Recette mise à jour en septembre 2023
Je vous propose aujourd’hui une recette du Nord de l’Inde (mais que l’on retrouve dans tout le pays), des haricots rouges dans une sauce crémeuse à base de tomate et d’épices, que l’on appelle rajma, du nom des haricots eux-mêmes. C’est une recette végétarienne souvent servie en Inde au restaurant. Elle est simple et savoureuse : les haricots sont tendres, la sauce est parfumée et épicée ; sur du riz ou avec des chapatis, c’est une merveille. Le parfum qui s’en dégage dans la cuisine quand on prépare le rajma est juste incroyable !
J’en fais de temps en temps, en improvisant plus ou moins la recette sur une base que j’ai en tête… Cette fois, j’ai suivi une vraie recette indienne mais j’ai utilisé les haricots azukis que je venais de cuire au lieu des classiques haricots rouges plus gros. Les azukis sont un peu plus doux peut-être et extrêmement digestes et le résultat était parfait ! Bon, la recette comporte beaucoup de variantes, même si on regarde les blogs indiens, je vous donne donc celle que je fais le plus souvent et qui a le mérite de ne pas demander trop d’ingrédients.
Naturellement, pas besoin d’azukis… C’est sans doute même un peu sacrilège pour les puristes -indiens comme japonais. Je vous raconte parce que c’est amusant et très “Lutsubo”… de mélanger un peu comme ça les choses. Mais cette recette est, par ailleurs, très traditionnelle et bien sûr, je vous invite à la cuisiner avec des haricots rouges (kidney beans en anglais) comme on en trouve très facilement. Les mêmes que pour le chili par exemple.
En mode express, j’utilise parfois des haricots en boîte et de la purée de tomate nature (passata italienne). J’en ai toujours sous la main, en petites briques et en bocal, et je vous recommande de faire de même : c’est pratique comme format et quantité, ça remplace les tomates dans toutes sortes de sauces quand ce n’est pas la saison et ça fait gagner du temps puisque souvent, dans des recettes comme celle-ci, les tomates sont une base de sauce et fondent totalement…
Rien à ajouter, sinon que je l’ai servi avec un bon riz au cumin (jeera rice)… Je vous raconte ?
Rajma (curry de haricots rouges)
Ingrédients, pour 2 personnes
- 1 boîte de 400g de haricots rouges (pas obligé de prendre des azukis, d’accord ?)
- 1 oignon rouge
- 1 c à café de purée de gingembre (maison ou en petit bocal dans les magasins bio)
- 1 c à café de purée d’ail (maison ou en petit bocal dans les magasins bio)
- 1 piment vert haché
- 1 petite brique de purée de tomates au naturel (20cl) ou 3 tomates fraîches quand c’est la saison
- 1 c à café rase de jaggery (sucre de palme non raffiné ou de sucre roux)
- 1/2 c à café de graines de cumin
- 1 c à café bombée de garam massala
- 1 c à café rase de paprika
- 1 c à café rase de coriandre en poudre
- 1 c à café rase de cumin en poudre
- 1 belle pincée de piment en poudre
- 1/2 c à café de curcuma
- 1 petit bouquet de coriandre fraîche
- Huile
- Sel
Préparation
Dans une cocotte, faites chauffer l’huile et jetez-y les graines de cumin pour les saisir quelques secondes puis ajoutez l’oignon émincé.
Laissez dorer 5 bonnes minutes l’oignon à feu moyen en remuant souvent puis ajoutez la purée d’ail et de gingembre ainsi que le piment haché.
30 secondes plus tard, versez le coulis de tomates et 25 cl d’eau, ajoutez le sucre et les épices en poudre : piment, paprika, coriandre, curcuma, garam massala et laissez bouillonner quelques minutes à feu moyen.
Si vous utilisez des tomates fraîches, ajoutez-les de la même façon, sans eau, avec les épices et laissez cuire 5 à 10 minutes, le temps qu’elles s’écrasent bien.


Ajoutez alors les haricots cuits et 1 louche de leur eau de cuisson (ou d’eau). Pour obtenir une consistance bien crémeuse, écrasez quelques haricots à l’aide d’un presse-purée ou du dos d’une cuillère.
