Bro-coco – Quiche végétale au brocoli

Aussi étrange que cela puisse paraître à certains, je n’aime pas beaucoup le brocoli, moi qui adore pour ainsi dire tous les légumes… Je ne me l’explique pas. Je peux en manger mais… bof. Ce que je m’explique encore moins, du coup, c’est cette impulsion d’achat chez mon primeur l’autre jour : ces petites têtes de brocoli m’ont paru si mignonne que je n’ai pas résisté. 
Une fois chez moi, il a donc fallu trouver une façon de les préparer et j’ai tout de suite pensé à une quiche. Ne me demandez pas pourquoi non plus, même si j’adore les quiches… Cette recette, en fait, est un mystère. Et encore une nouveauté, j’ai utilisé de la crème de coco pour l’appareil. Je la réserve en général aux plat indiens ou thaï mais là, j’ai pensé que ce serait bon. Et j’avais raison !
Pour donner du caractère à cette tarte, j’ai préparé une pâte avec de la farine de petit épeautre complète. J’ai fait mon appareil classique au tofu soyeux que j’adore (mais avec de la crème de coco Bonneterre assez épaisse et au parfum de coco léger) et j’ai garni de quelques graines de sésame. 
J’ai hésité à précuire les brocolis avant de les mettre dans la quiche. Je les ai passés quelques minutes à la vapeur mais je pense que ce n’était pas indispensable. A vous de voir !
Je vous raconte ? 

lowres-8396

Quiche végétale au brocoli

Ingrédients pour 1 quiche (4 à 6 parts)

  • 1 pâte brisée (220 g de farine de petit épeautre, 110 g de margarine, 1 pincée de sel, eau)
  • 1 ou 2 têtes de brocoli bien frais
  • 300 g de tofu soyeux
  • 20 cl de crème de coco
  • 1 c à soupe d »huile d’olive
  • 1 c à soupe de farine
  • 2 c à soupe de fécule de maïs
  • 1/2 c à café de sel kala namak (dont le parfum souffré rappelle l’arrière-goût des œufs)
  • 1 pincée d’herbes de Provence
  • 1 pincée de curcuma
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • Sel et poivre
  • 1 c à café de sésame torréfié
  • Persil

lowres-8383

Préparation

Préparez la pâte :

Placez la farine et le sel dans un saladier, ajoutez la margarine en petits morceaux et mélangez du bout des doigts pour obtenir un sable grossier.

Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe d’eau (progressivement, pour ne pas en mettre trop) jusqu’à ce que la boule commence à se former entre vos doigts.

Ne pétrissez pas mais fraisez (i.e. écrasez du plat de la main) la boule deux fois sur le plan de travail, avant de la reformer. Placez-la dans un contenant hermétique au frais pour 1 heure.

Laissez-la reposer le temps de préparer le reste.

lowres-8384

Placez dans un saladier ou le bol d’un mixeur le tofu, l’huile, la crème (de coco !), la farine + la fécule, les épices, le sel kala namak, une pincée de sel classique et du poivre. 

Mixez ou fouettez pour obtenir un appareil bien homogène et crémeux. 

lowres-8385

Faites précuire les têtes de brocoli 5 minutes à la vapeur (ou pas). Je cuisine les fleurettes bien sûr, mais je pèle, je coupe et j’ajoute les tiges (même la grosse centrale) qui se mangent aussi ! 

lowres-8386

Abaissez la pâte et placez-la dans un moule à tarte (avec un papier cuisson comme moi ici ou en graissant et farinant le moule).

lowres-8387

Répartissez le brocoli puis versez uniformément l’appareil de la quiche et saupoudrez de graines de sésame.

lowres-8388

Enfournez à 200°C pour 35 minutes environ (adaptez la durée selon votre four).

lowres-8393

Dégustez la quiche parsemée de persil et un petit peu tiédie, après l’avoir laissé reposer une quinzaine de minutes. Elle est meilleure et elle se tient mieux.

lowres-8394

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

6 réponses à “Bro-coco – Quiche végétale au brocoli

  1. J’aime l’idée de la crème de coco. Je pense qu’on pourrait faire revenir les têtes de brocoli dans un peu d’huile chaude 2 ou 3 minutes comme alternative à la vapeur : )

  2. Personnellement, le légume que j’aime le moins, ce sont les olives. J’ai vraiment du mal avec eux. Mon fils, lui, c’est le brocoli lui aussi! Mais ça passe sous forme de soupe. De crème plus particulièrement. Comme quoi, c’est probablement la texture qu’il n’aime pas, et non la saveur.

  3. Bonjour, recette suivie à la lettre et c’est délicieux ! Gros succès et personne n’a trouvé pour la composition de l’appareil… Bravo et merci pour cette recette facile.

Laisser un commentaire