On ne m’arrête plus ! – Lasagnes aux épinards

Alors oui, je n’avais jamais fait de lasagnes mais maintenant que je me suis lancé, on ne m’arrête plus ! Après celles à la courge j’ai eu envie de faire des lasagnes aux épinards dont c’est la pleine saison. Mais j’avais aussi envie de quelque chose de généreux et gourmand, avec une bonne sauce béchamel. Et puis de la sauce tomate, maison, bien entendu, mijotée longuement pour en développer les parfums. La seule chose que je n’ai pas faite, ce sont les plaques, mais il faudra que j’essaie un de ces jours. 
Pour la béchamel, j’ai préparé la sauce classique mais en version végétale, avec une généreuse pincée de muscade. Et ma sauce tomate, le clou du spectacle, faites de légumes, ail et oignon a cuit presque une heure. Elle était dense, colorée et très savoureuse. J’ai bien sûr veillé à ce que ma dernière couche, lors du montage des lasagnes, soit de la béchamel afin de bien cuire la dernière plaque mais aussi pour obtenir une jolie surface fondante et gratinée. Et je l’ai recouverte d’une fine couche de chapelure qui a aidé à dorer à la cuisson. C’est vrai que c’est drôlement facile et bon, les lasagnes. Après ces lasagnes aux épinards, j’ai déjà des idées de variantes…
Je vous raconte ?

Lasagnes aux épinards (et à la sauce tomate)

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

Sauce tomate : 

  • carotte
  • 1/2 branche de céleri
  • 1 petit morceau de fenouil (facultatif)
  • 1 oignon rouge (ou jaune)
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 75cl de passata (purée de tomate au naturel italienne)
  • 1 pincée de graines de cumin
  • Quelques brins de persil
  • 1 grosse pincée d’origan
  • 1 pincée de sucre
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Lasagnes :

  • 1 boîte de plaques de pâte à lasagnes (250 g)
  • 700g d’épinards environ (pour constituer une couche au centre des lasagnes ; n’hésitez pas à multiplier les quantités si vous voulez plusieurs couches de légume)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 l de lait de soja
  • 70 g de margarine
  • 70 g de farine
  • Muscade
  • 2 c à soupe de levure maltée
  • 2 c à soupe de chapelure
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Commencez par peler et tailler la carotte en petits dés. Emincez l’ail, l’échalote et l’oignon puis coupez le céleri et le fenouil en petits dés également.

Chauffez un peu d’huile d’olive dans une cocotte et, lorsqu’elle est chaude, ajoutez le cumin et l’ail. Laissez revenir quelques instants (sans faire brûler) et ajoutez l’oignon, le céleri, le fenouil et la carotte.

Faites revenir à feu moyen/doux pendant une dizaine de minutes en remuant souvent.

Lorsque la base aromatique de la sauce tomate est bien fondante, ajoutez la passata, le sucre, l’origan puis salez et poivrez. Ajoutez 1 verre d’eau et portez à ébullition.

Laissez cuire à feu très doux environ une heure, avec un couvercle. On veut obtenir une sauce tomate onctueuse mais encore assez liquide. 

Pendant que la sauce tomate cuit, préparez la béchamel : chauffez la margarine dans une casserole. Lorsqu’elle est fondue et qu’elle mousse légèrement, ajoutez la farine et remuez pour bien mélanger et obtenir un roux. 

Ajoutez alors le lait de soja froid en une seule fois et fouettez pour bien dissoudre le roux. Portez ensuite à ébullition douce et poursuivez la cuisson en remuant sans cesse 4 à 5 minutes, afin de faire épaissir la sauce. Coupez le feu, salez, poivrez et ajoutez la muscade. Réservez.

Lavez et séchez les épinards. Chauffez alors un peu d’huile dans une poêle et faites revenir 30 secondes les gousses d’ail coupées en lamelles. Ajoutez les feuilles d’épinard et faites-les tomber en laissant cuire à feu moyen pendant quelques minutes. Réservez.

Quand tout est prêt, graissez généreusement le plat avec de la margarine et disposez une première couche de plaques.

Etalez une couche assez fine de béchamel puis une couche de sauce tomate par-dessus. Poivrez un peu.

Placez des plaques à lasagnes sur toute la surface et étaler une nouvelle couche de béchamel puis de sauce tomate et encore un peu de poivre.

Répartissez alors la totalité des épinards à peine cuits et débarassés de leur eau. 

Saupoudrez de levure maltée puis disposez une nouvelle couche de plaques. 

Continuez à monter vos couches de béchamel, sauce tomate et plaques (+un peu de poivre) et surtout, terminez bien par de la béchamel.

Saupoudrez de chapelure et répartissez quelques petits dés de margarine. 

Enfournez vos lasagnes aux épinards 45 minutes environ (selon votre four) à 180°C. 

Si vous souhaitez des lasagnes très dorées, vous pouvez mettre le four en position grill les 10 dernières minutes de cuisson.

Laissez vos lasagnes reposer une quinzaine de minutes avant de les servir. Elles seront plus faciles à découper.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

14 réponses à “On ne m’arrête plus ! – Lasagnes aux épinards

  1. I have made my lasagne like this for many years but not used the “malted yeast” (is that Nutritional Yeast??) in it as I use cheese. Will try your way next time !

  2. Merci pour cette recette de lasagnes qui m’a l’air sympa et que je vais mettre en pratique dès que je me serai procuré les quelques ingrédients qui me manquent.
    Merci pour ce blog qui propose des recettes vraiment originales.
    Merci également à tout.es celles et ceux qui fuient la malbouffe qui n’est que destruction de la santé de ceux qui en usent et souvent abusent, destruction de la planète et du climat, exploitation sous toute ses formes.

      • Je les ai faites hier. Vraiment délicieuses bien qu’il ne me restait de disponible que mon plus grand plat qui est immense. La prochaine fois, car il y en aura beaucoup d’autres, j’attendrai donc d’avoir un plat de taille plus petite de libre. Je pourrai y étaler des couches de sauce tomate et de béchamel plus généreuses 😉

  3. Quand je serai sortie de ma grippe, je réaliserai ce plat, ça a l’air délicieux, et j’ai toute confiance en votre sauce tomate depuis que je fais vos aubergines parmigiana.

  4. Miam ! Très gourmand ! Je n’aurais pas pensé à la sauce tomate avec les épinards mais c’est une bonne idée surtout avec la base aromatique. Merci pour tes recettes.

    • Bonjour, quel est la dimension de votre plat ? Car il me semble qu’avec les quantités indiquées j’ai très peu d’épinards cuits pour beaucoup de sauces tomate et béchamel… Je ne sais quel plat choisir 😅

      • Le plat fait une trentaine de centimètres mais je ne mets qu’une couche d’épinards, au centre… 🙂
        Je vais le préciser un peu mieux dans la recette. Merci de votre question.

Laisser un commentaire