Recette du retour – Wok de courge à la coriandre

Comme vous le savez, je rentre d’un merveilleux voyage de retrouvailles avec l’Asie. Et à Bangkok, j’ai pu goûter dans un restaurant que j’aime beaucoup (Issaya Siamese Club), une recette de courge absolument divine (deux fois en 10 jours !) : elle était revenue au wok, avec un peu de sauce de soja, de l’ail et du basilic thaï. Il s’agissait d’une courge kabocha, un peu fondante mais encore ferme, délicieusement parfumée, que j’ai dégustée avec du riz. Une merveille !
Depuis que je suis rentré, j’ai envie d’aller faire un tour à Belleville acheter du basilic thaï et de la refaire de mémoire, mais je n’ai pas eu le temps ni le courage avec le froid qu’il fait à Paris.
Alors en attendant, j’ai bricolé une recette dans le même esprit qui s’est révélée… délicieuse : un wok de courge à la coriandre. J’ai utilisé une courge que j’ai découverte l’an dernier, une pepo en forme de gland mais sans doute une variété un peu différente car sa chair était jaune pâle et non orange (une Royal Acorn peut-être…). Mais pas besoin de courge rare, un potimarron, un patidou ou une courge musquée feraient également l’affaire. Comme je l’ai achetée il y a plus d’un mois, elle avait un peu maturé et sa chair était d’une grande finesse. Cette recette toute simple lui a donc parfaitement rendu justice et m’a rappelé celle de Bangkok que je ferai prochainement !
Pour une fois, j’ai servi mon wok de courge non pas avec du riz mais avec de la semoule qui allait très bien. Et j’ai accompagné le tout de quelques pickles de tomates vertes au vinaigre préparés il y 2 semaines avec les dernières tomates du jardin à Bordeaux. Un festin !
Je vous raconte ?

Wok de courge à la coriandre

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 courge ou 1 morceau de courge
  • 1 belle gousse d’ail
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • 1 pincée de sucre roux
  • 2 c à soupe de sauce de soja
  • Quelques brins de coriandre
  • Un peu de vert d’oignon nouveau (facultatif)
  • Huile d’olive

Préparation

Coupez la courge en deux et retirez les graines.

Coupez-la ensuite en quartier que vous pêlerez à l’aide d’un économe.

Taillez ensuite la chair en lamelles de 3 mm d’épaisseur environ.

Chauffez un peu d’huile d’olive dans un wok et ajoutez les morceaux de courge quand elle est bien chaude.

Pendant que les morceaux de courge reviennent à feu vif, taillez l’ail en lamelles et hachez grossièrement la coriandre et le vert d’oignon nouveau.

Quand la courge commence à dorer, ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau et poursuivez la cuisson en remuant. L’eau qui s’évapore va permettre d’accélérer la cuisson.

Quand il n’y a plus d’eau est que la courge est presque cuite, ajoutez la moitié des herbes, l’ail, le sucre et le piment.

Remuez et poursuivez la cuisson 3 à 5 minutes puis versez la sauce de soja en continuant à remuer. Coupez le feu, c’est prêt !

Servez sans attendre, avec du riz ou de la semoule, parsemé du reste des herbes et, pourquoi pas, de quelques pickles.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

7 réponses à “Recette du retour – Wok de courge à la coriandre

  1. C’est souvent dans la simplicité que se cache la gourmandise! Et en Asie du Sud-Est, ils l’ont bien compris!
    Merci pour ce partage!

  2. Pingback: La vraie siamoise - Courge au basilic thaï - Lutsubo·

Laisser un commentaire