Encore ! – Lasagnes aux blettes et à la tomate

Encore ? Oui, encore. Pas de longs discours pour cette recette de lasagne aux blettes : depuis que j’ai découvert à quel point j’adorais faire les lasagnes, je ne m’arrêtes plus ! Il faut dire que c’est facile, bon et pratique dans la mesure où ça constitue un plat unique et que cela peut se préparer à l’avance. Il faut juste prendre le temps de préparer les sauces de votre choix.
Ici, l’idée m’est venue à cause d’une hésitation. Je cherchais le menu pour un dîner avec des amis et je balançais entre mon gratin de blettes à la provençale et… des lasagnes. Pour le gratin, il me fallait un autre plat à servir en même temps, et je ne savais pas quoi faire jusqu’à ce que je pense aux lasagnes… Avec une sauce qui était globalement les ingrédients de mon gratin.
Si vous n’avez pas de blettes sous la main, vous pouvez garder le même principe avec un légume vert dans votre sauce : épinards, fanes de radis, etc.
Je vous raconte ? 

Lasagnes aux blettes et à la tomate

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

Sauce blettes-tomate :

  • 1 botte de blettes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 50 cl de passata (purée de tomate au naturel italienne ou 1 boîte de tomates concassées)
  • 1 pincée de graines de cumin
  • 1 pincée de thym
  • Quelques brins de persil
  • 1 pincée de sucre
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Lasagnes :

  • 1 boîte de plaques de pâte à lasagnes (250 g)
  • 1/2 l de lait de soja
  • 35 g de margarine
  • 35 g de farine
  • Muscade
  • 2 c à soupe de levure maltée
  • 2 c à soupe de chapelure
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Pelez et taillez l’oignon en lamelles. Séparez le vert des côtes de blettes. Cassez ces dernières en deux pour retirer la peau et les fils puis taillez-les en petits tronçons. 

Chauffez un peu d’huile d’olive dans une cocotte et, lorsqu’elle est chaude, ajoutez le cumin et l’ail. Laissez revenir quelques instants (sans faire brûler) et ajoutez l’oignon. Faites revenir à feu moyen/doux pendant une dizaine de minutes en remuant souvent.

Ajoutez les côtes de blettes et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes. 

Pendant ce temps, hachez grossièrement le vert des blettes.

Ajoutez le vert dans la cocotte ainsi que le thym. Salez et poivrez légèrement et poursuivez la cuisson 5 minutes, le temps que les feuilles ramollissent. 

Versez la passata et 1/2 verre d’eau, ajoutez le sucre et laissez mijoter à feu doux pendant une quarantaine de minutes partiellement couvert, en remuant de temps en temps. 

Pendant que la sauce blettes-tomates cuit, préparez la béchamel : chauffez la margarine dans une casserole, puis, lorsqu’elle est fondue et qu’elle mousse légèrement, ajoutez la farine et remuez pour bien mélanger afin d’obtenir un roux. 

Ajoutez alors le lait de soja froid en une seule fois et fouettez pour bien dissoudre le roux. Portez ensuite à ébullition douce et poursuivez la cuisson en remuant sans cesse 4 à 5 minutes, afin de faire épaissir la sauce. Coupez le feu, salez, poivrez et ajoutez la levure maltée et la muscade. Réservez.

Lorsque tout est prêt goûtez la sauce tomate et la béchamel pour ajuster si nécessaire du sel, puis il est temps de monter vos lasagnes : commencez par graisser généreusement le moule et disposez une première couche de plaques. 

Répartissez une couche fine de sauce tomate-blettes.

Ajoutez une couche de béchamel, poivrez et placez une nouvelle couche de plaques. 

Ajoutez à nouveau une couche de sauce tomate-blettes puis de béchamel et des plaques, jusqu’à épuisement des ingrédients. 

Veillez à terminer par une couche de béchamel. Saupoudrez de chapelure, répartissez quelques petits dés de margarine et enfournez à 180°C pour 45 minutes environ. 

Laissez refroidir vos lasagnes aux blettes une dizaine de minutes pour découper vos lasagnes plus facilement. On peut aussi les faire à l’avance et les réchauffer. Elles n’en seront que meilleures. 

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

9 réponses à “Encore ! – Lasagnes aux blettes et à la tomate

  1. Bonjour,cette recette me tente beaucoup ! Mais si on veut couper à l’avance les lasagnes c’est avant de cuire la plat au four ? Merci et bonne journée culinaire. Camille

    • Bonjour, je ne suis pas sûre du sens de votre question, si c’est qu’il faut faire cuire les lasagnes avant de faire les part, ou si c’est de faire cuire la pâte à lasagne avant le montage. Si c’est pour savoir s’il faut cuire les lasagnes séparément, avant je les faisais cuire avant, et ça n’arrêtait pas de coller, du coup ça m’a découragée, puis j’ai appris que ce n’est pas obligé. Il faut regarder sur le paquet, c’est écrit chez moi qu’il ne faut pas les précuire, ce qui m’a réconcilié avec, du coup j’en fais beaucoup plus facilement. Comme elles n’ont pas la bonne taille pour mon plat, je fais une entaille avec un couteau là où je veux et ensuite je casse la plaque. Si l’entaille est assez profonde ça casse selon mon plan de coupe. Sinon la plaque se casse en morceaux jamais là où je veux et a tendance à s’éclater.

  2. Merci pour votre reponse. Il faut donc les couper après cuisson et pas préparer la découpe au moment de passer au four.

  3. Il y a longtemps que je n’ai pas cuisiné de lasagnes ni de blettes et ta recette me donne une forte envie d’essayer . Merci : )

  4. Miam. Je me suis régalée. Je suis toujours tentée par les blettes en magasin, et puis une fois chez moi je ne sais pas trop quoi en faire car je trouve le gout un peu fade et il y a peu de recettes.
    Du coup j’avais des plaques de lasagne et des blettes, ce fut un délice. Par contre comme ce n’est pas la saison des tomates chez moi et que je n’avais pas envie d’acidité, j’ai zappé cette étape, j’ai juste mis un peu d’eau pour qu’il y ait assez de liquide et assez de béchamel (sans gluten, sur fond de farine de sarrasin, huile d’olive et tahin parce que c’est vrai que le tahin et les blettes vont bien ensemble + muscade et lait d’amande). J’ai découpé des umeboshi pour apporter une saveur un peu salée/piquante, j’ai bien aimé. Pour une autre fois, je pense que je rajouterai volontiers des pignons ou autres oléagineux pour un peu plus de croquant/fondant, et peut-être du shoyu ou un miso doux pour un peu d’umami.

Laisser un commentaire