Le délice de Nami – Donburi d’aubergine laquée

Ma passion pour les aubergines est connue et chaque année apporte son lot de nouvelles recettes sur le blog qui en compte pourtant déjà beaucoup. Celle-ci est d’inspiration japonaise, cuisine chère à mon cœur et elle a pour origine mon petit jardin à Bordeaux. J’ai en effet fait l’emplette d’un pied d’aubergines japonaises et je cherchais des idées pour cuisiner celle qui était en train de se former sous mes yeux… Je suis alors tombé sur un donburi d’aubergine laquée à la sauce de soja, proposé par Nami du blog Just One Cookbook – dont j’ai déjà parlé – qui avait l’air incroyable.

Une fois que j’ai eu la recette en tête, je n’ai pas eu la patience d’attendre d’avoir mon aubergine japonaise à maturité pour la préparer et je l’ai faite avec une blanche dont la chair est également très délicate. Et puis j’ai enfin cueilli, quelques jours plus tard mon aubergine japonaise… et j’ai refait la recette. Les deux versions sont bonnes mais la texture et les saveurs de la nippone sont incroyables ! 
Cette recette – que j’illustre donc avec les deux aubergines – est d’une grande simplicité et elle est prête en à peine 30 minutes. Pendant que l’on fait cuire du bon riz japonais, il suffit de faire dorer l’aubergine en lamelles dans une poêle puis de la déglacer à la sauce de soja et au mirin (vin de cuisson  japonais sucré) avec un peu de gingembre. A défaut de mirin, un peu de sucre fera l’affaire. 
Je vous raconte ? 

Donburi d’aubergine

Ingrédients pour 1 personne

  • 1 aubergine pas trop grosse
  • 90 g de riz japonais (avant cuisson)
  • 1 c à soupe de maïzena
  • 1 cm de gingembre
  • 2 c à soupe de mirin (ou 1 c à soupe de sucre et 1 c à soupe d’eau)
  • 1 c à soupe de sauce de soja (ou de tamari pour une version sans gluten)
  • Huile
  • Sel
  • 1 ou 2 feuilles de shiso et/ ou de basilic (j’ai mis du shiso rouge et du basilic de mon jardin)
  • 1 c à café de graines de sésame

Préparation

Préparez votre riz japonais dans les règles de l’art, ici, pendant qu’il cuit…

Taillez l’aubergine lavée et séchée en lamelles et salez-les. Laissez dégorger une quinzaine de minutes puis pressez-les dans un linge. La japonaise est à gauche et la blanche (ça se voit…) à droite.

Passez les tranches d’aubergine dégorgées et séchées dans la fécule une à une.

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle puis placez-y les tranches d’aubergine ; laissez-les dorer 4 à 5 minutes d’un côté à feu moyen/doux. Retournez-les ensuite et, de la même manière, faites dorer l’autre côté.

Lorsque les tranches sont tendres et dorées, arrosez de sauce de soja et mirin, additionné du gigembre finement râpé. Lorsque les tranches sont bien laquées de sauce de chaque côté, coupez le feu. Si la sauce épaissit trop, n’hésitez pas à y ajouter un petit peu d’eau. 

Placez alors le riz cuit et bien chaud dans un bol assez large. 

Versez un peu de sauce de la poêle sur le riz. 

Disposez joliment les tranches d’aubergine. Toujours la japonaise à gauche…

Décorez de shiso et/ou de basilic ciselé et de quelques graines de sésame. Dégustez chaud.

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

20 réponses à “Le délice de Nami – Donburi d’aubergine laquée

  1. Ça m’a l’air délicieux et j’adore les aubergines ! Quelle n’a été ma surprise, cependant, de voir le riz japonais humecté de sauce ! ; )

  2. Je prends évidemment 😉
    Je me dégorge jamais les aubergines ; quel est l’intérêt ? Moins d’amertume? Par quoi remplacer le shiso ?
    Merci pour le partage.

  3. En tant que fan d’aubergine testant toutes tes recettes (j’attends encore la bonne occase pour l’aubergine à l’étouffée), faut que je te partage ma découverte de l’aubergine façon unagi (je me suis inspirée de la recette de okonomi kitchen) je pense que ça te plairait !

