Envie de Vietnam – Soupe de nouilles aux christophines

Par quoi cette envie de Vietnam a-t-elle été déclenchée ? Je ne saurais le dire précisément, si ce n’est que ce pays fait partie de ceux que j’aime et qu’il me manque beaucoup.  Sinon, j’ai rangé mes livres de cuisine et j’en ai feuilleté un sur celle du Vietnam… J’ai ouvert mon pot de 5 épices – parfum que j’associe à la cuisine du Vietnam -, j’avais une christophine, quả su su en viet dans mon frigo… Bref, ce pays qui compte tant pour moi flottait dans ma cuisine et dans un coin de ma tête.
Et puis j’avais un joli bouillon de légumes préparé la veille pour un pancotto et j’avais envie de faire une soupe de nouilles, à l’asiatique, avec le reste. Je me suis donc dirigé vers mon frigo et mon placard avec les idées assez claires. J’ai repensé aux soupes de poulet et de christophines que l’on fait là bas. Et je m’en suis inspiré. Les nouilles en plus. Et en version végétale. Pourtant, le résultat était incroyablement vietnamien. J’étais tout ému en cuisinant et en dégustant !

lowres-5096

Pour « vietnamiser » en quelques minutes mon bouillon de légumes « français », j’ai quelques astuces que je vais vous donner et vous m’en direz des nouvelles : j’utilise les tiges de coriandre  – émincées ou hachées- car elles parfument le bouillon de façon incroyable ;  ensuite j’ajoute du 5 épices, ce mélange d’origine chinois composé de clou de girofle, fenouil, baie de Sichuan, badiane, cannelle qui sublime immédiatement le bouillon et le fait voyager en Asie du Sud-Est ; enfin, de la sauce de soja additionnée de citron vert achève la métamorphose du bouillon. 
Pour la partie charnue, j’ai utilisé du seitan (protéine végétale d’origine asiatique réalisée à base de gluten de blé) mais j’aurais pu mettre du bon tofu. J’ai dégusté avec des pickles vietnamiens faits la semaine dernière (do chua) et un peu de piment qui a infusé dans le bouillon. A la fin c’était parfumé, chaud et piquant… j’en étais tout ému.
Je vous raconte ?

lowres-5117

Vous aimez Lutsubo ? Vous pouvez m’aider à poursuivre l’aventure en m’apportant votre soutien sur Tipeee.

 

Soupe de nouilles aux christophines

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 l de bouillon de légumes
  • 1 christophine
  • 200 g de nouilles de riz rondes (ou plates…)
  • 200 g de seitan maison ou en magasins bio marque Lima (ou un bloc de tofu)
  • 1 citron vert
  • 1 petit bouquet de coriandre
  • 1 cébette (ou oignon nouveau)
  • 1 à 2 pincées de 5 épices (ayez la main légère, c’est puissant)
  • 1/2 c à café de gingembre sec en poudre
  • 2 à 3 c à soupe de sauce de soja (claire si possible)
  • 1 petit piment rouge (facultatif)
  • Huile de sésame (non torréfiée) ou huile neutre
  • Sel

lowres-5094

Préparation

Pelez soigneusement la christophine, retirez l’amande et taillez-la en petits cubes.

lowres-5099

Déchiquetez le seitan à l’aide d’une pointe de couteau et de vos mains pour obtenir un résultat irrégulier.

Taillez le blanc de la cébette et les tiges de coriandre (réservez le vert de cébette et les feuilles de coriandre pour la fin de la recette).

lowres-5102

Chauffez un peu d’huile dans une poêle et faites dorer les morceaux de seitan avec une pincée de sel. Coupez le feu et réservez.

lowres-5104

Faites cuire les nouilles de riz selon les indications du paquet dans de l’eau bouillante salée puis rincez-les sous l’eau froide. Réservez.

lowres-5105

Dans la même casserole, chauffez à feu moyen un peu d’huile et ajoutez le blanc de cébette et les tiges de coriandre. Laissez suer 3 minutes et ajoutez le 5 épices. Attention à ne pas le faire brûler ; au bout de 20 secondes, versez le bouillon et ajoutez le gingembre en poudre.

Ajoutez 2 cuillères à soupe de sauce de soja et 1 cuillère à soupe de jus de citron vert. Ajoutez les dés de christophine et laissez cuire à petits bouillons, avec un couvercle, 10 minutes. 

lowres-5108

Au bout de 10 minutes, ajoutez le seitan doré et prolongez la cuisson de 5 à 10 minutes (le temps que la christophine soit cuite).

Placez les nouilles dans 2 bols. Eventuellement réchauffez-les à la vapeur ou au micro-ondes. 

Répartissez le bouillon très chaud ainsi que les morceaux de christophine et de seitan dans les bols. 

lowres-5114

Garnissez généreusement de verdure (cébette et feuilles de coriandre) et servez sans attendre avec un quartier de citron vert que l’on pourra presser dans le bol avant de déguster et du piment rouge selon le goût. 

lowres-5115

En croquant quelques pickles. Si vous souhaitez saler un peu plus le bouillon, ajoutez quelques gouttes de sauce de soja.

lowres-5119

Bon appétit ! 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

3 réponses à “Envie de Vietnam – Soupe de nouilles aux christophines

  1. Bonjour,

    Votre soupe me fait saliver. Je viens de découvrir une épice vietnamienne que je ne connaissais pas.
    Je l’ai acheté à Paris chez Nuage Sauvage, thé des cimes
    Tuong van Nguyen, Herboriste.

    Le texte n’est pas de moi. il est de Tuong Van Nguyen.

    Souvent méconnu dans la cuisine occidentale, Mac Mat ou Clausena Indica (famille des rutacées) est considéré comme roi des épices des minorités vietnamiennes. Les producteurs éco-responsables récoltent et trient méticuleusement notre clausena sauvage à la main, puis les font sécher au soleil. En plus des bienfaits pour la santé, cette épice rare apporte une touche d’exotisme parfaite à votre plat.

    Cultivé naturellement dans les régions rocheuses, notre clausena sauvage respire l’air pur et absorbe l’eau fraîche de la montagne. Il pousse dans l’état sauvage à hauteur de 1000m, sur un terrain typique du Vietnam. De là, cette plante rare au parfum typique de la nature montagnarde donne des fruits ronds, charnus. On n’a que deux mois pour la récolte d’un lot de clausena, de juillet à août chaque année.

    Le Clausena Indica demeure Roi des épices des minorités vietnamiennes grâce sa rareté et ses valeurs nutritifs. On l’utilise en gastronomie pour savourer parfaitement beaucoup de plats gourmands et surprenants. Son goût acidulé, légèrement aigre rappelle celui du citron, mais ravive davantage les sens ! C’est la seule épice qui possède une saveur à la fois aigre, douce et piquant. De plus, cette épice de nombreux bienfaits pour l’organisme.

  2. Pingback: Envie de Vietnam - Wok de seitan et chayote - Lutsubo·

Laisser un commentaire