Rouge gourmand – Mon clafoutis aux fraises

Je ne sais pas vous mais moi, même si je les adore crues, j’aime beaucoup les fraises cuites. En compote ou en crumble par exemple… Le parfum qu’elles dégagent en cuisant est très étonnant, assez différent du fruit cru, une odeur de miel fruité… Et leur goût aussi qui se transforme en quelque chose de très fin, comme dans mon clafoutis aux fraises. Si vous n’avez jamais essayé, je vous recommande vraiment de tester.
Chaque année, j’en fais donc au moins un et je ne vous avais pas encore donné la recette, honte à moi ! Tous mes clafoutis sont désormais végétaux et la base de tofu soyeux est vraiment celle que je préfère : texture parfaite et délicieuse. Elle se comporte comme un clafoutis aux œufs : gonflée à la sortie du four, elle redescend doucement en refroidissant et garde cette bonne consistance, entre le gâteau et le flan. J’ai servi mon clafoutis à des amis qui ont été bluffé. J’avais bien précisé que le dessert était tout végétal mais ils étaient quand même surpris. 
Rien à ajouter, je vous raconte.

Mon clafoutis aux fraises

Ingrédients pour 4 à 6 parts

  • 1 barquette de fraises à chair ferme (Clery, Charlotte plutôt que Gariguettes qui sont trop tendres…)
  • 250 g de tofu soyeux
  • 4 c à soupe rases de farine
  • 2 c à soupe de fécule de maïs 
  • 1 c à café rase d’agar agar
  • 125 g de sucre roux
  • 100ml de crème de soja
  • 4 c à soupe d’eau (ou de lait de soja)
  • 1 c à soupe d’huile d’olive
  • 1 sachet de sucre vanillé 

Préparation

Préparez les ingrédients et placez-les tous (sauf les fraises) dans un mixeur ou un grand saladier. Mixez ou fouettez énergiquement pour obtenir un appareil homogène et assez liquide (un peu comme une pâte à crêpes).

Graissez et farinez un moule et placez les fraises coupées en 2 ou en 4 selon la taille. Soyez généreux et réservez-en deux ou trois.

Versez la pâte sur les fraises, placez délicatement sur le dessus les quelques fraises réservées coupées en 2.

Saupoudrez de sucre vanillé et enfournez à 180°C (chaleur tournante) ou 200°C (traditionnel).

Laissez cuire 30 minutes puis vérifiez la cuisson avec une pointe de couteau qui doit ressortir presque sèche. Prolongez, éventuellement un peu la cuisson (cela dépend des fours).

Laissez refroidir le clafoutis avant de le déguster. Personnellement, j’ai même tendance à le faire la veille car je le trouve encore meilleurs après une nuit au frais… Même s’il est un peu moins joli.

Bon appétit ! 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

12 réponses à “Rouge gourmand – Mon clafoutis aux fraises

  1. Merci beaucoup pour cette recette alléchante. Avec le temps, j’aime de plus en plus les fraises cuites, dont la saveur s’intensifie et permet de très belles associations avec les pommes ou la rhubarbe notamment. Je n’ai encore jamais fait de clafoutis à base de tofu soyeux mais cela m’attire depuis quelques temps.
    Je me demandais si l’agar agar était indispensable pour la consistance, dans la mesure où il y a déjà de la farine et de la fécule ? Je n’en ai pas actuellement et j’aurais volontiers essayé la recette sans retourner faire des courses 🙂
    Merci !

  2. Bonjour, suivi la recette à la lettre. C’est vraiment délicieux ! Nous nous sommes régalés, que ce soit à peine tiède 1 heure après la sortie du four hier ou aujourd’hui au pique nique, bien frais. À faire et refaire !!!

  3. EXCELLENT ! Adaptée aussi en fonction des ingrédients à disposition (2 oeufs à la place du tofu et un peu de poudre d’amandes avec la farine). L’odeur en ouvrant le four est dingue. Délicieux, merci pour cette bonne idée.

Laisser un commentaire