux toujours me faire des petits plats pour patienter et c’est ce que j’ai fait… J’avais un reste délicieux d’aubergines à l’indienne (baigan ka bharta), du riz complet, un bloc de tofu fumé et une envie d’Inde. La cuisine a pour moi un pouvoir de dépaysement et elle peut me transporter.
Alors m’est venue l’idée d’un petit curry au lait de coco, comme on en fait dans le sud de l’Inde. Au tofu ? Pourquoi pas !
C’est une recette simple, au bon goût d’épices et avant tout… rapide !
J’ai utilisé du tofu fumé amande sésame, dont les petits grains craquent sous la dent. Mais j’aurais pu cuisiner aussi bien du tofu fumé tout simple ou du tofu ferme classique.
J’ai mis mes épices préférées dans mon curry, et ma base pour les plats mijotés indiens le plus souvent, mais vous pouvez en utiliser moins ou choisir le mélange tout prêt de votre choix.
Le résultat n’était pas très classique, mais indien assurément ; et puis c’était parfumé, crémeux, un peu relevé… bref, un vrai voyage !
Je vous raconte ?
Curry de tofu au lait de coco
Ingrédients pour 1 ou 2 personnes
- 1 bloc de tofu (200g)
- 1 petite boîte de lait de coco (20 cl)
- 1 petit oignon nouveau (ou sec)
- 1 gousse d’ail
- 1 branche de céleri (ou une carotte)
- 1/2 c à café de graines de cumin
- 1/2 c à café de fénugrec
- 1/2 c à café de cumin en poudre
- 1/2 c à café de curcuma
- 1/2 c à café de coriandre en poudre
- 1/2 c à café de paprika
- 1 belle pincée de piment rouge sec (ou un petit piment frais)
- Huile neutre
- Sel et poivre
- Coriandre fraîche (facultatif)
Préparation
Chauffez un peu d’huile dans un petit wok ou une cocotte et faites “claquer” 30 secondes à une minute les graines de cumin qui vont libérer leur parfum. Ajoutez alors l’ail et l’échalote émincés et laissez revenir quelques minutes avant d’ajouter le tofu en dés.
Faites dorer le tofu à feu moyen/fort pendant 4 à 5 minutes.
Versez le lait de coco et environ le volume de la boîte en eau (un peu moins) pour couvrir le tofu. Ajoutez les épices en poudre ainsi que le piment et laissez monter en ébullition. Salez et poivrez un peu.
Tranchez finement le céleri et ajoutez-le dans la casserole. Il apportera un léger croquant, de la fraîcheur et du parfum…
Laissez réduire le liquide à feu moyen/doux pendant 15 à 20 minutes, avec le couvercle un peu décalé sur la cocotte.
Servez bien chaud avec du riz ou un nan… Cela se suffit à soi-même pour un repas complet, mais un petit plat de légumes en complément fait merveille… Il y a plein de recettes indiennes sur le blog, jetez un œil au moteur de recherche (à droite !)
Décorez d’un peu de coriandre et / ou du vert de l’oignon nouveau…
Bon appétit !
***
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
curry, tofu, cuisine indienne, cuisine végétarienne , cuisine vegane, céleri, cuisine vegane, cuisine indienne , tofu, curry
Oh la la, qu’est-ce que ça a l’air bon ! Et vous savez le plus beau ? J’ai justement un bloc de tofu à utiliser, du cumin, du fenugrec, du céleri, du curcuma, de la cardamome et du lait de coco. Et des aubergines, bien sûr (!), pour l’accompagnement. Je retiens pour un midi semaine prochaine !
Merci ! Il n’y a plus qu’à… comme on dit !
un gourmand avant-goût, bon voyage si on ne se revoit pas d’ici là !!
Merci ! Mais je ne pars pas tout de suite… J’ai encore quelques recettes en stock… 🙂
ah bien !! 😉
Je t’accompagnerais bien pour ce voyage en Inde 😉
L’anniversaire de mon fils approche et le repas sera Indien.
Bonne soirée, bises.
Je te raconterai tout ! Merci Carole. Repas d’anniversaire indien : super. Tu me diras le menu. bises et bonne soirée.
Voilà qui ravive mes envies de plats indiens ! J’ai fait un plat très similaire récemment, mais en remplaçant le tofu par du chou-fleur cru… Un délice ! (bon ok je ne suis pas objective parce que je raffole du chou fleur cru, mais tout de même, ça mérite d’être testé.)
Bonne soirée !
Merci ! C’est très bon aussi le curry de chou-fleur !
Oh! Ça semble délicieux! En plein ,mon genre de recettes. 😉
Merci ! Content que la recette vous plaise !
Testé et approuvé ce soir :). Étant vegetalien nous avons été conquis 🙂
Merci ! J’en suis ravi !