Bouquet de saveurs – Pommes de terre et pois-chiches noirs

Je me laisse séduire en ce moment par cette mode de plats servis en « empilement » : des légumes rôtis sur une purée ou sur des légumineuses, des légumes mijotés sur des galettes, des tartines… Et ce plat est clairement né de cette inspiration même si, comme souvent, j’ai un peu changé d’avis en route.
J’avais une envie de haricots et j’avais de belles pommes de terre rouges à utiliser. Et puis j’ai avisé cette boîte de pois-chiches noirs. C’est une variété ancienne cultivée surtout dans les Pouilles en Italie et j’en ai aussi vu souvent en Inde. Car non, les pois-chiches ne sont pas toujours beige comme on les connaît et j’en trouve facilement depuis quelque temps en magasins bio. Ce sont bien des pois-chiches mais ils sont un peu plus fermes avec un léger parfum de noisette qui s’est marié à merveille avec la pomme de terre !
Pour le reste, j’ai commencé à ouvrir mes bocaux de navets lactofermentés à la libanaise (avec un petit morceau de betterave pour obtenir la belle couleur rose) et mes petits cornichons faits à la fin de l’été… leur saveur aigrelette relève à merveille les plats ; je m’en sers comme d’un condiment… Mais je voulais aussi une sauce rapide et parfumée et j’ai pensé à une petite huile au persil bricolée pendant la cuisson des pommes de terre, sur le modèle des huile à la ciboule viet. C’était parfait.
J’ai aussi mis une petite touche d’un ingrédient magique, du poivre lactofermenté que m’avait offert la boutique Hédonie. La conservation dans le sel du poivre noir de Kampot préserve les arômes, le goût végétal et croquant du poivre vert, c’est délicieux.
Cette recette est facile à adapter : des pois-chiches « classiques » ou des haricots noirs pour la base et d’autres légumes rôtis, courge ou carotte, par exemple, donneraient un très bon résultat.
Je vous raconte ?
lowres-4240

Vous aimez Lutsubo ? Découvrez le Lutsubook ! En vente dans toutes les bonnes librairies.
Une belle idée cadeau !

Pommes de terre et pois chiches noirs

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 bocal de pois-chiches noirs (400 g environ)
  • 4 jolies pommes de terre à chair ferme
  • Thym
  • 1 botte de persil
  • 2 ou 4 tomates séchées à l’huile
  • Pickles de votre choix (radis lactofermentés et mini-concombres pour moi)
  • Poivre lactofermenté (facultatif, on peut le remplacer par du poivre en grains)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

lowres-4236

Préparation

Lavez et séchez les pommes de terre. Inutile de les peler si elles sont jeunes. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur et placez-les dans un saladier avec de l’huile d’olive et du thym.

Placez-les ensuite dans un plat et au four à 200°C pour 35/40 minutes. Jusqu’à ce qu’elles soient cuites et dorées.

lowres-4230

Pendant ce temps, égouttez les pois-chiches et hachez finement les 2/3 du persil.

lowres-4227

Faites chauffer 4 c à soupe d’huile d’olive et dès qu’elle est bien chaude, jetez-y le persil avec 1 pincée de sel. Coupez le feu, secouez un peu la casserole et réservez hors du feu.

Taillez les tomates séchées à l’huile et les pickles en petits morceaux jolis. Concassez le poivre et réservez le tout.

lowres-4231

Chauffez un peu d’huile dans une poêle et faites dorer légèrement l’oignon pendant 5 minutes puis ajoutez la gousse d’ail (à feu moyen). Faites revenir et ajoutez le persil réservé haché. Mélangez et coupez le feu. 

lowres-4228

Disposez les pois chiches (hormis une cuillère à soupe pour la touche finale) dans 2 assiettes. 

Disposez joliment des moitiés de pommes de terre dorées. Parsemez de tomates séchées, de morceaux de pickles et de poivre concassé. 

Arrosez d’huile de persil et disposez quelques pois chiches réservés.

lowres-4235

Quand vous êtes satisfait de vos assiettes, servez sans attendre.

lowres-4234

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

2 réponses à “Bouquet de saveurs – Pommes de terre et pois-chiches noirs

Laisser un commentaire