Quintessence – Linguine à la japonaise

Je cuisine tous les jours et je suis généralement satisfait de la façon dont je me nourris mais, parfois, un plat me réjouit beaucoup et me rend particulièrement fier. C’est le cas de ces linguine à la japonaise. Je l’ai sous-titré pompeusement : quintessence, « ce en quoi se résument l’essentiel et le plus pur de quelque chose », j’ai été voir dans le Petit Robert, et c’est vraiment ça…
Ce plat de pâtes est pour moi à la fois un pur mets d’automne, un vrai plat de pâtes et une totale évocation du Japon… La quintessence de nombreuses choses donc !
Tout est parti du daikon dont la période débute. La saison de ce gros radis blanc (non, ce n’est pas un navet) que l’on retrouve dans toute l’Asie mais qui est très populaire au Japon, commence en automne et dure une grande partie de l’hiver. En ce moment, il est doux, juteux et presque sucré. Je l’adore. 
Ensuite, il me restait quelques feuilles de shiso rouge, cette herbe également dégustée un peu partout en Asie mais emblématique, elle aussi du Japon…
Et puis j’avais sur mon comptoir les dernières tomates cerises du jardin, rapportées de Bordeaux, moins voluptueuses que celles mûries en plein été, mais encore bien bonnes.  Enfin, le week-end approchait, et il fallait penser aux pâtes du week-end, tradition chez Lutsubo. 
Je suis donc reparti de mes classiques pâtes à la sauce de soja – si réconfortantes quand il commence à faire frais – et j’ai suivi le fil de mon inspiration, souvent japonaise quand vient l’automne.
J’ai ajouté en touche finale un peu de mélange 7 épices japonais shichimi togarashi, assez facile à trouver dans les magasins asiatiques ou en ligne. On peut aussi en faire un équivalent satisfaisant en mélangeant piment d’Espelette, graines de sésame, un peu de zeste d’agrumes et un peu d’algues éventuellement. 
Je vous raconte ?

Linguine à la japonaise

Ingrédients pour 2 personnes

  • 220 g de linguine ou de spaghetti
  • 15 cm de radis daïkon (le reste se garde plusieurs jours au frais pour de futures recettes)
  • 2 belles branches de shiso rouge (ou vert)
  • 1 petit bulbe de fenouil (facultatif, il était là au bon moment…)
  • 1 belle échalote
  • 2 à 3 c à soupe de chapelure
  • Sauce de soja (japonaise si possible)
  • 1 belle pincée de mélange 7 épices japonais (shichimi togarashi) 
  • 20 g de margarine
  • Huile de sésame (ou huile de votre choix, plutôt neutre)

Préparation

Pelez le radis daïkon puis taillez-le en bâtonnets de 4 à 5 cm ; nettoyez le fenouil et coupez-le en lamelles. Hachez l’échalote (pas trop finement).

Mettez l’eau des pâtes à chauffer et, en parallèle, faites revenir l’échalote 3 minutes dans un peu d’huile sans coloration. Ajoutez alors le fenouil puis les bâtonnets de radis.

Laissez cuire en remuant de temps en temps jusqu’à légère coloration et que le radis soit attendri mais encore ferme. 

Pendant ce temps, salez l’eau des pâtes quand elle bout et mettez-les à cuire le temps indiqué sur le paquet.

Coupez les tomates en petits morceaux et hachez grossièrement le shiso bien lavé et séché, après avoir réservé quelques feuilles entières pour la décoration au moment de servir.

Prélevez et ajoutez au radis une petite louche d’eau de cuisson des pâtes puis égouttez-les. Ajoutez-les dans le wok ou la casserole de vos radis, ajoutez les morceaux de tomate, 2 à 3 cuillères à soupe de sauce de soja, la margarine et la chapelure. 

Mélangez délicatement sur feu moyen 2 ou 3 minutes. Goûtez et ajoutez, si nécessaire un peu de sauce de soja.

Coupez le feu et ajoutez le shiso haché. Mélangez rapidement.

Servez bien chaud dans des bols, parsemez de shichimi togarashi (ou équivalent, voire en introduction) et décoré de feuilles de shiso entières.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

6 réponses à “Quintessence – Linguine à la japonaise

Laisser un commentaire