Salez et laissez cuire à feu moyen, couvert partiellement, pendant 10 minutes. Ajustez la consistance de la sauce à votre goût, en ajoutant un peu d’eau, si vous souhaitez plus de liquide (mais c’est meilleur quand la sauce est un peu épaisse).
En fin de cuisson, goûtez et rectifiez le sel, si nécessaire. Ajoutez enfin l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe de coriandre hachée dans les haricots. Donnez un tour de cuillère et coupez le feu. Servez bien chaud parsemé de quelques feuilles de coriandre restantes.
Bon appétit !

Version “originale” aux haricots rouges
Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook. Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.
bonjour. Purée de gingembre et purée d’ail…les magasins bio où je me sers n’en proposent pas (et je n’aime pas trop les bocaux de condiments entamés qui s’eternisent dans le frigo…) Quels sont les ingredients? ça a l’air trop cremeux pour être du gingembre mixé, si?
Merci d’éclairer la lanterne 😉
Bonjour, si, si… gingembre et ail mixés ensemble avec un peu d’eau. C’est tout. 🙂
Ce n’est pas très difficile à faire soi-même, en effet. On peut en faire un peu plus et stocker 2 ou 3 jours au frais.
Re-bonjour. Bon alors, on a le choix : ou bien des purées séparées? ou bien une purée ail-gingembre mélangés ? right?
et c’est mixé cru? merci de votre patience 😉
Avec plaisir, je suis toujours content que répondre aux questions ! 🙂 On a le choix en effet. En fait, dans la cuisine indienne on les cuisine très souvent ensemble, donc on peut mélanger… Et oui, c’est mixé cru. Bonne journée et bonne cuisine.
miamm ça doit sentir bon par chez toi !! … mais moi au lieu de brique de purée de tomates, je prend de la chair de tomates bio (marque auch*n), composition 99.4% pulpe de tomates et sel de Guérande… et c’est bon !! 😉
Merci ! Oui, ça sent très bon. J’utilise aussi des tomates pelées en boîte parfois, mais la pulpe, c’est un bonne idée… Bon weekend !
moi c’est mieux, en bocal verre, merci pour la recette et bon weeend !!
Bocal en verre, je préfère aussi. Tu as raison. Tu vas tester la recette alors ? Bon weekend !
oui bien envie !!
🙂
je sais trouver tout sauf “garam massala” je ne sais pas ce que c’est, j’avoue !!
C’est un mélange d’épices classique en Inde, à base de poivre, girofle, cannelle, coriandre… On en trouve assez facilement en fait en supermarché (sous les marques Ducros, Cook, Terre Exotique ou Eric Bur…). Si tu en achètes, c’est facile à utiliser dans beaucoup de plats…
ok merci !
Il fait froid, il pleut, c’est tout à fait le plat pour ce temps … Je vais faire ton rajma pour ce soir, et demain c’est la “Tourte aux blettes” … J’ai hâte… J’ai des azukis déjà cuit au congélateur et j’ai le reste des ingrédients … Marché sous la pluie ce matin de bonne heure. Ce plat va plaire à tout le monde, Miam …
Merci Alexandre
Il fait bien moche aujourd’hui en effet. Et quand je suis sorti faire les courses ce matin, il faisait froid…Bonne cuisine et merci. J’espère que toute monde va aimer !
J’aime beaucoup les haricots azukis et les currys en général. Rapide, facile, que demander de plus ?
Exactement ! 🙂 Merci !!
je tente ce midi on verra je reviens après lol
Super ! Merci ! Vous me direz…
Pingback: Printemps/été – Salade de haricots azukis | Lutsubo·
Testé et approuvé par mes petits gourmets ! Merci beaucoup cette recette inspirante et délicieuse. Je n’ai pas trouvé de purée d’ail et de gingembre. J’ai remplacé par 2 gousses d’ail pressée et du gingembre en poudre mélangés.
