Spicy cucumber – Salade de concombre épicée aux herbes

L’été c’est aussi la saison du concombre, ce légume frais et délicieux, originaire d’Inde, que l’on retrouve dans de nombreuses cuisines et cultures. En France, il était autrefois apprécié de Louis XIV comme un légume non roboratif, contrairement aux plats « paysans ». On le consommait alors cuit. De nos jours on le mange presque toujours cru mais il a toujours cette réputation de légèreté. Pour ma part je l’aime beaucoup et cela fait 2 ans que j’en fais pousser dans mon petit jardin bordelais et le premier de la saison a été consacré à cette salade de concombre épicée aux herbes.
L’idée m’est venue en regardant le compte Instagram du chef japonais Masayoshi Haraguchi. Il y proposait une salade qui semblait délicieuse mariant condiments asiatiques, herbes fraîches parfumées et une pointe de piment. Je n’avais pas exactement tout ce qu’il fallait mais j’avais de quoi respecter l’esprit de la recette… et c’est souvent ça la cuisine pour moi, en particulier quand on s’inspire de quelqu’un d’autre.

Il utilisait du miel que je remplace toujours par du sirop d’érable. Plus compliqué peut-être à trouver, dans sa recette il y a du doubanjiang, une sauce coréenne a base de haricots fermentés et de piment : bonne occasion pour me servir de ma sauce coréenne pimentée et de mon miso maison dont je n’ai pas encore parlé ici mais que j’ai commencé à déguster en février et qui est délicieux. J’ai mélangé les deux et c’était parfait.
Pour les herbes, il fallait du basilic – fastoche en cette saison – et du shiso que l’on appelle souvent basilic  japonais. Il en existe du vert, que le chef utilisait, et du rouge… dans mon jardin, un pied que j’ai acheté à la productrice japonaise Anna Shoji le mois dernier et qui pousse magnifiquement.
Je vous raconte.

Salade de concombre épicée aux herbes

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

  • 1 concombre
  • 1 pincée de sel
  • 1 échalote
  • 3 belles feuilles de shiso rouge (ou vert)
  • 5 ou 6 jolies feuilles de basilic
  • 1 c à café de purée de piment
  • 1 c à café de miso
  • 1 c à café de sirop d’érable
  • 1 c soupe de saucée soja
  • 1 c à soupe d’huile de sésame

Préparation

Pelez partiellement le concombre, coupez-le en deux et retirez les graines à l’aide d’une cuillère. Taillez ensuite en biseau des lamelles assez fines. Saupoudrez d’un peu de sel et mélangez à la main puis laissez dégorger une quinzaine de minutes.

Pelez l’échalote puis taillez-la finement dans le sens de la longueur. Faites-la tremper dans de l’eau bien froide, ce qui aura pour effet de la rendre bien croquante.

Lavez, séchez et hachez le shiso et le basilic. 

Mélangez dans un petit bol tous les ingrédients de l’assaisonnement  : sauce de soja, huile de sésame, sauce pimentée, miso et sirop d’érable.

Quand le concombre est dégorgé, pressez-le, petite poignée par petite poignée pour retirer un maximum de jus et placez-le dans un saladier avec les herbes hachées.

Ajoutez l’échalote égouttée, versez l’assaisonnement et mélangez bien puis transférez dans le plat de service.

Vous pouvez laisser reposer une trentaine de minutes avant de déguster.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

6 réponses à “Spicy cucumber – Salade de concombre épicée aux herbes

  1. J’adore aussi le concombre ; c’est d’ailleurs mon légume du petit-déjeuner.
    Si vous vous êtes inspiré d’un chef, à mon tour je vais m’inspirer de votre recette pour replacer le shiso et la purée de piment. Quant au sirop d’érable, je le remplacerai par du sirop de yacon.
    Merci pour l’inspiration.

  2. Une parfaite recette d’été, fraîche et parfumée ! J’ai remplacé le shiso que je n’avais pas par du basilic thaï et c’était très bon. J’ai déjà prévu d’en refaire !

Laisser un commentaire