Il suffit parfois de voir passer une image ou une courte vidéo pour avoir envie de cuisiner et de déguster un plat. Instagram est pour cela une vitrine géante dans laquelle, si l’on se tient à l’écart des modes absurdes et des plats créés pour la seule photo, on peut trouver de belles inspirations. C’est donc le cas de cette aubergine grillée sauce tahini et salade d’été !
Je l’ai vue sur le compte du chef Julien Sebag dont j’apprécie la cuisine très végétale que j’ai pu déguster dans le restaurant éphémère, sur le toit des Galeries Lafayettes à Paris. Je vois aussi passer de temps en temps des images de ses préparations très végétales et naturelles. Et là, je suis tombé en arrêt : de l’aubergine… du tahini… de bons légumes, tout ce que j’aime.
Il ne donnait pas la recette de son plat, mais la petite vidéo m’a suffit pour m’inspirer et savoir quoi faire. Je fais de temps en temps des légumes grillés à la sauce tahini mais je n’avais jamais eu l’idée de les surmonter d’une salade “d’été”. Et c’est une bonne idée ! Le cru et le cuit, liés par la sauce crémeuse et parfumée sont une vraie merveille. Dès que j’ai vu passer ce plat, je me suis mis en cuisine et je l’ai déjà refait deux fois. Voici donc la recette que m’a inspiré le chef.
Je vous raconte ?
Aubergines grillées, sauce tahini et salade d’été
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 belle aubergine
- 1 tomate ou une dizaine de tomates cerises
- 1/2 concombre
- Herbes fraîches de votre choix (basilic, coriandre)
- 1 pincée d’herbes sèches (herbes du maquis, origan)
- 1 yaourt de soja
- 1 c à soupe de purée de sésame (tahini)
- 1 ou 2 c à soupe de jus de citron jaune
- 1 c à café de sirop d’érable
- 1 c à soupe d’eau
- 1 pincée de cumin
- Huile d’olive
- Vinaigre de votre choix
- Sel et poivre
Préparation
Coupez l’aubergine en deux et taillez des croisillons dans la chair sans percer la peau. Passez un peu d’huile d’olive sur la surface et saupoudrez d’une pointe de sel puis enfournez pour environ 30 minutes à 200°C.
Pendant que l’aubergine cuit, pelez le concombre et retirez les graines. Taillez-le en petits dés. Coupez les tomates cerises en 2 ou la grosse tomate en petits morceaux. Faites dégorger avec une pincée de sel pendant 10 à 15 minutes.
Pendant ce temps, mélangez énergiquement le yaourt, le tahini, le sirop d’érable, une pincée de sel et de poivre, le jus de citron, le cumin et l’eau pour obtenir une crème homogène.
Egouttez et épongez concombre et tomates puis arrosez-les d’un peu d’huile d’olive et de quelques herbes sèches. Réservez. J’ai aussi ajouté mais c’est facultatif quelques tomates cerises confites maison (recette) que j’avais faites la veille.
Mélangez une pincée de sel, un tour de poivre, une cuillère à soupe de vinaigre (balsamique, vin ou cidre) et deux d’huile d’olive. Réservez.
Lorsque les moitiés d’aubergine sont tendres et bien dorées, coupez le four. Vous pouvez les laisser dedans le temps de terminer la préparation du reste.
Au moment du dressage : tartinez généreusement chaque demi-aubergine de sauce yaourt-tahini.
Ajoutez une ou 2 cuillères à soupe de salade. Puis arrosez d’une peu de vinaigrette.
Parsemez d’herbes fraîches et sèches et servez votre aubergine grillée sauce tahini sans attendre.
Bon appétit !



Si vous aimez Lutsubo, vous pouvez m’apporter votre soutien sur Tipeee :
super ! Merci, je teste pour le déjeuner !
Super ! J’espère que ça vous plaira !
Fait ce midi. Excellent. J’ ai cuit les aubergines au bbq ce qui a apporté un petit côté fumé.
Bonne idée le bbq et merci d’avoir testé !
Ah oui, moi aussi il faut que je teste!
Oui, je pense bien !
cette recette arrive à point, j’ai grillé des aubergines hier soir, il ne reste qu’à préparer le reste
Exactement ! Merci et je suis content que cette recette vous donne envie de tester. Bonne cuisine.
Délicieux ! Testée ce soir : un vrai régal !
Merci beaucoup.
A quel moment le cumin?
Dans la sauce !