Mogette ou lingot ? – Soupe de haricots blancs aux légumes

Dans des périodes où l’on cuisine plutôt des mets raffinés – je ne parle pas d’excès car je pense que l’on peut se faire plaisir sans y tomber -, il est bon de revenir à des recettes simples et tout aussi satisfaisantes, comme cette soupe de haricots blancs bien généreuse, avec plein de légumes dedans.
Je l’ai faite avec des haricots de Vendée que l’on appelle mogettes. Ce sont les haricots lingots de mon enfance que l’on cuisine à Bordeaux, comme les haricots tarbais (avec de la graisse d’oie…).
J’en fais chaque hiver, en soupe, en purée, en plat…
On sait que j’aime tous les haricots… J’aime aussi le rituel associé : les choisir (j’en ai plein mes placards) par couleur et par origine, passer la main dedans et puis les mettre à tremper. Le lendemain ils sont tout gonflés, je les rince et je les cuis, à la cocotte-minute, le plus souvent ; ça me rappelle aussi mon enfance, ma nourrice cette fois, qui s’en servait beaucoup. J’étais fasciné par cette casserole magique et j’aimais ce sifflement rassurant.
Une fois que les haricots sont cuits, on les prépare comme on veut. J’en fais souvent plus que pour un repas et je les congèle pour une recette ultérieure plus rapide. Et je les associe en général avec une céréale – riz ou même pain grillé, selon le type de plat-. Ici, j’ai mis une pomme de terre, un poireau, une carotte et du kale que l’on ne présente plus (au moins 30 recettes avec du kale sur le blog).
Je vous raconte ?

lowres-9969

Soupe de haricots blancs aux légumes

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

  • 300 à 400 g de haricots blancs avec leur eau de cuisson (idéalement)
  • 1 oignon
  • 1 poireau
  • 1 ou 2 carotte (s)
  • 1 belle pomme de terre
  • 2 ou 3 feuilles de kale
  • 1/2 c café de cumin en poudre
  • 2 brins de persil (facultatif)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Faites suer dans un peu d’huile le poireau et l’oignon émincés, pendant une dizaine de minutes.

lowres-9963

Ajoutez pomme de terre et carotte coupées en petits morceaux et faites revenir quelques minutes de plus en remuant.

lowres-9964

Ajoutez enfin le kale, débarrassé de ses côtes dures et finement haché, ainsi que le persil.

lowres-9965

Versez les haricots et leur eau de cuisson si vous l’avez.

lowres-9966

Faites le niveau en ajoutant de l’eau, salez et poivrez puis portez à ébullition.

lowres-9967

Baissez le feu et laissez mijoter à petits bouillons pendant 30 à 40 minutes. Servez bien chaud avec un peu plus de poivre et quelques gouttes d’huile d’olive.

lowres-9968

Bon appétit !

lowres-9970

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

8 réponses à “Mogette ou lingot ? – Soupe de haricots blancs aux légumes

  1. Me voilà de retour !!!
    Ha cette soupe me fait très envie, alors il n’y a plus qu’à ce régaler !!!
    Ce sera notre soupe de ce soir, les haricots chuchotent déjà …
    J’ai bien hâte de la dégustée, un petit bol vers 17h surement !
    Mais ici c’est une cuillère de crème, juste avant de s’en pourlécher avec un énorme plaisir… Merci Alexandre, le Meilleur pour toi et tes proches !

  2. Soupe testée cette semaine et encore une fois top! J’ai prélevé la moitié et ai testé mixé façon velouté et c’est une autre/différente sensation et délicieux aussi. En plus c’est bien de saison
    Merci de toutes ces recettes
    Claire

    • Merci d’avoir testé, Claire. Et merci du partage ! Je suis content que le blog te plaise et te donne des idées… Oui, les deux sont bien différents, c’est que j’aime avec les haricots.

Laisser un commentaire