La saison est ouverte – Tarte aux courgettes et à la menthe

Allez, nous sommes en juin, je déclare la saison des courgettes ouverte ! Ce légume sous-estimé, souvent réservé aux recettes de régime, fait partie de ceux que j’ai le plus cuisiné dans ma vie. A une époque, mes amis se moquaient de moi car les courgettes étaient presque l’unique végétal qui trônait dans mon frigo. La tarte aux courgettes était mon plat de base. Je me suis beaucoup diversifié depuis, mais je les aime toujours. Si vous les aimez aussi, il y a quand même une soixantaine recettes de courgettes sur Lutsubo
Pour ces premières de l’année, achetées à Paris, j’ai eu envie d’une tarte salée, avec la magnifique menthe qui pousse sur mon balcon. Quelque chose d’assez éloigné de ma recette de base de jadis mais je n’ai pas hésité, je savais ce que j’allais faire quand je les ai prises sur l’étal de mon primeur.
L’alliance courgette/menthe est somme toute assez classique et elle fonctionne très bien en version végétale également. 
Cette tarte m’a également permis de perfectionner mon appareil à quiche à base de tofu soyeux et le résultat était parfait, encore meilleur. Mes convives non végé étaient bluffés et, même si mon but n’est jamais d’imiter, ils avaient du mal à croire que cette recette ne contenait pas d’œufs.
Je vous raconte ?

Tarte aux courgettes et à la menthe

Ingrédients pour une tarte de 4 à 6 parts

Pour la pâte : 

  • 220g de farine de blé
  • 110g de margarine 
  • 1 pincée de sel
  • Eau

Pour l’appareil :

  • 3 belles courgettes bien fraîches
  • 2 branches de menthe 
  • 360 g de tofu soyeux
  • 15 cl de crème de soja
  • 1 c à soupe de farine de blé
  • 1 c à soupe de farine de pois chiche
  • 2 c à soupe rase de fécule de maïs ou pomme de terre
  • 1/2 c à café de sel kala namak (facultatif)
  • 1 belle pincée de curcuma
  • 1 belle pincée de paprika fumé (facultatif)
  • 1 c à soupe bombée de levure maltée
  • 2 c à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 c à café d’huile de sésame torréfié
  • Sel et poivre

Préparation

La pâte : 

Mélangez du bout des doigts la farine, la pincée sel et la margarine coupée en cubes, afin d’obtenir un sable grossier et homogène. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau environ (cela dépend de votre farine) et amalgamez la pâte. Formez une boule, sans pétrir, écrasez-la une ou deux fois, reformez la boule et placez au frais pour 1 heure, dans une boîte hermétique.

Pendant ce temps, pelez partiellement les courgettes, par bandes (si elles sont bio, sinon pelez-les totalement) et râpez-les avec une râpe à gros trous. Réservez 1/2 courgette pour décorer la tarte ultérieurement.

Ajoutez 2 pincées de sel sur les courgettes râpées et laissez dégorger 45 minutes avec un poids dessus (une assiette avec une boite de conserve par exemple).

Au moment de préparer la quiche, mixez ensemble le tofu, la crème, les épices, les huiles, les farines, le sel kala namak et la fécule.

Pressez les courgettes dans vos mains pour en extraire un maximum d’eau et ajoutez-les.

Ajoutez enfin la levure maltée et la menthe finement hachée et mélangez bien

Abaissez la pâte, placez-la dans un moule de 24 ou 26 cm graissé et fariné puis versez-y l’appareil.

Décorez avec des tranches fines obtenues avec la demi-courgette réservée. Salez (à peine) poivrez et arrosez d’un trait d’huile d’olive.

Enfournez dans le four préchauffé à 200°C pour 35 à 40 minutes ; le temps dépend de votre four mais on veut une tarte cuite à cœur et un peu dorée.

Sortez du four et laissez tiédir avant de démouler. Dégustez la tarte tiède ou refroidie, mais pas glacée.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

16 réponses à “La saison est ouverte – Tarte aux courgettes et à la menthe

  1. J’utilise encore des œufs dans mes garnitures de quiches mais je suis assez inspiré par l’ajout de farine de pois chiches et d’huile de sésame torréfié dans ta préparation qui doit très bien se marier avec les courgettes et la menthe. Merci !

  2. 😋Trop appétissante! Je vais l’essayer, mais 2 types de farine dans l’appareil, est-ce vraiment nécessaire?

  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre recette alléchante; C’est la première fois que je cuisine le tofu soyeux. J’ai suivi votre recette à la lettre, et je me suis régalée. J’ai une question néanmoins : le résultat est resté très mousseux, voire humide, malgré le temps de cuisson prolongé. Est-ce la consistance normale ? Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus ferme. Merci!

    • Merci d’avoir testé et ravi que ça vous ait plu. Le résultat doit ressembler à la consistance d’une quiche avec des œufs. Il faut peut-être prolonger un peu la cuisson ou mettre le four un peu plus fort. Cela peut en effet varier d’un four à l’autre.

  4. Bonjour,
    Déjà merci pour le partage de recette !
    J’aurais souhaité savoir si il est possible de remplacer la farine de pois chiche par une autre farine car je n’en ai pas sous la main ?
    Merci et belle journée à vous 🙂

Laisser un commentaire