Improvisation express – Nouilles udon pimentées à la tomate

Je vais vous parler d’une improvisation dont je suis particulièrement content. J’aime cuisiner à l’instinct, avec ce que j’ai sous la main et une idée plus ou moins vague du style de plat auquel j’ai envie d’aboutir. C’est le cas de ces nouilles udon pimentées à la tomate. 
Comme les températures rafraîchissent, j’ai envie de recettes réconfortantes à base de céréales, de riz ou de pâtes par exemple. Cela se voit quand on regarde les dernières recettes que j’ai postées sur Lutsubo 🙂
Et même si je n’y connais pas grand chose, je sais que la médecine chinoise recommande en automne les aliments qui favoriseraient la circulation des énergies tels que le piment, l’ail, l’oignon ou le gingembre. J’aime aussi ajouter des légumes frais et j’avais justement dans mon bac à légumes une carotte et une courgette (la dernière…  quelques petits morceaux de courges seront parfaits aussi).
J’avais également au frais une demi-boîte entamée de tomates concassées, des nouilles de blé udons (j’en ai toujours) et de l’oignon. J’ai donc pensé à faire un plat d’inspiration asiatique en me basant sur des souvenirs de nouilles sautées à la tomate. Comme ces woks de nouilles comportent souvent de l’œuf, j’ai eu envie d’ajouter du tofu soyeux à ma préparation pour jouer un rôle similaire : lier la sauce et faire un plat complet et nutritif. Un peu de coriandre en touche finale et le tour était joué. Facile, rapide, bon, et chaleureux, que demander de plus ?
Je vous raconte ?

Nouilles udon pimentées à la tomate

Ingrédients pour 2 personnes

  • 200g de nouilles udon sèches
  • 1 bloc de tofu soyeux (120g)
  • 1/2 boîte de tomates en conserves avec le jus
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 courgette (facultatif ou, selon la saison, un morceau de courge)
  • Coriandre
  • Sauce de soja
  • Sel kala namak (sel soufré qui rappelle le goût des œufs, facultatif)
  • Piment en flocons
  • Quelques brins de coriandre

Préparation

Faites cuire les udon selon les indications du paquet, égouttez-les puis passez-les sous l’eau froide. Réservez.

Pelez et coupez l’oignon dans le sens de la hauteur, pour obtenir des lamelles. Pelez ou grattez la carotte puis taillez-la en bâtonnets. Coupez la courgette (si vous en mettez et selon la saison) en rondelles.

A feu fort, chauffez un peu d’huile dans un wok et faites revenir l’oignon 3 à 5 minutes, en remuant souvent. Lorsqu’il est translucide, ajoutez carotte et, éventuellement, courgette. Poursuivez la cuisson en remuant régulièrement, jusqu’à ce que les légumes soient un peu dorés. 

Ajoutez alors le tofu, une belle pincée de sel sala namak et la tomate puis mélangez. Vous obtenez comme une sauce à la consistance d’une soupe épaisse. Laissez cuire et un peu évaporer quelques minutes puis ajoutez les nouilles.

Ajoutez piment et sauce de soja selon votre goût ; moi, je voulais que ce plat soit bien salé (pour une fois) et piquant.

Poursuivez la cuisson le temps de bien enrober les nouilles de sauce crémeuse.

Servez sans attendre dans deux bols, parsemez généreusement de coriandre hachée.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

Laisser un commentaire