Simple comme l’été – Nectarines au sirop de verveine

Comme souvent, cette recette a plusieurs histoires… D’abord, je rentre de la Drôme où, cette année, au marché de Dieulefit et de Saou, j’ai trouvé cette petite merveille : des nectarines sanguines. Elles ont non seulement une belle et appétissante couleur rouge mais elles sont aussi absolument délicieuses. J’en ai donc croqué tout mon séjour, j’en ai fait des salades et des crumbles puis, en rentrant à Paris, des nectarines au sirop de verveine.
Je fais une version de ce dessert depuis de très nombreuses années avec des pêches. C’est une recette que ma mère avait trouvée sur une fiche cuisine d’Elle à table il me semble, et qu’elle faisait régulièrement. Les pêches étaient pochées dans un sirop à la verveine dans lequel on ajoutait quelques framboises écrasées pour le parfum et la couleur. On mettait au frais et on dégustait. J’en garde un souvenir ému. J’en faisais de temps en temps quand je me suis installé et puis j’ai oublié. La cuisine fonctionne aussi par vagues et par périodes.
Mais j’y ai tout de suite repensé quand j’ai eu ces belles nectarines dans mon panier du retour à Paris et un peu de verveine fraîchement séchée suspendue dans mon couloir ! La préparation est si simple que c’est à peine une recette, mais c’est vraiment léger, rafraîchissant et délicieux. Je n’ai même pas ajouté de framboises, car la peau des nectarines colore joliment le sirop. Et le parfum du fruit à la verveine se suffit à lui-même, mais on peut, bien sûr en ajouter. 
Cette recette doit se préparer à l’avance et elle est encore meilleure si les fruits ont pu macérer une nuit entière. C’est un avantage car comme elle est rapide à préparer, on peut s’en occuper quand on a du temps et la réserver jusqu’au lendemain. On peut bien sûr la faire avec des pêches ou bien des nectarines, jaunes ou blanches. Je vous conseille de peler les pêches mais de conserver la peau des nectarines. 
Je vous raconte ? 

Nectarines au sirop de verveine

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 nectarines (ou des pêches) mûres mais pas trop
  • 1/4 l d’eau
  • 150 g de sucre roux
  • 1 poignée de verveine fraîche ou sèche
  • 1 pincée de menthe séchée (facultatif)

Préparation

Placez l’eau et le sucre sur le feu et portez à ébullition et laissez bouillir environ 10 minutes à feu moyen/doux.

Pendant ce temps, lavez et séchez les fruits puis coupez-les délicatement en deux. On peut aussi les laisser entiers mais ils s’imprègnent mieux de sirop quand ils sont coupés. Ils seront également plus faciles à déguster. 

Ajoutez la verveine et les fruits dans le sirop et laissez cuire 2 minutes avant de couper le feu.

Laissez refroidir complètement puis placez au frais pour au moins 6 heures ou mieux, toute une nuit.

Servez avec le sirop filtré. Ou sans le sirop, avec un sorbet… Cette recette peut en effet servir de base à de nombreux desserts d’été.

Parsemez d’un peu de menthe séchée et dégustez seul ou avec des petits sablés.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

6 réponses à “Simple comme l’été – Nectarines au sirop de verveine

Laisser un commentaire