Suivre la tendance ? – Pâtes en sauce à la courge rôtie

Cela m’amuse quand je vois passer une recette un peu virale sur les réseaux et que je finis par avoir envie de la faire. C’est le cas de ces pâtes en sauce à la courge rôtie. On voit depuis cet été des vidéos de plats à four avec des tomates cerises puis maintenant des dés de courge surmontés de féta et d’herbes aromatiques. Cette préparation servant ensuite à faire une sauce pour des pâtes. Malgré le manque d’originalité de ce type de tendance, je dois dire que c’est appétissant, au point de m’avoir donné envie de me lancer pour mes dernières pâtes du week-end !
Evidemment, au moment de cuisiner, je n’ai jamais réussi à mettre la main sur la moindre vidéo, mais ce n’est pas plus mal car j’ai pu faire la recette de mémoire et à ma sauce, si j’ose dire. Et c’était juste délicieux. A noter aussi que c’est une recette assez rapide et d’une simplicité absolue. Il n’y a presque rien à faire à part cuire les légumes au four et les pâtes… Côté fromage, j’en ai profité pour tester une féta végétale que j’avais déjà testée dans une salade, le Blanc Grec de Violife. Je voulais voir si cela fondait bien et c’est le cas et côté goût, je la trouve très satisfaisante. 
Je vous raconte ?

Pâte sauce à la courge

Ingrédients pour 2 personnes

  • 220 g de fusilli
  • 1 morceau de courge de votre choix (300 g environ)
  • 150 g de féta (végétale, Blanc Grec de Violife pour moi)
  • Parmesan (végétal pour moi) ou levure maltée
  • 2 gousses d’ail
  • Herbes de Provence
  • Huile d’olive
  • Hile de noisette (facultative)
  • Quelques éclats d’arachide ou d’olive
  • 1 brin de persil
  • Sel et poivre

Préparation

Pelez la courge et taillez-la en dés. Placez-la dans un plat à four avec les gousses d’ail pelées et fendues en deux, saupoudrez de sel et poivre puis arrosez d’un généreux trait huile d’olive.

Placez le fromage par-dessus, parsemez d’herbes de Provence et enfournez pour 40 minutes environ à 180c, jusqu’à ce que la courge soit tendre.

Remuez éventuellement une fois pendant la cuisson. La fêta végétale aura tendance à fondre plus que la classique mais ce n’est pas grave. 

Pendant ce temps faites cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée. Coupez le four lorsque la courge s’écrase facilement. 

Réduisez en purée, et ajoutez le parmesan végétal (ou la levure maltée) et délayez avec un peu d’eau de cuisson des pâtes pour obtenir une sauce crémeuse. 

Goûtez et rectifiez en sel puis mélangez les pâtes et la sauce sur feu doux quelques instants. Placez ensuite dans deux assiettes creuses ou bols avec un peu plus de « fromage » selon votre goût. Parsemez de persil haché et d’arachides ou noisettes torréfiées. 

Ajoutez quelques gouttes d’huile de noisette et poivrez un dernier tour. C’est prêt !

Bon appétit ! 

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

4 réponses à “Suivre la tendance ? – Pâtes en sauce à la courge rôtie

  1. Même moi qui ne suis pas grand fan de courge rôtie je trouve la préparation très alléchante ! Et effectivement c’est simple ! Merci pour cette suggestion.

  2. J’avais vu passer la recette (évidemment), et nombreux de mes amis s’y sont mis ! J’ai donc moi aussi craqué pour ces pâtes à la sauce courge rôtie. Et c’était plutôt pas mal 😉

Laisser un commentaire