Merci Simon (encore) – Courgette rôties sur un lit crémeux

Au début de l’été, j’ai fait référence au chef Simon Auscher dont les propositions sur Instagram me plaisent souvent beaucoup. C’est important de regarder d’autres cuisines pour faire évoluer la sienne : les cuisines du monde, les chefs, les blogueurs… nombreuses sont les sources d’inspiration ! Cette fin d’été, Simon a donc posté des courgettes rôties qu’il a délicatement posées sur un lit de burrata et arrosé de pesto… Miam.
Avec les belles courgettes que mon jardin bordelais continue de m’offrir, j’ai donc eu envie de faire un peu comme lui. Mais comme mon jardin est très généreux en tomates cerises et que j’adore les faire rôtir, j’en ai ajouté.
Pour le lit crémeux, comme je voulais faire un plat 100% végétal, j’ai fait appel à mon ami le – bon – tofu soyeux. Sa texture douce et sa relative neutralité en goût permettent d’accueillir parfaitement les autres saveurs plus puissantes…
Pour le pesto, j’ai utilisé ma recette de base qui varie toujours un peu en fonction de ce que j’ai sous la main, basilic ou shiso, avec des noix de cajou, de la levure maltée (ou pas), une pointe d’ail, sel, poivre et de l’huile d’olive.
Cette recette, ultra-simple et incroyablement délicieuse, peut être servie en entrée comme en plat. La saison des courgettes n’est pas terminée, je vous conseille vivement de vite la tester.
Je vous raconte ?

Courgette rôties sur un lit crémeux

Ingrédients pour 2 personnes

  • 4 belles courgettes jeunes et pas trop grosses
  • 1 poignée de tomates cerises (facultatif)
  • 1 bloc de tofu soyeux (120g)
  • Pesto à volonté
  • Sel, fleur de sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Lavez et séchez les courgettes puis coupez-les en 4 dans le sens de la longueur. Placez-les dans un bol avec les tomates cerises entières puis arrosez généreusement d’huile d’olive, salez et poivrez.

Enfournez alors sur une plaque ou une feuille de cuisson pendant 20 minutes environ, le temps que les courgettes soient cuites, un peu dorées et que les tomates se boursoufflent joliment. 

Pendant ce temps, préparez le pesto en mixant le basilic, les noix de cajou, la levure maltée, l’ail, sel et poivre avec de l’huile d’olive, afin d’obtenir une consistance de pâte un peu fluide.

Ecrasez à la fourchette la moitié du tofu dans chaque assiette de service et saupoudrez un peu de fleur de sel et de poivre, voire d’un trait d’huile d’olive.

Quand les courgettes et les tomates sont cuites, sortez-les du four…

… et disposez-les joliment sur le lit de tofu.

Puis garnissez de pesto. 

Servez sans attendre et régalez-vous ! 

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

6 réponses à “Merci Simon (encore) – Courgette rôties sur un lit crémeux

  1. Une jolie recette et les légumes grillés sont parfaits pour cette période où l’été semble laisser la place à l’automne. Merci. Je peux aussi imaginer un lit différent pour les courgettes grillées parfumées au Pesto : une purée de pommes de terre par exemple…

  2. je viens de le faire et me suis régalée avec quelques ajouts : restes de roquette à 5 min de la fin. Plutôt 40 minutes ! dans un plat à tarte avec 3 courgettes moyennes, une boîte de tomates cerises.
    dans l’assiette, yaourt à la place de tofu, les légumes, pesto acheté et feta!!! délicieux méli-mélo!!!
    Merci Simon, merci Lutsubo!!!

Laisser un commentaire