A la casserole – Agretti in padella (recette de base)

Je vous ai donné une première recette avec les beaux agretti que j’ai trouvé dans le magasin parisien Hédonie, en voici une seconde, agretti in padella, tout aussi simple et délicieuse. De la même manière que les épinards ou les fameuses cime di rappa, ce légume ne nécessite pas de longue préparation et c’est dans son goût que réside son intérêt : végétal et iodé, salé, un peu craquant…
Je l’ai donc préparé comme en Italie, in padella, ce qui veut dire « à la casserole », même si techniquement on utilise une poêle. Le légume est juste revenu dans un peu de bonne huile d’olive aromatisée d’une gousse d’ail et relevée d’un peu de piment.
Cette recette est une base pour d’autres légumes : on ne trouve pas forcément des agretti facilement par chez nous mais on peut cuisiner de la même façon de jeunes feuilles d’épinards, des fanes de radis, de betterave ou de navets, de la salade romaine… Et je vous conseille d’essayer car c’est délicieux.
Pour les servir, j’ai opté pour un risotto de petit épeautre que les agretti accompagnaient à merveille et quelques morceaux de chou-rave rôti et un pesto de fanes maison. Une merveilleuse assiette pleine de soleil et de bonnes ondes printanières dont nous avons bien besoin.
Je vous raconte ? 

lowres-8473-2

Agretti in padella (recette de base pour d’autres légumes)

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 botte d’agretti
  • 1 pincée de piment en paillettes
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

lowres-8438-2

Préparation

Coupez la partie terreuse des racines et lavez soigneusement les agretti à grande eau. sachez-les et réservez-les.

Dans une petite poêle, chauffez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites revenir la gousse d’ail en gros morceau. Elle ne doit pas colorer. 

Ajoutez le piment à feu doux car s’il chauffe trop, ses émanations vont vous faire tousser… je parle d’expérience !

lowres-8470-2

Ajoutez alors les agretti et faites-les cuire 3 à 4 minutes en remuant souvent et délicatement. 

lowres-8471-2

Goûtez et salez éventuellement (le légume est déjà salé naturellement) et donnez un tour de poivre. C’est tout !

lowres-8479-2

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

Laisser un commentaire