Voyageuses – Linguine à la sauce de soja et pois gourmands

Une recette de pâtes toute simple mais vraiment originale et surtout délicieuse. Je me suis amusé à donner un air d’Asie à des pâtes italiennes, comme j’aime le faire parfois, inspiré par quelques pois gourmands que j’avais sous la main et une jolie tomate du jardin (oui, encore !). Une idée en amenant une autre, ce plat est devenu une vraie recette que j’ai décidé de partager avec vous : des linguine à la sauce de soja et pois gourmands. 
Pour la cuisson des pois, j’ai utilisé un reste de nuoc mam végétal  préparé pour un bo bun fait quelques jours avant, mais on peut le remplacer par un peu plus de sauce de soja et un peu de jus de citron vert. 
Et pour la base, j’ai fait mes fameuses pâtes à la sauce de soja, si facile et si parfumées… L’alliance des pâtes avec les légumes un peu juteux et encore légèrement croquants… j’en salive rien qu’en vous l’écrivant ! Et pour prolonger l’esprit asiatique, j’ai parsemé mon plat d’un peu d’oignon frit et d’herbes fraîches. J’avais du basilic mais de la coriandre aurait très bien convenu également. 
Je vous raconte ? 

Linguine à la sauce de soja et pois gourmands

Ingrédients pour 2 personnes

  • 220g de linguine (ou spaghetti)
  • 250g environ de pois gourmands (l’équivalent d’un bol)
  • 1 grosse échalote (ou 1 oignon)
  • 1 ou 2 gousses d’ail
  • 1 tomate
  • 1 belle branche de basilic 
  • Sel et poivre
  • Sauce de soja
  • Nuoc mam végé (sauce de soja + jus de citron vert + un peu de sucre)
  • Oignon frit
  • Huile d’olive

Préparation

Rincez et séchez les pois gourmands. Hachez l’échalote, coupez l’ail en lamelles et taillez la tomate en petits dés. 

Mettez de côté l’équivalent d’une cuillère à café d’échalote qui sera utilisée pour les pâtes. 

Mettez l’eau des pâtes à chauffer et salez lorsqu’elle bout. Jetez-y les pâtes et faites les cuire le temps indiqué sur le paquet. 

Quand il reste 5 minutes de cuisson, jetez les pois, la tomate, l’échalote (sauf la cuillère mise de côté) et l’ail dans un wok avec un peu d’huile et faites revenir en mélangeant souvent. 

Lorsque les pois sont cuits (mais pas mous) et la tomate un peu fondue (ça prend quelques minutes), arrosez de nuoc mam (ou de sauce de soja), mélangez une dernière fois et coupez le feu. 

Egouttez les pâtes et replacez-les dans leur casserole avec l’échalote et 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, arrosez de 2 bonnes cuillères à soupe de sauce de soja et mélangez. Coupez le feu et poivrez. 

Servez les pâtes et ajoutez les pois gourmands en garniture. 

Ajoutez le basilic grossièrement déchiré et l’oignon frit. Un dernier tour de poivre et régalez-vous !

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

Laisser un commentaire