Parfums indiens – Chou aux pois chiches

Pour un déjeuner rapide, un jour de travail à domicile, j’avais envie d’un plat rapide, simple et complet et j’avais du chou. J’ai aussi toujours des pois-chiches en boîte dans mon placard et, naturellement des épices. Même si c’est un plat qui va assez vite à préparer, j’ai quand même passé plus de temps à le cuisiner qu’à le manger avant de retourner sur Zoom ! Je me laisse parfois emporter…
J’ai donc refait cette recette indienne plus calmement depuis, et j’ai pris le temps de la savourer. C’est un plat, vraiment facile et rapide à faire (malgré tout) et un vrai régal. 
L’idée est de préparer une sorte de mélange d’épices, d’oignon et de gingembre (une sorte de massala) dans un wok ou une poêle puis d’y faire cuire du chou coupé en lamelles, auquel on ajoute, en cours de cuisson, des pois chiches au naturel. On termine en incorporant un peu de coriandre hachée et on déguste seul, avec du pain indien ou un bon riz !
Pour le chou, j’ai testé avec un chou chinois qui cuit rapidement mais se révèle moins parfumé pour cette recette. Un chou blanc donne un meilleur résultat  à mon goût. Pour les pois chiches, on peut les faire cuire soi-même (mais ça rend la recette beaucoup moins facile à improviser !) ou prendre une boîte, qui conviendra parfaitement. Enfin, les épices à utiliser sont en nombre relativement réduit pour une recette indienne et, si vous cuisinez régulièrement, ils constitueront une base que vous utiliserez facilement. Cela vaut donc la peine de les avoir dans son placard…
Je vous raconte ?

lowres-8120

Chou aux pois chiches

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1/4 de chou blanc (400 à 500g)
  • 1/2 boîte de pois chiches cuits (200g environ)
  • 1/2 c à café de graines de moutarde
  • 1/2 c à café de graines de cumin
  • 2 piments secs
  • 1 petit piment vert frais
  • 1 c à café de gingembre en purée
  • 1/2 c à café de curcuma
  • 1 c à café rase de coriandre en poudre
  • 1/2 c à café de piment en poudre (à ajuster selon votre goût)
  • 1/2 c à café de garam massala
  • 1 c à soupe bombée de noix de coco râpée séchée (ou 2 c à soupe de noix de coco fraîche si vous en avez)
  • Quelques brins de coriandre fraîche

lowres-8125

Préparation

Dosez vos ingrédients. Hachez grossièrement le chou.

Chauffez un peu d’huile dans une grande cocotte ou un wok et faites revenir le piment sec, les graines de moutarde et de cumin 30 secondes.

Ajoutez le piment vert haché et la purée de gingembre ; faites revenir 1 minute. Puis ajoutez le curcuma et faites revenir encore 30 secondes.

Ajoutez alors le chou et faites-le revenir 2 à 3 minutes en remuant souvent.

lowres-8242

Ajoutez ensuite les pois chiches…

lowres-8243

…puis ajoutez le sel, le piment et la noix de coco râpée séchée.

lowres-8244

Mélangez bien, couvrez et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le chou soit cuit à point (10 à 15 minutes environ).

lowres-8117

Ajoutez la coriandre et poursuivez la cuisson : c’est cuit quand le chou est tendre mais il ne faut pas qu’il s’écrase. Coupez le feu, parsemez de garam massa et de coriandre fraîche grossièrement hachée. Dégustez avec des chapatis ou du riz.

lowres-8248

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

4 réponses à “Parfums indiens – Chou aux pois chiches

  1. Bonjour,
    J’ai trouvé par hasard (!) votre site au gré d’une recherche pour accommoder un chou pointu et suis tombée en admiration devant la profusion de recettes, conseils, idées… J’ai marié deux de vos recettes utilisant l’une le chou pointu, l’autre les pois chiches (tout en adaptant à ce qu’il y avait dans mon placard) et nous nous sommes régalés ! Merci pour ce partage. Je recommencerai sûrement bientôt.
    Bonne continuation à vous,
    Une Bretonne amoureuse des épices

Laisser un commentaire