Merci Audrey ! Content que la recette ait plu. Purée d’ail “maison” + gingembre devait bien marcher aussi ! 🙂
Pingback: A ma façon – Haricots noirs et patates douces un peu brésiliens | Lutsubo·
Pingback: Courge exotique – Purée de giraumon | Lutsubo·
Pingback: Ca et là… – Mes 10 meilleures recettes de currys du monde | Lutsubo·
Parfaite recette de confinement, avec des ingrédients du placard, et délicieux ! Je profite de cette période pour tester plein de nouvelles recettes végé, et votre site regorge de super choses à tester ! merci 🙂
Ca c’est gentil, je suis content que vous trouviez votre bonheur dans le blog ! 🙂
Bonjour
Voilà je crois être la 1ère en 2021 à commenter. Je viens de faire cette recette (sans garam massala car impossible d’en trouver dans ma campagne profonde !), mais ceci dit c’est très bon.
J’ai fait moi même ma purée ail frais/gingembre frais, huile de colza (pour garder un côté neutre) et j’ai utilisé de l’huile de coco au départ.
Très bon ! Merci pour ce partage. Dommage qu’on ne puisse mettre de photos de nos plats ;o(
Merci d’avoir testé, je suis ravi que ça vous ait plu ! Et merci pour votre commentaire !
Merci pour cette excellente recette que j’ai faite plusieurs fois en l’associant avec le jeera rice, c’était délicieux! Mon chéri, qui a fait de longs séjours en Inde dans des familles et qui en a gardé un goût marqué pour la cuisine indienne, avait des étoiles dans les yeux, ça veut tout dire!
J’aime beaucoup votre façon de présenter le contexte avant la recette. J’ai découvert votre blog en cherchant une recette pour les haricots azukis, et pour finir j’y ai passé des heures tellement tout est appétissant, c’est un vrai plaisir de se balader dans les rubriques !
En un mot : bravo!
Oh merci ! que de gentils compliments. Et ça me fait toujours autant plaisir quand le blog permet de partager et donne envie de se laisser promener !
Pingback: Courge exotique - Purée de giraumon (touffé giraumon) - Lutsubo·
Merci pour cette recette parfumée. Content de trouver une utilisation différente des haricots rouges !
Merci Pierre-Henry !
Je la retiens aussi celle-ci. Mais pour plus tard. Quand ? je ne sais pas encore mais je laisserai toujours un commentaire pour dire que j’ai apprécié, comme toutes vos recettes que j’ai testé.
Car actuellement, les haricots ça y va. Ce matin, je viens de faire pour la seconde fois le ragoût de niébé que j’ai savouré ce midi.
Merci beaucoup ! Ravi que cette recette vous plaise aussi.
Réalisée ce midi après avoir mis mes haricots rouges à tremper hier soir. J’ai aussi préparé moi-même ma purée de gingembre et d’ail, les deux mixés ensemble, et celle de tomates. Je l’ai testée en déjeuner et adoptée, une nouvelle succulente recette de haricots. Quoique les haricots rouges sont ceux que l’apprécie le moins, ils sont farineux et leur peau relativement indigeste, je la referai certainement tant le curry est savoureux. Mais
avec des azukis car ce doit être quand même bien meilleur. Ils sont rouges aussi de toute manière 🙂
Merci d’avoir testé ! Oui, c’est vrai que c’est bon avec des azukis ☺️
Je vais aussi bientôt faire le minestrone. Ce sera parfait pour le dîner où je mange toujours peu. Mes deux repas principaux sont le petit-déjeuner et le déjeuner, une habitude plus saine à mon avis.
Puis le chou-fleur sauce makhani. Mais il faudra que j’aille me procurer de la crème fraîche, mon végétarisme me l’autorise ;-). Une nouvelle recette de chou bienvenue car je ne le préparais jusqu’ici qu’en gratin ou en velouté. Pas pour le chou-fleur dont je ne raffole pas en tant que Breton qui a les vu les premiers talus se faire raser à cause de lui principalement, mais pour la sauce makhani que je mangerais volontiers par ailleurs à la petite cuillère 🙂
Merci pour vos retours. Le minestrone est parfait pour le dîner.
Pour ce qui est de la sauce makhani, on peut aussi en accompagner des champignons… et c’est délicieux !
Oui, je l’ai déjà faite avec les champignons. C’est excellent.
Votre blog est idéal et parfait pour qui veut végétaliser son alimentation, que ce pour raisons environnementales, climatiques et/ou éthiques.
Personnellement ce sont ces trois motifs qui m’ont fait adopter le végétarisme.