Menu de fêtes – Mini-tatins de potimarron et salade de pousses

Les fêtes approchent et tous les blogs rivalisent de menus de Noël plus appétissants les uns que les autres… Pour ma part, ce n’est pas la période où je suis le plus inspiré, j’en ai déjà parlé. Sans doute parce que je n’aime pas beaucoup cette période, pour tout un tas de raisons et je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas. Et, à l’époque où je n’étais pas végétarien, cette empilement de plats riches – parfois bons pris séparément – m’a toujours un peu dérouté…
Depuis que ma cuisine est végétale, je m’emploie donc chaque année à cuisiner quelque chose de joli et bon – bien sûr – mais aussi d’assez simple. Ce que j’associe aux fêtes n’est pas le gras et le sucre mais plutôt les couleurs et les épices. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de cette entrée idéale pour Noël ou pour le réveillon : des mini-tatins de potimarron. J’ai cuisiné et testé cette entrée pour des amies américaines à qui je voulais proposer un dîner en forme de clin d’œil à Thanksgiving ! Un plat de fêtes indeed.

lowres-1962-2

Je suis parti de ma fameuse recette de tatin de courge, mais en petit format… Et à la place du butternut, j’ai utilisé du potimarron au goût plus gourmand et à la texture un peu plus dense. Pour les épices, j’ai utilisé du za’atar, ce mélange oriental que j’aime beaucoup, mais je verrais bien aussi un mélange de cannelle et de muscade. A vous de décider…
Pour la pâte je voulais du goût, j’ai donc utilisé une bonne farine de petit épeautre et j’ai glissé un peu d’origan dans la préparation.
Enfin, pour servir mes tartelettes Tatin, j’ai choisi une salade fine et colorée, des pousses d’épinard, mais de la mâche irait parfaitement aussi ; j’ai hésité longuement chez mon primeur. Enfin, double bonus logistique pour cette recette : le potimarron ne se pèle pas et comme c’est une entrée froide, servie à température ambiante, on peut la préparer quelques heures à l’avance.
Je vous raconte ?

lowres-4982

Vous aimez Lutsubo ? Vous pouvez m’aider à poursuivre l’aventure en m’apportant votre soutien sur Tipeee.

Mini-tatins de potimarron et salade de pousses

Ingrédients, pour 4 tartelettes

  • 75 g de margarine
  • 100 g de farine de petit épeautre
  • 50 g de farine blanche
  • 1 belle pincée d’origan
  • 1 morceau de potimarron
  • 1 c à café environ de za’atar
  • 2 c à soupe de sirop d’érable
  • 2 poignées de mâche ou de pousses d’épinard
  • 1 c à café de moutarde ancienne
  • 1 c à soupe de vinaigre de cidre + 2 à 3 c à soupe d’huile d’olive (ou de noix)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • 1 brin de persil ou de ciboulette

lowres-4967

Préparation

Préparez la pâte :

Placez la farine, l’origan et le sel dans un saladier, ajoutez la margarine en petits morceaux et mélangez du bout des doigts pour obtenir un sable grossier.

Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe d’eau (progressivement, pour ne pas en mettre trop) jusqu’à ce que la boule commence à se former entre vos doigts.

Ne pétrissez pas mais fraisez (i.e. écrasez du plat de la main) la boule deux fois sur le plan de travail, avant de la reformer. Placez-la dans un contenant hermétique au frais pour 1 heure.

Un peu avant d’abaisser la pâte, taillez le potimarron en quartiers assez fins. Coulez un peu de sirop d’érable et quelques gouttes d’huile d’olive au fond de chaque moule et saupoudrez d’une pincée de za’atar. Disposez joliment les parties les plus fines du légume, en forme de rosace (faites au mieux !) et placez par-dessus une couche de petits dés de potimarron.

lowres-4968

Renouvelez l’opération pour chaque moule et saupoudrez d’un peu plus de za’atar, salez et poivrez.

Coupez la pâte en 4 boules de taille égale et abaissez-les. Placez un cercle de pâte sur chaque tartelette.

lowres-4969

Lorsque les 4 sont prêtes, percez un trou au centre qui permettra à l’air de s’échapper pendant la cuisson.

lowres-4970

Enfournez à 200°C pendant 35 à 40 minutes (ajustez en fonction de votre four). Laissez vos tartelettes reposer une dizaine de minutes avant de les démouler délicatement. Réservez jusqu’au moment de servir.

lowres-4976

Au moment de servir, mélangez la moutarde, une pincée de sel et du poivre avec le vinaigre, ajoutez l’huile en fouettant et assaisonnez vos pousses d’épinard ou de mâche.

Répartissez la salade sur quatre jolies assiettes et placez les tartelettes décorées d’une feuille de persil ou d’un brin de ciboulette.

lowres-4984

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

8 réponses à “Menu de fêtes – Mini-tatins de potimarron et salade de pousses

  1. Si on fat quelque chose en famille – ce qui n’est pas certain vu la situation sanitaire qui se détériore aussi en Suisse – et que je me propose d’amener quelque chose pour décharger un peu ma mère, cette recette me semble parfaite. Sauf que comme je n’aurai pas la patiente de faire la version mini, je préparerai une grande tatin.
    Comme vous, pas du tout fan de la période.f

  2. Pingback: Se faire plaisir - Mon menu de fêtes - Lutsubo·

  3. Bonjour, j’ai réalisé votre tatin butternut cette semaine. Un délice. Pratique car se mange à température ambiante (j’en ai mangé au pdj). Merciii et superbe réveillon. 2022 va nous amener la transition vers la suite, plus équilibrée de nos vies.

Laisser un commentaire