Galettes ou boulettes ? – Lentilles corail, comme des falafels

J’aime beaucoup les falafels, ces boulettes de pois chiches frites et, par ailleurs, quand on est végé, elles sont notre ami, nous sauvant la mise dans de nombreux restaurants. Mais à la maison, elles demandent une friture et je n’aime pas beaucoup ça dans ma petite cuisine. Il faut aussi une longue période de trempage alors qu’avec ces falafels de lentilles corail, deux heures d’anticipation suffisent…
Je me demandais si on pouvait appeler ça des falafels ? Et puis je me dis que comme le mode de préparation est le même et qu’au Moyen-Orient on fait aussi des falafels avec des fèves… on devait pouvoir utiliser le mot. En tous cas, quel que soit le nom qu’on leur donne, c’est très bon et facile à préparer. Et relativement rapide.
Pour la forme à leur donner, on peut faire des boulettes, plus ou moins grosses en mettant assez d’huile pour les rendre bien dorées ou bien on peut faire de jolies galettes. Elles seront délicieuses aussi et on pourra les utiliser dans un burger, par exemple ; il suffira de les cuire dans un petit centimètre d’huile seulement. A vous de choisir, les deux façonnages sont bons, j’ai testé pour vous ! 
Je vous raconte ?

Lentilles rouge comme des falafels / Falafels de lentilles corail

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

  • 200 à 250 g de lentilles corail (s’il vous en reste, ces falafels se réchauffent assez bien)
  • 1 belle échalote (ou 1/2 oignon)
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit bouquet de coriandre (la menthe ou le persil sont délicieux aussi)
  • 1 c à café de concentré de tomate
  • 1 c à café rase de cumin en poudre
  • 1 c à soupe rase de farine ou de fécule si vous évitez le gluten (facultatif et selon votre goût : ça facilite la mise en forme mais ça assèche un peu la pâte)
  • 1/2 c à café de piment en poudre (ou plus, selon votre goût)
  • 1/2 c à café de coriandre en poudre
  • 1/2 carotte râpée (facultatif, je n’en ai pas mis cette fois)
  • Sel et poivre
  • Huile pour friture (résistant à de hautes températures)

Préparation

Rincez rapidement les lentilles puis mettez-les à tremper 2 heures minimum. Lorsqu’elle ont gonflé, égouttez-les. 

Placez les lentilles dans un saladier avec l’échalote, le concentré de tomate, l’ail, les épices et les herbes fraîches (ici, coriandre) + la carotte, râpée, si vous décidez d’en mettre.

Mixez quelques instants avec un mixeur plongeur en veillant à ne pas complètement réduire le mélange en purée. Si le résultat est trop liquide ajoutez un peu de farine. A l’inverse, ajoutez un peu d’eau si c’est trop épais.

Formez des galettes à l’aide vos mains humides et placez-les dans une poêle avec 1 cm d’huile bien chaude (elle doit monter au moins à la moitié des galettes). Laissez cuire 3 à 4 minutes de chaque côté en veillant à ne pas les faire dorer trop vitre / trop fort.

Servez les falafels dans un mezze, dans un burger ou un sandwich ou simplement accompagné de ketchup ou de sauce tahini (yaourt + tahini dilué dans une cuillère à soupe d’eau, jus de citron et quelques gouttes de sirop d’érable) et de légumes ou de salade.

Ici je vous montre la version boulette, plus classique. On peut alors glisser ces falafels de lentilles corail dans un sandwich, une salade ou croquer à l’apéro, trempé dans un “dip”.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

yuzumarmeladeJaponconfiturehiveragrumes,  yuzumarmeladejapon

6 réponses à “Galettes ou boulettes ? – Lentilles corail, comme des falafels

  1. Bonjour, croyez-vous que l’on puisse les cuire au four ?
    Merci beaucoup pour toutes vos recettes délicieuses et inspirantes 😊

  2. Verdict : Délicieuses et très gouteuses. J’ai choisi la forme en galette et c’était fabuleux !!! J’ai mis de la farine de pois chiches Besan, que j’ai toujours chez moi. Un peu de piment relève le tout. On a beaucoup aimer, à refaire, facile et rapide à réaliser. Merci !

  3. Merci infiniment pour cette délicieuse recette. J’ai trop aimé. Je vais en refaire pour les congeler. Je voulais donc les congeler cuites. Pour l’utilisation ultérieure pensez-vous qu’il soit mieux de les décongler et passer à la poêle feu doux ou directement les mettre congeler dans une poêle feu doux?
    Vous êtes très inspirant avec des ingrédients simples.

Laisser un commentaire