Revu et corrigé – Madesu (haricots à la tomate congolais)

Après mes approximations congolaises, je me devais de refaire une tentative pour préparer la recette plus authentique que m’avait donnée ma collègue. Il y en avait donc deux que j’avais allègrement mélangées mais celle qui me tentait le plus était le madesu : il s’agit d’un plat de haricots bouillis et additionnés d’huile de palme et, le plus souvent mais pas toujours, d’une sauce tomate. Il y a de nombreuses variantes, comme dans toutes les cultures culinaires mais la recette qui m’a été donnée se fait avec des haricots blancs et une sauce tomate. 
L’huile de palme est obtenue par pressage à chaud du fruit du palmier à huile. C’est un aliment central dans la cuisine de nombreux pays d’Afrique et ce depuis plus de 5000 ans (on retrouve des preuves de son commerce en Egypte ancienne). Bien avant donc, les controverses autour d’une fameuse pâte de chocolat devenue le symbole de tous les excès de notre monde industriel et des méthodes de cultures intensives. Côté santé, puisqu’elle est aussi décriée pour cela, l’huile de palme n’est pas aussi « vertueuse » que d’autres huiles végétales (type olive ou arachide) mais elle n’est en rien pire que les graisses animales consommées dans une alimentation courante. Donc comme en tout, la clé sera la modération et la variété dans l’assiette. 
Cette recette peut bien sûr se faire avec une bonne huile d’arachide, mais je vous conseille quand même de faire l’emplette d’une petite bouteille d’huile de palme car cela donnera un parfum inimitable et délicieux à vos haricots. Sinon, le madesu se fait avec peu d’ingrédients et des plus classiques chez nous : haricots, laurier, oignon et tomate. Mais avec un bon plat de riz, c’est un vrai régal. Le madesu peut être consommé très liquide, comme une soupe ou légèrement épaissi (comme un cassoulet, disons). C’est comme ça que j’ai choisi de le faire pour avoir une sauce tomate onctueuse et parfumée.
Je vous raconte ?

Madesu (haricots à la tomate congolais)

Ingrédients pour 2 personnes

  • 400 g de haricots blancs cuits (par vos soins ou en boite)
  • 1 boîte de chair de tomates (ou 4 tomates fraîches à la saison)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • 2 c à soupe d’huile de palme + 1 c à soupe d’huile d’arachide (ou tournesol)
  • 1 c à café bombée de bouillon de légumes en paillette (ou 1/2 bouillon cube) – facultatif
  • Sel et poivre

Préparation

Pelez et émincez l’oignon puis faites-le revenir dans les deux huiles mélangées. 

Lorsque l’oignon est tendre (mou comme on dit sur les blogs africains francophones), ajoutez l’ail et le laurier, la tomate et un petit verre d’eau. Laissez cuire une vingtaine de minutes à petits bouillons puis ajoutez les haricots égouttés. 

Si vous venez de faire cuire les haricots, versez la sauce tomate par-dessus après avoir retiré tout ou partie de l’eau de cuisson (selon la consistance désirée).  

Faites mijoter les haricots à feu doux dans la sauce tomate pendant une vingtaine de minutes supplémentaires, avec un couvercle, en remuant de temps en temps. 

Servez sans attendre ou laissez reposer et réchauffez un peu.

Dégustez avec du riz et, pourquoi pas des bananes plantain… 

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

2 réponses à “Revu et corrigé – Madesu (haricots à la tomate congolais)

Laisser un commentaire