Salade japonaise – Shiraae au concombre

Le shiraae ou shira-ae est une salade de légumes cuits et de tofu écrasé qui puise ses origines dans la shiojin ryori, la cuisine végétale des temples zen au Japon. Il semble qu’on la prépare en général avec du tofu ferme pilé mais j’ai aussi vu des recettes avec du tofu soyeux (que j’aime beaucoup…). Le plus souvent, elle se compose de carottes cuites à la sauce de soja et de feuilles d’épinards rapidement bouillies et pressées. Mais on peu aussi l’adapter aux légumes de saison. Je me suis mis à en faire depuis peu et je vous donnerai bientôt une recette « classique »…
Mais en attendant, je vais vous parler de cette merveilleuse salade shiraae née d’une improvisation printanière – elle peut être estivale aussi – et d’un besoin de vider le bac à légumes de mon frigo. C’est souvent sous contrainte que l’on a les meilleures idées. Vous ne trouvez pas ?
Dans ce bac, il y avait donc un demi-concombre, un oignon nouveau et quelques herbes. Le tofu soyeux ou non, j’en ai presque toujours au frais car c’est un ingrédient que je cuisine régulièrement. Et je le rappelle, cuisiné, le tofu est délicieux… 

Je suis donc parti sur la même idée qu’un shiraae mais avec des légumes crus et des herbes. J’ai fait mariner le concombre au sel et je l’ai pressé (très fort). Puis je l’ai mélangé avec le tofu égoutté et les herbes. Un peu de sésame et de sauce de soja : un délice. J’en ai fait un plat principal (léger) mais on peut servir cette salade en entrée ou comme élément d’un repas japonais (1 soupe et 3 bols).
Je vous raconte.

Shiraae au concombre (salade japonaise)

Ingrédients pour 1 à 2 personnes (plat ou entrée)

  • 1 bloc de tofu soyeux (100 à 120g)
  • 1/2 concombre
  • 1 oignon nouveau (ou cebette)
  • Quelques brins de coriandre
  • Quelques brins de ciboulette
  • 2 pincées de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 1 c à soupe de sauce de soja (claire si possible)
  • 1 c à soupe de sésame préalablement torréfié à sec
  • 1 c à café d’huile de sésame torréfié

Préparation

Placez le bloc de tofu soyeux dans un linge ou un papier absorbant avec un léger poids par-dessus et laissez environ 2 heures, le temps que l’eau en excès s’échappe. 

Plus rapide, si vous n’avez rien contre le micro-ondes : placez le tofu ainsi emballé 2 minutes à 650w. Puis laissez reposer et refroidir en continuant à éponger de temps en temps pendant que vous préparez le reste. C’est le truc que donne June Fujiwara auteur des « Secrets du savoir-vivre nippon ».

Taillez le concombre en petits dés ou râpez-le (râpe à gros trous). Placez-le dans un bol avec le sel, mélangez bien avec vos mains et laissez reposer au moins 15 minutes.

Pendant ce temps dans un mortier (japonais… ou pas) réduisez le sésame en une fine poudre. Réservez.

Emincez l’oignon nouveau (vert et blanc) ainsi que la ciboulette et la coriandre. Réservez.

Placez le concombre dans un torchon et pressez-le afin d’en faire sortir un maximum d’eau. Le volume sera divisé par deux !

Ecrasez le tofu égoutté à la fourchette.

Placez alors le tofu, le concombre, le sésame pilé, l’oignon nouveau et les herbes dans un saladier. Mélangez bien et ajoutez la sauce de soja à peine (goûtez avant car le concombre dégorgé est légèrement salé), le sucre et l’huile de sésame. Mélangez à nouveau.

Placez dans deux bols ou assiettes de service et c’est prêt à déguster sans attendre ou après 1 heure de repos au frais. 

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

7 réponses à “Salade japonaise – Shiraae au concombre

  1. Je vais tester ! Avec les chaleurs de ces derniers jours (du moins dans mon coin de Suisse), ce sera parfait. Mais pourquoi peler le concombre ? D’une manière générale, je ne pele jamais ni fruits ni légumes ; c’est dans la peau qu’il y a le plus de vitamines et minéraux. Après, c’est vrai que cela peut être plus difficile à digérer pour certains

    • Oui, on peut garder la peau du concombre si il est bio.
      Mais quand elle est épaisse, elle risque d’être un peu amère. Dans ce cas je la retire.

  2. Recette originale pour préparer les concombres…que je vais pouvoir cueillir dans mon potager dans quelques semaines…
    Merci

  3. Pingback: Ecrasé - Concombre à l'huile piquante (tataki kyuri) - Lutsubo·

Laisser un commentaire