  4. Pas juste l’air, c’est délicieux! Avec l’aubergine, je suis plus Italie ou Espagne, en cuisine asiatique c’est une 1ère pour moi mais pas dernière!
    J’avais une petite inquiétude parce que j’ai dû rajouter autant d’eau que le liquide de la recette pour avoir un peu de sauce puisque le liquide s’est évaporé en touchant la poêle, mais c’était tout de même très goûteux. Je n’avais pas de shiso sous la main alors j’ai mis du basilic thaï.
    Il me reste à trouver un accompagnement pour mon carnivore de mari…

  5. Je viens aussi de la faire ce midi. Délicieux !
    Comme Rolmat, j’ai également dû rajouter autant d’eau que je n’avais de sauce au départ car celle-ci s’est immédiatement évaporée.
    Retirer la poêle du feu quelques minutes avant d’y verser la sauce afin qu’elle refroidisse suffisamment puis la remettre sur le feu le temps du laquage. Voilà ce que je ferai la prochaine fois. Ce qui était déjà délicieux ne pourra être que meilleur.
    J’en ai aussi profité pour modifier mon pseudo 😉

      • Après avoir lu le commentaire de Rolmat avant de la réaliser j’avais décidé une cuisson à feu moyen. Mais non, ma poêle devait quand même être trop chaude lorsque j’y ai versé la sauce qui s’est de suite évaporée dans sa presque totalité. Il vaut mieux en effet laisser la poêle refroidir suffisamment, y verser la sauce puis la laisser laquer les aubergines en remettant la poêle sur le feu. Ca permet aussi d’avoir un peu de sauce disponible après cuisson pour agrémenter le plat.
        Quand je dis que j’ai modifié mon pseudo, je lui ai retiré mon nom de famille pour le remplacer par mon numéro de département. Ca fait plus discret et modeste.

  6. Bonjour,
    J’aime aussi beaucoup les aubergines et je recherche un des conseils que vous avez donné dans une de vos fameuses recettes d’aubergine sans parvenir à le retrouver… ce conseil concerne les conditions optimales pour qu’elle ne s’oxyde pas après cuisson (ce qui lui donne un goût « compliqué », avec du citron ?, à éplucher encore chaude ? je ne sais plus !
    Je souhaite faire un recette libanaise simple et délicieuse, la salade du moine, mais malgré mes effort elle n’est pas si bonne ! Merci pour votre aide et pour vos délicieuses recettes !

  7. Bonjour, j’ai envoyé un message hier à propos d’aubergine et de la « salade du moine » mais je ne le vois nulle part. Vous est il parvenu ? Je ne veux pas faire de doublon. Merci d’avance pour votre réponse !

      • Bonjour, mon message est sur la page est un peu plus haut ! Semble-t-il toujours en attente de modération. Je le reposte aujourd’hui ci-dessous, en espérant que ça aboutisse…

        Bonjour,
        J’aime aussi beaucoup les aubergines et je recherche un des conseils que vous avez donné dans une de vos fameuses recettes d’aubergine sans parvenir à le retrouver… ce conseil concerne les conditions optimales pour qu’elle ne s’oxyde pas après cuisson (ce qui lui donne un goût “compliqué”, avec du citron ?, à éplucher encore chaude ? je ne sais plus !
        Je souhaite faire un recette libanaise simple et délicieuse, la salade du moine, mais malgré mes effort elle n’est pas si bonne ! Merci pour votre aide et pour vos délicieuses recettes !

  8. Je découvre votre blog et tout me donne envie !
    J’ai testé les aubergines cette semaine et devant l’accueil enthousiaste de mon conjoint (oulala mais quesque c’est bon!) je l’ai refait hier soir vu que j’ai plein d’aubergines dans le jardin.
    Pas de shiso, j’ai mis du furikake d’algues et de sesame dessus avec de l’oignon frais et du basilic. Miam ! Et merci pour votre travail !

Laisser un commentaire