Encore eux ! – Chou chinois et tofu en sauce

« Du chou chinois, encore ? Et toujours du tofu ! Encore eux ! Aucune imagination ce Lutsubo ». Je sais bien que c’est ce que vous vous dites. 🙂 Alors oui, à cette saison, le chou chinois fait partie de mes aliments préférés et j’en achète tout le temps. Il m’évoque l’Asie ou j’allais souvent autrefois en novembre, il est réconfortant et cuit, son côté juteux est un délice.
Et le tofu, bien sûr, est aussi mon ami, on le sait. Je crois même qu’au fil du temps j’ai contribué à changer un peu son image et à le faire aimer à mon entourage. Du tofu de qualité, bien sûr, et cuisiné, car il n’est pas compliqué à préparer mais il faut savoir l’accommoder et lui donner du goût.
En revanche, ce chou chinois et tofu en sauce est nouveau dans mon répertoire car je n’avais jamais cuisiné les deux ensemble. Mais ce wok tout simple et rapide m’a convaincu que leur mariage est idéal : le chou chinois cuit prend une texture que j’adore, encore un peu ferme, doux, vert, et le tofu, assaisonné à la chinoise joue un peu le rôle du porc dans certaines recettes similaires que j’aimais autrefois avec une saveur « umami » riche, une   texture ferme et une jolie couleur.
La sauce quant à elle est d’inspiration chinoise, avec deux sauces de soja (claire et foncée) et un peu de vinaigre noir, le tout épaissi avec de la fécule (maïzena ici). Enfin, l’oignon nouveau cuit avec le reste en tronçons assez longs, confirme les accents asiatiques du plat et apporte son parfum caractéristique.
Essayez, je n’ai rien d’autre à dire. Et je vous raconte.

Chou chinois et tofu en sauce

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 petit chou chinois
  • 1 bloc de tofu (120g environ)
  • 2 ou 3 oignons nouveaux
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c à soupe de sauce de soja claire (voir ici)
  • 2 c à café de sauce de soja foncée
  • 1 c à soupe de vinaigre noir chinois (ou vinaigre de cidre)
  • 1 c à soupe rase de maïzena (ou autre fécule)
  • 1/2 c à café de paillettes de piment
  • Huile de sésame (ou une autre huile de cuisson)

Préparation

Commencez par préparer la sauce en mélangeant les deux sauces de soja, le vinaigre et la fécule. Réservez.

Taillez les oignons nouveaux en tronçons de 2 à 3 cm.

Séparez le blanc de la partie verte du chou. Taillez le blanc en tronçons et émincez le vert. Réservez.

Pressez le tofu dans un linge pour en extraire le plus de liquide possible puis émiettez-le à la main. Réservez.

Hachez l’ail et faites-le dorer (pas brûler !) au wok dans un peu d’huile chaud.

Ajoutez le tofu et les tronçons d’oignon nouveau en conservant un peu de vert pour la fin de la recette.

Remuez souvent et, quand le tofu commence à dorer, ajoutez le blanc du chou. Poursuivez la cuisson (toujours en remuant souvent).

Lorsque le blanc du chou s’est attendri, ajoutez le vert et le vert d’oignon nouveau préalablement réservé, ainsi que le piment.

Laisser tomber le vert de chou c’est à dire qu’on le veut attendri.

Ajoutez alors la sauce en continuant à remuer.

Laissez la cuisson se terminer et la sauce épaissir.

Servez bien chaud avec un bon riz blanc thaï.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

5 réponses à “Encore eux ! – Chou chinois et tofu en sauce

  1. Oh non nous ne dirons jamais cela ! Vos recettes sont à chaque fois de pures merveilles et grâce à vous et à votre talent j’ai pu enrichir ma palette de recettes et j’ai déjà fait plusieurs fois avec succès : Fenouil confit tiède, tomate & oignons – imam bayildi – Riz Au Chou (Lahanorizo) Wok Chou Chinois – etc Félicitations pour votre travail et vous lire est toujours un ‘’pure délice’’ aussi et j’ai à chaque fois les larmes aux yeux lorsque vous évoquez avec beaucoup de tendresse votre chère Tante et Mère….Bien à vous. Anna

Laisser un commentaire