Mayonnaise végétale – Salade de pommes de terre (3)

La salade de pommes de terre est universelle, des Etats-Unis au Japon, en passant par l’Allemagne et la France, c’est un plat familial, régressif et réconfortant. Dégusté en pique-nique, sur les tables ensoleillées l’été, ou un soir au coin du feu, cette salade rappelle des souvenirs à tout le monde ou presque.
J’en fais de temps en temps, avec une simple vinaigrette et des pommes de terre plutôt fermes, comme la faisait ma mère, ou plus élaborée : lorsque je consommais des œufs, je la faisais parfois à l’américaine ; j’ai aussi une recette avec des olives, du concombre, du cerfeuil assaisonnée d’une vinaigrette avec un peu de yaourt que j’aime beaucoup. Mais cette fois, troisième recette, je crois que je tiens la base, l’idéal même : une salade simple, parfumée… parfaite ! 
Le prétexte a été cette mayonnaise végétale que j’ai préparée une première fois pour un sandwich banh mi et dont j’ai saucé le fond du pot avec du pain, tellement elle était bonne. Il y a beaucoup de recettes sur le net et ailleurs, j’en ai testé plusieurs et je tiens ma préférée.
Et j’avais justement de belles pommes de terre à chair tendre, idéale pour les salades de pommes de terre comme on les aime aux Etat-Unis ou au Japon, un peu écrasées… Et moi, j’adore !  Alors j’ai refait une mayonnaise et hop !
Pour le reste, j’ai choisi de rester simple pour laisser la vedette à ma super mayonnaise et aux pommes de terre. Et le secret, c’est de la faire bien à l’avance pour que les parfums se mélangent. Le matin pour le soir ou même, la veille ! Cette salade est souvent servie en accompagnement mais je trouve qu’avec une autre salade – carottes râpées, concombre…- elle peut aussi constituer un plat. 
Je vous raconte.

lowres-8038

Mayonnaise végétale et salade de pommes de terre

  • 3 ou 4 c à soupe de crème de soja froide (ou yaourt de soja) 
  • 8 c à soupe d’huile de tournesol (ou colza)
  • 1 bonne c à café de moutarde (en grains j’aime bien, mais pour un résultat plus homogène, moutarde fine) + 1 c à café de vinaigre de cidre
  • 1 pincée de curcuma
  • 4 belles pommes de terre à chair farineuse (ou à chair ferme, si vous préférez)
  • 1 grosse échalote
  • 1 petit bouquet de coriandre ou de persil
  • 1 dizaine de câpres (facultatif)
  • Vinaigre de cidre
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

lowres-8015

Préparation

Mettez les pommes de terre à bouillir pour 20 à 25 minutes. On veut qu’elles soient cuites à cœur, sans excès.  Lorsqu’elles sont cuites, laissez-les refroidir un peu pour pouvoir les peler sans vous brûler.

lowres-8020

Pendant ce temps, préparez la mayonnaise : placez dans un verre profond, la moutarde, la cuillère à café de vinaigre de cidre, la crème de soja, l’huile de tournesol, salez légèrement (la moutarde l’est déjà), poivrez et ajoutez le curcuma. Mixez le tout avec un mixeur-plongeur. En 30 secondes, une belle mayonnaise onctueuse se forme. On peut aussi la réaliser au fouet électrique. A la main, sans doute aussi, mais je n’ai jamais essayé… 

lowres-8015

Réservez votre mayonnaise au frais puis pelez les pommes de terre tièdes. Taillez-les en dés assez gros car ils vont un peu s’écraser et laissez tiédir encore un peu.

lowres-8021

Pelez et hachez l’échalote puis placez-la dans un saladier avec la cuillère à soupe de vinaigre. Hachez la coriandre et les câpres puis ajoutez-les. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 pincée de sel, un peu de poivre et 4 cuillères à soupe de mayonnaise environ (ajustez selon votre goût mais il ne faut pas lésiner). 

Ajoutez les pommes de terre encore un petit peu tièdes (cela permet à l’assaisonnement de bien pénétrer). Mélangez soigneusement et délicatement même si, et c’est normal, les pommes de terre à chair tendre s’écrasent un peu.

Couvrez et laissez reposer plusieurs heures ou même toute une nuit.

lowres-8022

S’il vous reste de la mayonnaise, elle se garde 2 jours au frais filmée au contact ou recouverte d’une fine couche d’huile.

Sortez la salade de pommes de terre un peu avant de la déguster et régalez-vous !

lowres-8039-2

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

12 réponses à “Mayonnaise végétale – Salade de pommes de terre (3)

  1. Pingback: Franco-vietnamien - Le bánh mì chay - Lutsubo·

  2. C’est vraiment délicieux pour un plat simple … merci et à notre prochaine excellente recette… belle soirée

  3. Bonjour. J’ai essayé deux fois cette mayo, une fois avec de l’huile de colza et l’autre avec de l’huile de tournesol, mais pour les deux j’ai eu un résultat très liquide, rien à voir avec votre photo 😂😂. Une idée de ce qui cloche chez moi ?

    • Ah ? 🙁 La puissance du mixeur ? La qualité de la crème de soja ? Essayez avec 4 c à soupe de crème (j’ai mis l’option dans la recette du coup). Et mettez la crème au frais avant, cela peut aider.
      J’utilise un plongeur dans un bol haut et ça prend tout de suite…

      • Merci. J’ai utilisé du Soya cuisine…. acheté chez biocoop. Je n’utilise pas trop de crème de soja, donc je n’ai pas regardé s’il y en avait d’autres.
        J’ai utilisé un batteur électrique, je n’ai pas de mixeur plongeur. Je ferai mon prochain essai dans le blender ou le Thermomix et vous dirai le résultat.

Laisser un commentaire