Plaisir d’été – Soupe glacée à la carotte

Je vais vous raconter comment cette soupe glacée à la carotte est née… J’aime les carottes et elles sont très bonnes en été. Par ailleurs, elles se conservent bien au frais mais là, j’avais un peu exagéré et j’en avais quelques unes dans mon bac à légumes qui réclamaient que l’on s’occupe d’elles. Comme souvent mes idées viennent de ce que j’ai sous la main, une recette à base de carottes s’imposait !
Et puisque l’été à Paris semble enfin décidé à nous donner un peu de chaleur, j’ai pensé soupe glacée. J’en fais de temps en temps, gaspacho bien sûr mais aussi courgette et concombre, fèves, betteraves mais jamais de carottes. C’était donc l’occasion de réparer cette injustice. 
Cette recette, vous allez voir, est d’une grande simplicité mais elle est vraiment délicieuse, légère et rafraîchissante avec un côté gourmand, presque sucré très étonnant. Elle a rencontré un vif succès auprès de mes convives. Il faut juste penser à la faire à l’avance – idéalement la veille ou le matin pour le soir – pour la servir bien froide. 
Je vous raconte ?

lowres-1285-2

Soupe glacée à la carotte

Ingrédients pour 4 bols (en entrée)

  • 1 dizaine de carottes
  • 1 gros oignon ou une échalote longue
  • 2 brins de persil
  • 1/2 c à café de cumin en poudre
  • 15 cl de crème de cajou (ou de coco) 
  • Herbes fraîches (coriandre, basilic, shiso)
  • Sel et poivre

lowres-1275

Préparation

Pelez les carottes (sauf si elles sont bio, il suffira alors de les gratter). Lavez-les et séchez-les puis coupez-les en rondelles fines.

Pelez la grosse échalote (ou l’oignon) et taillez-la en rondelles. Lavez et rincez le persil. Placez le tout dans une casserole. 

lowres-1276-2

Couvrez d’eau (environ 1/2 litre), salez, poivrez légèrement et ajoutez le cumin. Portez à ébullition, baissez le feu, couvrez puis laissez cuire environ 30 minutes. Les carottes doivent être cuites mais il n’est pas nécessaire qu’elles soient trop molles. 

lowres-1277

Retirez le persil. Réservez une partie de l’eau de cuisson puis ajoutez la crème de cajou et mixez finement. Utilisez un peu de l’eau de cuisson réservée pour ajuster la consistance à votre goût. La soupe doit être crémeuse, ni trop liquide ni trop épaisse.

Laissez alors refroidir un peu puis placez au frais pour au moins 3 heures avant de servir.

lowres-1284-2

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement puis présentez dans de jolis bols, avec un peu de coriandre (ou une autre herbe) ciselée et une pincée de cumin.

lowres-1282-2

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Si vous aimez Lutsubo, vous pouvez m’apporter votre soutien sur le site Tipeee :
BoutonTip_SoutenezMoi_Horizontal_Tipeee

2 réponses à “Plaisir d’été – Soupe glacée à la carotte

Laisser un commentaire