Cheesy – Linguine aux légumes grillés

Il y a des recettes comme ça, qui s’imposent d’elles-mêmes, des envies que l’on a en tête et qu’il ne reste qu’à réaliser. C’est le cas de ces pâtes, faites un jour de retour à Paris, avec quelques beaux légumes achetés en vacances et rapportés dans le train : des linguine aux légumes grillés. C’est un plat de pâtes d’été, entre improvisation de vacances et recette du placard… 
Je voulais des légumes grillés mais je n’avais pas envie d’allumer le four, je les ai donc jetés sur une poêle grill avec un peu d’huile d’olive, à feu fort. Parfait.
Ensuite, pour faire la sauce crémeuse et un peu « fromagée » des pâtes, j’ai sorti des tomates séchées et des noix de cajou de mon placard. J’ai fait tremper un petit moment et mixé le tout. Le tour était joué : efficace, simple, frais, bon ! 
Je vous raconte ?

Linguine au pesto rose et aux légumes grillés

Ingrédients pour 2 personnes

  • 220 g de linguine ou de spaghetti
  • 2 ou 3 petites tomates (ou une grosse) mûres mais pas trop
  • 1 petite courgette
  • 1 petite poignée de tomates séchées
  • 1 petite poignée de noix de cajou
  • 1 c à soupe de levure maltée (facultatif)
  • Sel et poivre
  • Origan ou fleur de basilic séchées
  • Huile d’olive

Préparation

20 minutes (minimum) avant de préparer la recette, mettez les tomates séchées et les noix de cajou à tremper dans un petit bol d’eau bouillante.

Au moment de commencer à cuisiner, chauffez un grill avec un peu d’huile d’olive et disposez les courgettes coupées en tranches et les tomates en morceaux. 

Faites-les bien griller en les retournant une ou deux fois. On veut que les légumes soient cuits et grillés mais sans s’écraser.

Pendant ce temps, mixer noix de cajou et tomates séchées avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et la levure maltée. Mixez en ajoutant un peu d’eau de trempage pour obtenir une consistance crémeuse, un peu épaisse.

Mettez l’eau des pâtes à bouillir, salez à ébullition.

Réservez les légumes grillés sur une assiette.

Faites cuire les pâtes al dente en fonction des indications du paquet. Réservez un peu d’eau de cuisson puis égouttez-les.  

Replacez les pâtes dans la casserole sur feu doux avec un peu d’huile d’olive, la sauce et un peu d’eau de cuisson. Mélangez pour bien enrober les pâtes de sauce et coupez le feu. 

Servez les linguine dans de jolis assiettes creuses. 

Ajoutez les légumes encore tièdes et parsemez de parmesan.  

Ajoutez un trait d’huile d’olive, du poivre, un peu de fleur de sel et dégustez.

Bon appétit! 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

Laisser un commentaire