Mise à jour printanière – Pommes rôties dans une gelée de citron de Menton

Cette recette est l’une de mes plus anciennes, imaginée un jour où je voulais un dessert léger et gourmand, en hiver, saison de la pomme et des agrumes… Depuis, je la fais souvent, toujours en hiver. Mais récemment, j’ai préparé ce dessert avec des pommes de fin de saison – nagori comme dirait l’écrivaine Ryoko Sekiguchi – que j’ai mariée avec le citron de Menton qui, contrairement aux autres agrumes, continue de se cueillir au printemps  ! Et je me suis aperçu qu’avec son parfum et sa douceur caractéristique, c’était presque un autre dessert…
Et puis au fil du temps j’ai un peu perfectionné la recette. Je ne mets plus d’huile sur les pommes, ce que je faisais parfois, je fais prendre la gelée en deux fois pour un résultat plus joli, je mets davantage de zestes… Bref, cela valait bien une mise à jour. De printemps ! Ne serait-ce que pour donner à cette recette l’audience qu’elle mérite car je l’adore. Et on peut aussi bien sûr la décliner avec des fruits d’été.
Je vous re-raconte ?

Pommes rôties dans une gelée de citron de Menton

Ingrédients, pour 3 à 4 personnes 

  • 3 jolies pommes qui ont du goût (et qui se tiennent un peu à la cuisson)
  • 1 citron de Menton
  • 1 c à café rase d’agar agar (2 g)
  • 160 g + 1 c soupe bombée de sucre en poudre (ajustez selon votre goût : plus sucré ou acidulé)
  • 75 cl d’eau pure

Préparation

Versez dans une casserole le sucre, l’eau et les zestes du citron émincés et portez à ébullition et laissez réduire le liquide d’environ 1/5 à petits bouillons.

Lorsqu’il reste 1/2 l de sirop ou à peine plus (vérifiez à l’aide d’un verre-mesure) ajoutez le jus d’une moitié du citron et l’agar agar ; redonnez une ébullition et laissez bouillir 30 secondes. L’agar agar doit bouillir pour devenir gélifiant.

Pendant que le sirop cuit, coupez les pommes en 4 quartiers et pelez-les. Frottez-les au fur et à mesure avec un peu de jus de citron de la seconde moitié et placez-les dans un plat qui va au four.

Saupoudrez d’un peu de sucre et enfournez à 180°C.

Les quartiers devront être tendres sans s’écraser trop. Ils peuvent même être un peu fermes, selon votre goût et la variété de pommes utilisée. Vérifiez du bout du doigt ou de la pointe d’un couteau qui doit s’enfoncer assez facilement.

Répartissez les quartiers de pommes dorés dans de jolis bols de service. 3 ou 4 morceaux par personne.

Versez du sirop par-dessus et répartissez bien les zestes cuits dans chaque bol. Mais arrêtez-vous au ras des pommes, juste avant qu’elles ne se mettent à flotter. Réservez le reste de sirop (il doit vous en rester un peu moins de la moitié.

Laissez refroidir et, dès que la gelée est assez prise, donnez un bouillon au reste de sirop (l’agar agar fond à la chaleur) puis versez-le dans chaque bol pour bien recouvrir les pommes.

Placez au réfrigérateur pour au moins 1 h 30 (pour que la gelée prenne bien) et servez bien bien frais. 

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

Laisser un commentaire