Nostalgie – Tartinade à l’aillet

Pourquoi cet ail jeune, ressemblant à de la cébette ou à de l’oignon nouveau est-il particulièrement apprécié dans le Sud-Ouest ? Je ne saurais le dire mais, du coup, c’est pour moi un souvenir d’enfance diffus, remontant à l’une de mes grand-mères qui cultivait son potager… L’aillet est donc une jeune pousse d’ail dont le bulbe n’est pas encore formé dont le goût rappelle, forcément, l’ail mais en plus vert et moins puissant.
Il s’utilise comme de la ciboulette ou de l’oignon nouveau, en garniture ou dans les omelettes. Il peut aussi agrémenter les salades et, dans le Sud-Ouest toujours, se croquer cru avec un peu de sel. On peut aussi le préparer avec du fromage frais, un peu comme la fameuse cervelle de canut lyonnaise, en tartinade à l’aillet.
Et c’est plus ou moins que j’ai eu envie de faire avec l’aillet que j’ai acheté… à Bordeaux. Même si j’en trouve depuis un an ou deux chez le primeur en bas de chez moi à Paris. Ma grand-mère, me semble-t-il, préparait l’aillet un peu comme ça, mais je n’ai jamais connu sa recette.
Je me suis donc laissé guider par mon envie et, pour la partie crémeuse, j’ai utilisé du tofu soyeux qui, quand on le fouette, garde une texture un peu granuleuse, un peu comme du « cottage cheese ». C’était parfait. Mais on peu aussi utiliser un yaourt de soja ou même une préparation fromagère maison, pour un goût plus corsé !
Je vous raconte ? 

lowres-6812

Tartinade à l’aillet

Ingrédients pour un petit bol

  • 120 g de tofu soyeux
  • 1 aillet
  • 1 petite échalote
  • 1 toute petite carotte
  • 3 brins de persil
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • Huile d’olive
  • 1 c à café environ de sauce de soja
  • 1 pincée d’oignon en poudre (facultatif)
  • Sel et poivre

lowres-6805

Préparation

Placez le tofu dans un bol, avec l’huile d’olive, le poivre et une pincée de sel. Fouettez énergiquement.

lowres-6806

Ajoutez la sauce de soja, fouettez à nouveau, goûtez et ajustez l’assaisonnement (sel).

Hachez l’aillet, le persil, la carotte.

lowres-6809

Ajoutez dans le bol et mélangez bien.

lowres-6810

Ajoutez le piment d’Espelette, un dernier trait d’huile d’olive et encore un peu de poivre ; c’est bon quand c’est bien relevé !

lowres-6811

Placez au frais au moins une heure pour que les parfums se mélangent. Dégustez en entrée ou en apéritif sur du pain grillé.

lowres-6822

Bon appétit !

lowres-6824

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

4 réponses à “Nostalgie – Tartinade à l’aillet

  1. Merci pour cette recette ! Pour moi aussi l’aillet évoque des souvenir d’enfance, ma mère aimait beaucoup cela et en mettait dans les salades à la saison. Mais je l’associe plutôt au printemps qu’à l’hiver.

Laisser un commentaire